5 bonnes raisons de voyager dans les îles

Vous vous imaginez déjà dégustant une Key Lime Pie sur la plage tandis qu’à l’horizon, le soleil décline progressivement. L’océan se pare de sa plus belle robe de soirée. C’est la façon la plus agréable de terminer une intense journée de vacances passée à découvrir milles richesses d’une l’île: venir admirer un coucher de soleil sur la côte Ouest.

Voyager dans les îles c’est s’offrir des vacances de cartes postales…


 

1. Entre plage et montagne, les îles offrent des paysages sauvages et variés

Sur une île, on peut à la fois randonner dans des paysages volcaniques verdoyants et admirer un coucher de soleil sur une plage de sable à l’ombre des cocotiers en sirotant un Ti’Punch. Voyager dans les îles vous offrent une palette de possibilités incroyable: plages, lagons, volcans, cirques majestueux ou petits villages au charme pittoresque.

Que vous recherchiez une plage de sable blanc dans une crique cachée pour vous prélasser ou l’aventure sur des sentiers de randonnée au milieu d’une forêt luxuriante, sur un volcan ou à flanc de falaise, vous trouverez certainement une île qui répondra exactement à vos attentes !

Vue d’avion, São Miguel, dans l’archipel des Açores offrent des paysages variés: falaises, plages, forêts luxuriantes, volcans et lagons

São Miguel vue d’avion: une île aux paysage variés

 

2. La convivialité et l’hospitalité des îliens

Si on aime autant voyager sur les îles ce n’est pas seulement pour la beauté des paysages mais également pour leurs habitants. Les gens sont généralement très accueillants, chaleureux et toujours souriants.

Amoureux de leur île, les habitant sont heureux de partager leur culture et leurs traditions que ce soit au détour d’une simple conversation, de la découverte de leur artisanat ou à travers des spectacles de musique et de danse. Immergez-vous dans le mode de vie insulaire et vous serez sûr de vivre une expérience mémorable.

S'il y a une richesse à Madagascar, ce sont les enfants toujours souriants. C'est l'un des pays les plus jeunes au monde.

Sourire et convivialité des enfants de Madagascar

 

3. Un large éventail d’activités

Que vous soyez des voyageurs actifs et sportifs, des aventuriers en mal de sensations fortes, un couple en lune de miel ou une famille en vacances, un voyage dans les îles s’adressent à tout le monde. Sur terre ou en mer, les îles vous ouvrent les portes d’une large panoplie d’activités.

Les plus sportifs pourront essayer le kitesurf, le parachute ascensionnel, le stand up paddle, la plongée sous-marine ou avec masque et tuba, le surf, le rafting ou encore le canyoning.

Les vacances dans les îles sont l’occasion idéale d’explorer la nature via les nombreux sentiers de randonnée, d’observer la faune locale ou de flâner devant les petites échoppes des marchés locaux.

Quels que soient votre personnalité, votre style de vie ou vos centres d’intérêt, vous trouverez une myriade d’activités à faire. Enfin, pour les amateurs de farniente, optez pour un séjour 100% balnéaire et relaxez-vous les pieds en éventail, bercé le ressac des vagues.

Avec plus de 2000 km de sentiers de randonnées, Madère est une île incroyable pour les passionnés de randonnées.

Sentiers de randonnée sur l’île de Madère

 

4. La gastronomie îlienne: un régal pour les papilles

Sur la plupart des îles, la cuisine locale, parfumée et exotique, réveillera vos papilles ! Les fruits de mer et poissons sont généralement frais et délicieux. Les produits de la mer, le poulet, le lait de coco, les fruits exotiques et les épices se marient dans des spécialités culinaires pleines de goût et de couleurs.

Dans la multitude de fruits exotiques, plus colorés les uns que les autres, certaines saveurs restent méconnues pour nos papilles. Avez-vous déjà goûté au jaquier ou au fruit du dragon ?

Les épices sont l’autre grand secret de la gastronomie îlienne: curcuma, gingembre, curry, cardamome, épices columbo et piments en tout genre … Dans la cuisine des îles, on ne se refuse jamais une pincée d’épices pour des plats savoureux et… relevés.

Le jaquier ou jacquier est un arbre tropical qui porte les plus gros fruits du règne végétal: la pomme jacque, surnommée le « fruit du pauvre ».

Le jaquier ou jacquier produit la pomme jacque, surnommée le « fruit du pauvre »

5. Une culture métissée

Voyager dans les îles, c’est découvrir une culture métissée et très vivante. Forts du brassage des populations au fil de l’histoire de l’île, les îliens possèdent un art de vivre bien particulier.

Tout est différent sur les îles: le rythme de vie, les traditions, la musique. Alors plongez au cœur de l’art et de la culture de l’île et découvrez une autre facette de ce territoire par sa musique, ses danses, ou encore son artisanat.

Les musiciens de rue sont communs à La Havane, sur l’île de Cuba, où ils jouent de la musique pour les touristes: salsa cubaine, rumba, jazz afro-cubain etc.

Les musiciens de rue sont communs à La Havane, sur l’île de Cuba

Voyager dans les îles offre un dépaysement total et une expérience inégalée.

Après ces 5 bonnes raisons de voyager dans les îles, vous serez, je l’espère, convaincu de vous offrir une destination insulaire pour votre prochain périple.