Je dois admettre que je ne suis pas une fan des publications trop personnelles sur mon blog mais quand Dan de IamDanElson a eu la gentillesse de me nominer pour le Sunshine Blogger Award, j’étais surprise mais finalement ravie de répondre à ses questions. D’ailleurs, je vous invite à découvrir son blog sans plus attendre… L’automne est déjà là, alors saluons-le comme il se doit ! Enroulez-vous dans votre plaid, sirotez votre thé, et croquez dans votre muffin à la citrouille… L’automne est bien souvent la saison la moins populaire dans le coeur des gens, c’est pourquoi, ce petit rayon de soleil est le bienvenu ! « Let the sunshine, let the sunshine in, the sunshine in / Laissons, laissons, entrer le soleil, Laissez, laissez entrer le soleil » (Julien Clerc, Hair – Let the sunshine in). Le blog “Entre ici et là-bas” a fêté son premier bloganniversaire et c’était donc aussi l’occasion de faire un premier bilan, non ? Je me rappelle très bien de mes premiers jours à caresser les notes de mon clavier (et pas de ma guitare) pour faire naitre les tous premiers articles du blog… C’est comme ça que tout a commencé, « Souviens toi l’été dernier »… Et mes efforts ont payé, les premiers articles étaient en ligne. Et très vite, vous êtes arrivés dans ma vie, de façon totalement insoupçonnée et inattendue. Vous m’avez apporté beaucoup plus que ce que j’aurais pu imaginer. À travers vos encouragements, votre présence, vos commentaires et vos messages. Que vous soyez voyageurs ou non, une personnalité publique ou non (un merci tout spécial à Jean-Jacques Goldman & Patrick Chappatte), que vous fassiez partie de ma famille ou de mes amis, vous êtes tous mes rayons de soleil !

Mais revenons à nos moutons ou plutôt au Sunshine Blogger Award. Il s’agit d’un prix évidemment mais qui a un prix, certes pas très onéreux; il faut juste respecter quelques règles:

  • Mettre le logo dans votre article.
  • Répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a nominée
  • Décerner l’award à 11 bloggeuses ou bloggeurs en mettant le lien vers les blogs nominés et en les prévenant de leur nomination.
  • Et bien sûr ne pas oublier de citer la personne qui vous a nominée !

Alors, encore un grand merci à Dan pour cette nomination et c’est parti pour les questions… et les réponses :

  1. Pourquoi voyagez-vous ?

Pourquoi voyager ? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question vous aussi ? Pour ma part, voyager est quelque chose de naturel, d’important et je dirais même plus, de nécessaire. Il est bien rare que le premier voyage reste le seul. Une fois le coup d’envoi donné, le risque de devenir accro est réel. Quand on a la chance de réaliser que la vie a d’autres couleurs que celles qu’on lui connait, on ne peut plus voir le monde de la même façon. Le voyage permet la découverte et l’ouverture d’esprit. Il permet également de découvrir des endroits dont nous ne soupçonnions même pas l’existence, de s’extasier devant des paysages à couper le souffle. On se rend alors compte ô combien nous sommes petits à l’échelle du monde et qu’il y a tant de choses à voir. Avec le voyage, le potentiel de découverte et d’apprentissage est presque infini: on découvre de nouveaux endroits, on se frotte à de nouvelles cultures, on apprend l’histoire des pays, on savoure les bons petits plats locaux… Mais j’aime aussi voyager, en France, simplement pour le plaisir de me perdre. Me balader, errer sans but dans un endroit et avoir le plaisir délicieux de voir les choses pour la première fois. Comme le dit si bien Claude Roy: « Il faut avoir besoin de se remplir les yeux, l’esprit et le cœur pour que le voyage ne soit pas seulement une façon d’aller d’une ville à l’autre, mais un bonheur. Quand ces conditions sont remplies, le voyage est au coin de la rue. Le premier chemin qui s’offre à vous, la plus courte distance, vous suffisent pour rapporter un inépuisable butin. On va souvent bien loin pour trouver ce qu’on ne savait pas posséder tout près. On va souvent tout près pour se sentir soudain transporté très loin. Ce ne sont point les kilomètres qui font le voyage, c’est la poésie »

