Entre ici et là-bas a été nominé deux fois pour le Liebster Award, un prix décerné aux blogueurs en devenir… Une marque de reconnaissance pour ce blog fraîchement débarqué dans la blogosphère « voyages » en juin dernier. Un immense merci à Cliodhna de Your Next Big Trip et à Alex de The Mindful Mermaid pour ces deux nominations qui me font très plaisir. D’ailleurs, je vous invite à découvrir leurs blogs sans plus attendre… Cliodhna est enseignante à Waterford et voyage souvent pendant les vacances d’été. Quant à Alex, plus connue sous son pseudonyme de « sirène ayant de l’esprit » (en anglais, Mindful Mermaid), elle est avocate et adore écrire.

Liester Award

Liester Award

Mais vous vous demandez sûrement ce qu’apporte une nomination au Liebster Award ? Et votre question est légitime bien sûr… Le Liebster Award est une chaîne entre blogs qui consiste à faire 11 confidences sur soi-même, à répondre à 11 questions posées par la personne qui vous a nominée et à votre tour de nominer 5 à 11 blogs de moins de 200 abonnés pour leur poser 11 nouvelles questions. Ce principe simple de récompense virtuelle permet aux « petits » blogueurs d’accroître leur visibilité et parallèlement de faire grandir la communauté des voyageurs. Mais pourquoi donc 11 ? Simplement parce que le Liebster Award a été lancé en 2011… faut pas chercher trop loin !

Mais assez parlé, c’est le moment d’apprendre plein de trucs sur moi avec 11 petites anecdotes bien croustillantes (ou pas) ! C’est un peu le passage obligé de la blogueuse, sic ! « Quoi, t’es blogueuse et t’as pas été nominée au Liebster ? Nan mais allez quoi… »… Allez c’est parti :

 

  • 11 confidences sur moi-même :

1- J’ai débarqué sur la blogosphère voyage il y a quelques mois et je suis déjà totalement accro !

2- J’ai attrapé le virus du voyage en 1997 avec mon premier « Grand » voyage en Indonésie… Et depuis comme Serge Lama, je suis malade, complètement malade 🙂

3- Je préfère la nature à la ville et les paysages à couper le souffle aux buildings. Tiens, juste pour le plaisir quelques photos d’endroits incroyables à mettre sur votre liste de rêves à réaliser…

Endroits incroyables à visiter…

4- Je joue au Petit Poucet… Je collectionne les petits cailloux que je ramène de chacun de mes voyages… c’est un rituel INCONTOURNABLE ! A mon retour, je les réduis en poudre et je les stocke chez moi dans des tubes à essais. Chaque tube est une palette de couleurs représentant un petit coin de notre magnifique planète…

5- Je suis « addict » au chocolat. J’en croque tous les jours et je me débrouille toujours pour en avoir en voyage, parfois bien caché au fond de ma valise ou de mon sac à dos !

6- J’adore cuisiner et je goûte toujours quelques spécialités des pays visités… Pour ne citer que quelques exemples: à ne manquer sous aucun prétexte à Sedona (USA – Arizona) le menu frites de cactus et saucisses de serpent à sonnettes ou encore à Swellendam (Afrique du Sud) les samossas de phacochère, les sashimis de crocodiles suivis d’un bon steak de springbok !

7- La rédaction d’un récit de voyage est une échappatoire, le billet d’avion le moins cher pour fuir le quotidien. Chevillée à mon carnet ou à mon ordinateur portable, j’écris n’importe quand, partout. L’écriture est un passeport pour l’ailleurs, une grande évasion !

8- Jamais sans mes livres ! Je suis une grande lectrice et je ne pars jamais sans emmener des tas de livres. Depuis quelques années déjà, j’ai opté pour les livres numériques, bien plus pratiques en voyage 🙂

9- J’ai ancré en moi une envie d’évasion et d’émerveillement quasi enfantin chaque fois que je suis dans un lieu inconnu ou connu. J’essaie de retranscrire cette vision ludique (du latin Ludere) – d’où mon pseudo C-Ludik (c’est ludique) qui est aussi l’url du site – dans mes récits qui sont je l’espère amusants, récréatifs ou tout au moins divertissants… Pour moi, découvrir un lieu ne se limite pas à voir. C’est une expérience faite d’émotions et de ressenti que les conditions (comme les gens avec qui l’on est, humeur, perception des choses) rendent unique et personnelle… différente à chaque fois ! Il faut aussi savoir jouir du moment présent : un rayon de soleil attrapé au coin d’une rue ou à une terrasse, quelques minutes à l’ombre d’un marronnier, le bruit du vent dans les feuilles, les embruns d’une cascade dévalant avec force une paroi vertigineuse… Tous nos sens participent à la découverte d’un lieu.

