5 bonnes raisons de voyager au printemps

L’arrivée du printemps fait bourgeonner vos envies de voyage ? Vous vous imaginez déjà savourant les doux rayons du soleil à la terrasse d’un café, flânant dans des jardins en pleine floraison, musardant en montagne ou en bord de mer pour profiter des longues journées.

Le printemps est l’une des meilleures saisons pour voyager et offre de nombreux avantages…


 

1. Profiter des beaux jours !

Au printemps, les températures sont douces et les journées sont généralement ensoleillées. Pour les destinations populaires de l’hémisphère nord, y compris la plupart des pays d’Europe, les statistiques montrent que les mois printaniers sont souvent les plus secs.

C’est une météo idéale pour les excursions ! Quand on se rend dans les pays du Sud, la chaleur n’est pas trop accablante mais très supportable.

Panneau décrivant les prévisions météo avec une pierre… une façon ludique de concevoir la météo !

La pierre météo

2. Assister au réveil de la nature

Lorsque le temps se réchauffe et que les jours rallongent, la nature commence à déborder de vie et de couleurs vives. Délicates, discrètes ou flamboyantes, les fleurs colorent les jardins, les prairies et les sous-bois.

Pâquerette, véronique, primevère, violette, lamier, narcisse, petite pervenche s’épanouissent sur les bords des chemins, dans les prés et les jardins publics et même parfois dans les moindres recoins des villes, sans l’aide d’un quelconque jardinier ! Et dans les alpages, les marmottes recommencent à siffler !

La primevère s'inscrit parmi les premières fleurs du printemps. Au milieu d'une rosette de feuilles émergent des fleurs jaunes avec différents liserés et nuances.

La primevère s’inscrit parmi les premières fleurs du printemps.

 

3. Échapper à la foule de touristes

Voyager au printemps c’est l’assurance d’éviter la foule, notamment dans les lieux les plus touristiques. Cette tranquillité est réellement appréciable sur des destinations très prisées.

Les routes sont plus tranquilles et les logements sont beaucoup plus faciles à trouver.

Quel bonheur de pouvoir se balader et flâner en toute sérénité et de découvrir les sites touristiques sous un jour différent !

 

4. Savourer les activités de saison

Les divers festivals de musique, de nourriture, de cultures et de coutumes traditionnelles se déroulent au printemps. Vivez une expérience unique en assistant au « Frühlingsfest » à Munich ou aux traditionnels « Highland Games » en Ecosse, régalez-vous des fruits frais du marché et savourez votre première glace italienne de l’année.

Côté nature, visitez les champs de tulipes en Hollande (mi-avril) ou participez à des « hanami » au Japon pour admirer la beauté des cerisiers en fleur, appelés « Sakura ». Enfin, chaque printemps des milliers de baleines grises passent près de l’île de Vancouver au Canada…

5. Profiter de la basse saison pour faire des économies

Voyager au printemps peut être une option très économique. Le coût de l’hébergement, des billets d’avion, de la location de voitures et des activités touristiques est nettement inférieur à celui des périodes de haute saison.

C’est l’opportunité d’économiser un peu d’argent tout en faisant un voyage extraordinaire.

Maintenant que vous connaissez les avantages, citons les deux seuls inconvénients d’un voyage au printemps :

  • Les allergies au pollen : le nez qui coule, le nez bouché, les éternuements, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte… Aucun doute possible, ce sont les signes du « rhume des foins » !
  • Certaines plages, notamment en Europe, sont encore peu propices à la baignade à cause du froid : pour les moins frileux, la baignade redevient possible en Méditerranée à la fin du printemps !

Les cinq raisons évoquées dans cet article démontrent pourquoi le printemps est une saison idéale pour voyager. C’est une période exceptionnelle pour satisfaire votre soif d’aventure et de découvertes. Pour vivre des expériences uniques au printemps prochain, commencez à planifier votre voyage printanier dès à présent.