  1. Combien de pays avez-vous déjà visités ?

Vaste question… pas assez pour certains et sûrement trop pour d’autres… Une des choses les plus étranges que j’ai rencontrées dans la communauté de blogs de voyage est le débat autour du «comptage de pays». « J’ai fait plus de 100 pays, et toi petit joueur ? Cette année, j’ai fait l’Inde, ensuite, j’ai fait la Birmanie puis le Cambodge ». Voilà une expression que j’ai souvent entendue… une expression qui a un côté « consommation » de masse. Difficile de le nier, non ? Certains cochent sur leur liste les pays où ils sont allés, même s’ils n’y ont mis les pieds qu’un ou deux jours… Si voyager, c’est franchir des frontières et collectionner les visas sur son passeport, alors certes, pourquoi pas ? « Combien de pays ? » C’est une question que je ne pose jamais à qui que ce soit car je sais combien cette question est relative. Je préfère demander « quelles régions du monde connaissez-vous ? » J’ai passé des semaines dans certains endroits parce que je les aime. Pour d’autres pays, je sais que je ne les visiterai jamais; je n’y vois tout simplement aucun intérêt. Donc, mon conseil est: voyager lentement et voyager en profondeur, c’est beaucoup plus enrichissant !

  1. Etes-vous un adepte des voyages “longue durée” ou voyagez-vous plutôt pendant vos vacances ?

Travaillant à plein temps dans une entreprise (et à mi-temps bénévolement pour le blog de voyages !), je profite de mes 5 semaines de congés annuels pour voyager. Partir en vacances m’impose une vraie rupture avec mon travail. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des voyages « longue durée » pour l’instant car évidemment, il ne faut guère avoir d’obligations sociales ou familiales pour pouvoir le faire…

  1. Si demain vous aviez la possibilité d’aller où bon vous semble, où iriez-vous et pourquoi ?
    Tout d’abord, j’aimerais visiter une autre planète, mais ce n’est pas encore pour demain, n’est-ce pas ? Sinon, j’aimerai aussi visiter Atlantis, mais personne n’a encore trouvé la localisation exacte de cet endroit … OK, plus sérieusement, j’aimerais visiter le Japon pour sa culture, le style de vie, la nature, la nourriture, etc. Mais honnêtement, il y a tellement d’endroits merveilleux sur notre planète et parfois ces merveilles sont toutes proches de nous. «Heureux qui, comme C-Ludik, fait un beau voyage …»

Patrick Chappatte est le dessinateur de presse du Temps, à Genève, de la NZZ am Sonntag, à Zürich, et du New York Times. Depuis 1995, Chappatte développe le BD reportage sous forme print, sur internet et en télévision. En savoir plus www.chappatte.com

  1. Comment financez-vous vos voyages ?

À l’heure actuelle, je finance mes voyages grâce à mon job d’ingénieur à plain temps dans une multinationale de l’agro- alimentaire. Les voyages professionnels effectués dans le cadre de mon travail ont aussi contribués à me faire découvrir ce vaste monde…

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé dans le monde du voyage (à voyager et démarrer un blog de voyages) ?

J’aime les découvertes et les nouvelles choses, je suis curieuse par nature. J’aime voir que d’autres personnes ont une autre vision du monde que moi, une autre façon de penser. J’aime aussi découvrir des paysages grandioses et pratiquer ma passion de la photographie en voyage. Plus j’en vois, plus je veux en voir. Plus j’explore, plus j’apprécie la chance d’être capable de le faire. En gros, je crois que je suis « accro ». L’objectif principal de mon blog «Entre ici et là bas » est d’inspirer les gens à voyager plus et à choisir des destinations moins connues, plus éloignées du tourisme de masse. Sur mon blog, je présente mon expérience personnelle sous la forme de récits de voyage que j’espère captivants. Je suis intéressé par les destinations hors des sentiers battus et rebattus. Je n’écrirai pas sur le « Top 10 des choses à voir ou à faire » ou sur « Pourquoi visiter tel ou tel lieu avec une liste d’hôtels et de restaurants » … J’espère que mon blog est une inspiration à rêver pour ceux qui travaillent à temps plein et qui ont envie d’un moment d’évasion dans leur quotidien, le temps d’un clic ; mais aussi une inspiration à voyager différemment pour ceux qui cherchent quelque chose au-delà du tourisme de masse. Cependant, ne vous méprenez pas, je visite encore les endroits dits « populaires »: j’adore toujours Barcelone, la Nouvelle-Orléans, Rome ou Paris. Mais quand il s’agit d’écrire un article, j’offre ma vision du pourquoi j’ai apprécié ces lieux ou ces villes.

Je courais sur la plage abritée des alizés / Une course avec les vagues, juste un vieux compte à régler / Pieds nus comme couraient mes ancêtres. Un GRAND merci à Jean-Jacques Goldman et à son « Coureur« 

  1. Quelle est votre plus belle expérience de voyage et pourquoi ?

Je suis tombée amoureuse de tant d’endroits…. Je crois que nous laissons toujours de petits morceaux de nous-mêmes dans chaque endroit que nous avons aimé. Voyager permet de se poser et de regarder passer le temps, la vie, les gens. J’adore me poser sur un banc et observer les gens vivre et communiquer. J’ai souvent un carnet avec moi et je fige ces instants en quelques lignes ou croquis. Les voyages m’inspirent ! Une fois de retour, je n’ai plus qu’à relire mes notes pour me replonger dans cette petite bulle intemporelle, un pur moment de plaisir ! Tout ça pour dire qu’il est difficile de choisir une expérience en particulier, mais je vais citer la plus récente: la découverte des aurores boréales en Laponie, un instant magique, vraiment inoubliable !