10- Mon accessoire indispensable en vadrouille… Mon appareil photo. Je suis une machine à prendre des photos … Je pense que je serais réincarnée en japonaise dans une prochaine vie :-).

Photographe…

11- Ma citation préférée de Gustave Nadaud reprise ensuite par Georges Brassens: « Rester c’est exister mais voyager c’est vivre ».

 


1- Pourquoi ce nom pour votre blog ?

Entre ici et là-bas a été créé pour partager mes voyages et mes escapades. J’adore explorer d’autres cultures au travers des voyages, de la musique, de la nourriture que ce soit juste à côté de chez moi, ici, ou à l’autre bout de la planète, là-bas. C’est aussi un clin d’œil à la chanson « Là-bas » de Jean-Jacques Goldman qui a été un véritable leitmotiv… Là -bas / Tout est neuf et tout est sauvage / Libre continent sans grillage / Ici, nos rêves sont étroits / C’est pour ça que j’irai là -bas

2- Qu’est-ce qui vous a poussé à démarrer un blog de voyages ? D’où est venue l’inspiration ? Quel est l’objectif de votre blog ?
Quand je le pouvais ça me faisait énormément plaisir de partager mes expériences de voyages au travers d’un récit et de photos avec mes amis et ma famille. En fait, mes amis me croient aussi un peu geek … et m’ont poussée à partager mes photos et récits sur la toile Si je suis passionnée d’écriture, j’ai aussi un gros faible pour l’infographie et le développement de sites internet… Egoïstement, le blog me permet de conserver mes écrits et mes photos une fois le voyage terminé, de garder un souvenir « vivant ». Mais surtout, il permet aux voyageurs dans l’âme de s’évader quelques instants à travers mes écrits & photos: paysages époustouflants, lieux secrets, rencontres insolites, ce blog vous invite à vivre le monde à votre rythme, à vous déconnecter du quotidien le temps d’une escapade quelque part sur la planète. C’est une invitation au plaisir de la découverte d’ici et de là-bas ! Et qui sait, inspiré par le blog, peut-être ajouterez-vous une des destinations à votre liste de rêves à réaliser ?

3- Dans quelle partie du monde votre esprit vagabonde-t-il pour retrouver sa sérénité ?
Je n’ai pas vraiment d’endroits mais plutôt une liste de petites choses où piocher pour aller mieux, ici et maintenant J ! Manger du chocolat qui croque, chanter seule (et faux), programmer mon prochain trip, se remémorer le fou rire pris sur le ferry entre São Vicente et Santo Antão…

4- Que faites-vous pour vivre la pleine conscience au quotidien ou pour vivre durablement ?
J’aime marcher, à la montagne, à la plage pieds nus sur le sable mais aussi en ville pour observer l’œuvre des hommes. Marcher m’apporte une sorte de quiétude par le mouvement… La nature que ce soit la campagne, le désert, la montagne ou un parc citadin, me permet de me ressourcer. Et puis j’apprends à ne pas me prendre trop au sérieux: l’humour permet de ne pas prendre les choses de façon personnelle, c’est une façon habile de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus ! Je trouve que pouvoir rire de soi-même égaye la vie, renforce l’optimisme et accroît la curiosité, l’imagination et la créativité 🙂

5- Que faites-vous dans la vie en dehors du blog voyages ?
Je rêve beaucoup J ! Et sinon, je travaille pour une multinationale de l’Agro-alimentaire. Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de participer à des conférences ou des réunions dans le monde entier et cela me permet de voyager encore plus…

6- Où habitez-vous ? Qu’est-ce qui vous plait dans cette région ?
Je dois dire que j’ai la chance d’habiter une magnifique région frontalière de la Suisse, entre lacs et montagnes. On peut aisément partir en week-end pour déconnecter en pleine nature, prendre un grand bol d’air en montagne ou partir en escapade vers une grande ville européenne depuis l’aéroport de Genève qui offre beaucoup de destinations…

Lac Léman

7- Si vous pouviez manger un seul plat pour le restant de votre vie, quel serait-il ?
Une question difficile… Quel serait l’aliment capable de subvenir à tous mes besoins nutritionnels pour le reste de ma vie ? Hum, hum le lait maternel serait le repas parfait, parfaitement équilibré, en lipides, glucides, en protéines ? J’ai lu récemment qu’aux États Unis et au Canada de plus en plus d’adultes boiraient du lait maternel pour ces bienfaits sur la santé et la musculation… Reste à trouver une femme qui accepte de vous fournir 4 litres de lait par jour 🙂 !

8- Nutella ou beurre de cacahouète ?
Sans hésitation je choisis le Nutella pour son goût, même si une tartine au beurre de cacahouète semble plus « saine » d’un point de vue nutritionnel : moins de sucre, plus riche en protéines et moins riche en matières grasses saturées.

9- Quelles sont les 3 choses essentielles dans votre vie ?
Le chocolat, les livres (dont mon passeport) et mon appareil photo, bien sûr !

10- Quelle est votre dernière destination ?
En octobre dernier, j’étais dans la région de Grands Lacs aux USA avec de magnifiques couleurs automnales ! Il me tarde de partager tout ça avec vous…

Cuyahoga Valley – Brecksville Station

11- Si je vous donnais un billet d’avion pour n’importe quelle destination, que choisiriez-vous ?
Spontanément je dirais un billet pour la Nouvelle-Zélande avec arrêt à Sydney… mais ma « bucket » liste est longue 🙂 !

12- Si vous étiez une sirène, où voudriez vous vivre et pourquoi ?
Comme Ariel, J’aimerai vivre dans le royaume d’Atlantica ! C’est un monde magique. Imaginez un peu : un char tiré par des hippocampes, sur lequel se trouve un crabe tenant une baguette de chef d’orchestre. Devant lui, se dressent des dizaines de poissons de toute sorte avec chacun un instrument dans les nageoires : des violons, des cymbales, des trompettes… Avanti la musica!

13- Comment vous empreignez-vous de la culture locale d’un endroit que vous visitez ?
J’adore explorer la culture d’une région ou d’un pays au travers de la musique, de la nourriture, de la lecture de leur histoire. Quand c’est possible, j’aime beaucoup avoir un guide local qui raconte avec passion l’histoire et tout un tas d’anecdotes sur l’endroit !

14- Quelle est la première chose que vous faîtes quand vous arrivez dans un nouvel endroit ?
Ça peut paraître bizarre mais la première chose que je fais c’est enlever ma montre comme si je voulais suspendre le temps et profiter au maximum du temps présent.

15- Quel genre de voyageur / voyageuse êtes-vous ? Etes-vous du genre à planifier ou vous voyagez au jour le jour ?
Je voyage seule, en couple, entre amis ou en famille. En ce qui concerne les hébergements aussi c’est plutôt hétéroclite dépendant du pays visité : B&B, appartements de location ou hôtels plus chic, logement chez l’habitant durant les voyages en sac à dos, etc. tout dépend de la destination, du budget et des personnes avec qui je voyage. J’ai pour habitude de voyager avec un programme planifié assez chargé laissant peu de temps mort même si je commence doucement à déculpabiliser de prendre une journée de repos, de farniente… Il faut aussi savoir s’écouter, aller à son rythme et ne pas se sentir frustré de ralentir le pas ou de ne pas tout voir.

16- Préférez-vous rester de longues périodes à un seul endroit ou visiter le plus d’endroits possible ?
Là encore, cela dépend de l’endroit visité. Cela ne me dérange pas de rester dans un même endroit si celui-ci regorge de choses intéressantes à voir.