Aurores boréales près de Tromsø en Norvège

  1. Quelle est votre pire expérience de voyage et pourquoi ?

C’est vrai, le voyage n’est pas toujours amusant, en fait, parfois, c’est quasi horrible. Il est facile de ne se concentrer que sur les bons moments parce que, heureusement, la plupart du temps, les voyages sont juste géniaux. Mais il y a certaines expériences que je ne voudrais plus jamais revivre. J’adore l’Inde, mais il est très difficile, par exemple, d’être une voyageuse en solo dans les environs de New Dehli. Les hommes essayaient constamment de vous aborder en demandant inlassablement «êtes-vous marié ? ». Finalement, je suis devenue de plus en plus impolie et distante avec tous ceux qui essayaient de me parler, peu importe leurs louables intentions…

  1. Quelle est l’histoire ou l’anecdote que vous racontez à chaque fois lorsque vous rencontrez d’autres voyageurs dans vos périples ?

J’ai beaucoup d’histoires drôles et d’anecdotes relatives aux voyages, à partager… Et généralement, une bonne histoire, c’est quand tout est parti en vrille… Ces moments peuvent être des expériences plutôt désagréables sur l’instant, mais vous savez instantanément qu’elles feront une excellente histoire à partager et cela pour de très nombreuses années ! Les différences culturelles sont souvent source d’anecdotes croustillantes: vous devez être très prudent en voyageant dans un environnement culturel différent… surtout en termes de vêtements ! Et lequel d’entre nous n’est pas tombés dans le panneau des sourires innocents et de la gentillesse des habitants dans un pays étranger … lorsque vous enlevez vos lunettes roses, vous avez tout à coup besoin d’une bonne paire de chaussures de course pour fuir le plus vite possible !

  1. Quelle est la prochaine destination en haut de votre liste et pourquoi ?

Le Bhoutan ! C’est un pays moderne avec un pied encore enraciné dans son passé. Ce pays semble être fascinant à découvrir… Et je suis déjà impatiente de vous faire partager cette nouvelle expérience !

  1. Et pour terminer, qu’est-ce vous feriez de votre vie si l’argent n’était pas un problème ?

Je répondrais simplement; il est temps de tomber amoureux et de découvrir de nouveaux endroits « Encore et encore … c’est que le début d’accord, d’accord » (merci Francis Cabrel !)

Pour répondre à ma nomination, il ne me reste maintenant qu’à proposer ma sélection de 11 blogs à suivre pour passer le relais:
1. Charlotte & M: Traces de Voyages
2. Mario: Bon voyage
3. Lili: Nawaï Li Savoury cooking
4. Valentine: Les voyages de Valentine
5. Alix: A tire d’elle
6. Casey, just a girl on a road: A wandering Foreigner
7. Daniela: The Lost Romanian
8. Ketki: Ecokats
9. Lien: Get Lost Abroad
10. Charlene: Trip USA-Canada
11. Steffi: Daily Steffi,

Mes questions aux nouveaux nominés :

  1. Racontez nous la naissance de votre blog et comment vous avez choisi son nom ?
  2. Combien d’heures par semaine consacrez-vous à votre blog ?
  3. Est-ce que vos convictions ont changé depuis que vous voyager et/ou « blogger » ? Comment ?
  4. Comment gardez-vous une “positive attitude” ?
  5. Que faites-vous un jour de pluie ?
  6. Est-ce qu’il y a un endroit ou une ville que vous aimez particulièrement dont la plupart de gens ne connaissent même pas l’existence ?
  7. Est-ce qu’il y a un pays que vous avez toujours voulu visiter ? Si oui, lequel ?
  8. Si vous pouviez vivre n’importe où dans le monde, quelle ville ou quel pays choisiriez-vous ?
  9. Que ramenez-vous de vos voyages, en dehors de vos souvenirs de voyages ?
  10. Vous pouvez emmener seulement un livre (ou un seul auteur) avec vous sur une île déserte. Lequel prendriez-vous ?
  11. Et pour finir, résumez votre vie actuelle en 3 chansons (oui, je sais c’est difficile mais pas impossible !)

 

venenatis Aliquam elit. Praesent mattis consequat. in non Aenean