17- Quelle est votre destination favorite ? Au contraire quel est le lieu où vous ne retourneriez pas ? Quelle a été votre plus belle aventure ?
C’est difficile de répondre à une telle question car j’ai beaucoup de coups de cœur. Je vis toujours chaque voyage comme une merveilleuse expérience ! Je n’ai pas eu de mauvaise expérience de voyage, ou même si, ce sont quand même de bons souvenirs en y repensant. Mais si je devais vraiment en choisir un, mon meilleur souvenir est sans doute mon road trip de 5 semaines à parcourir les parcs nationaux de l’Ouest et du Centre australien. Plus de 12 000 kms, des heures de randonnée, des paysages magnifiques, des cadres époustouflants… C’est une expérience incroyable à réaliser !

Australie

18- Quelle est l’expérience de voyage qui vous a le plus marquée ?
J’aime beaucoup la citation suivante : « Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche ». On apprend énormément en voyageant à travers le monde. Le voyage est sans nul doute l’une des expériences les plus enrichissantes qu’il nous est donné de vivre et dans cet esprit, Madagascar fût une expérience incroyable. Mora mora est la première expression malgache que l’on apprend vite à décliner sous toutes ses formes… c’est un peu l’équivalent du Chi va piano, va sano e va lontano italien. Le Mora mora, c’est un état d’esprit, une certaine langueur, une douceur de vivre… En arrivant à Madagascar, il faut oublier notre vie de stress, il faut apprendre à attendre, ne pas s’énerver, ne pas se soucier de perdre son temps (en apparence, car on ne le perd jamais vraiment). Madagascar fait indéniablement partie de ces destinations qui confirment que « l’on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui nous fait ou nous défait. Il nous invente » (David Le breton).

Madagascar

19- Quel serait votre message au monde ?
Le monde regorge d’endroits étonnants à voir, d’incroyables personnes à rencontrer, de nourriture délicieuse à découvrir etc. Nous habitons une planète magnifique, alors bouclez votre valise et partez à sa découverte !

 

  • Pour répondre à ma nomination, il ne me reste maintenant qu’à proposer ma sélection de 5 blogs à suivre pour passer le relais:

Faces of travel: Adrian est né à Malte et a commencé à voyager dès son plus jeune âge à travers toute l’Europe. Son blog ‘Faces of Travel’ vous emmène à la rencontre des populations de différents pays.

Our Sweet Adventures: Voyagez autour du monde avec Christina & Adam ! En plus de l’exploration de nouveaux endroits, ils vous feront découvrir de nouveaux restaurants, boulangeries ou chocolateries… De quoi satisfaire vos papilles 🙂

Pages of my passeport: Les plus belles histoires se trouve entre les pages de votre passeport ! Elisabeth a déjà voyagé dans 16 pays sur 4 continents et partage avec vous ses précieux conseils sur ses différentes destinations.

Doll voyage: NANA a une incroyable philosophie de vie: Vivez intensément ! Riez quotidiennement ! Donnez beaucoup d’amour ! Elle vie à Kuala Lumpur et rêve d’explorer la Nature, de nouvelles cultures ou de nouvelles spécialités culinaires dans le monde entier.

The Travel Desire: Mire et Jela sont des passionnés de photographie, de cuisine et de culture ! Leurs récits vous invitent à croquer la vie à pleines dents.

 

  • Mes questions aux nouveaux nominés:

1- Quel est le pays que vous avez visité que vous avez préféré et pourquoi ?
2- Quel pays regrettez-vous d’avoir visité et pourquoi ?
3- Si vous ne deviez emporter qu’un seul livre en voyage, quel serait-il ?
4- Quelle est votre meilleure expérience gastronomique à l’étranger ?
5- Etes-vous pour ou contre voyager seul(e) et pourquoi ?
6- Quelle est la chose qui vous manque le plus en voyage ?
7- Citez-moi au moins trois choses qui vous plaisent dans le voyage ?
8- Quelles sont les qualités qui vous font aimer un blog ?
9- Votre expérience de blogging en trois mots ?
10- Comment avez-vous choisi le nom de votre blog ?
11- On vient d’inventer la téléportation. Où vous transportez-vous d’un claquement de doigt ?

ut Phasellus leo. in at massa ante. mattis