D’après des recherches récentes menées par Tali Sharot, directrice de l’Affective Brain Lab à l’University College à Londres, il parait que notre cerveau est programmé pour voir la vie en rose, quoi qu’il arrive… Cette chercheuse britannique tend à démontrer que nous serions environ 8 sur 10 à souffrir d’un « biais d’optimisme ». Il y a donc de grandes chances pour que vous soyez un optimiste pathologique qui s’ignore, si, si ! Vous n’y croyez pas ? Alors tentons un petit exercice tout simple: projetez-vous dans une année, puis dans 5, puis dans 10… Vous y êtes dans ce futur hypothétique ? A moins que vous ne trichiez (parce que vous êtes des lecteurs très attentifs et malins et que vous avez compris où je veux en venir), vous devriez être en train de penser à un moment agréable: des vacances, un magnifique voyage autour du monde, une journée de détente en famille, un diplôme, une promotion, ou tout autre événement heureux… Vous broyez toujours du noir, la réalité semble morose ? Alors, je vous emmène coloriser vos pensées dans l’univers de « The Comfy Traveler ».

The Comfy Traveler

Lorsque j’ai découvert pour la toute première fois les illustrations et les photographies colorées de Laetitia, j’avais cette chanson « Lunettes Bleues, Lunettes Roses » interprétée par Alain Souchon qui tournait en boucle dans ma tête: Lunettes bleues , lunettes roses / Dans nos yeux une dose / D’humour et de poésie / Lunettes bleues, lunettes roses / Et sur le monde on pose / Un regard bien plus joli… Passionnée de voyages (L’Angleterre, la Finlande, le Canada, l’Italie, la Suisse…) son appareil photo toujours à la main, Laetitia a beaucoup de souvenirs à partager, des couleurs, des sensations, des émotions gravées dans des tonnes d’images. C’est ainsi que sa boutique « The PixelSuitecase » a vu le jour, avec cette envie de partager des bribes de souvenirs, des morceaux de rêves, et vous faire découvrir son monde coloré à travers des illustrations où se mêlent dessin et photographie… Elle a cette petite touche de couleur qui invite à la bonne humeur ! Voici mes coups de cœurs voyage… mais avant de vous les dévoiler, j’ai une question qui me turlupine: Laetitia, pourquoi avoir choisi le nom « The comfy traveler »?

« La première chose, c’est que je voulais absolument un nom en rapport direct avec le voyage. Mais je voulais aussi que ça puisse refléter le voyage que l’on fait dans la vie de tous les jours, dans son quotidien. Et parce que j’aime aussi le confort et les moments simples passés à la maison, un chocolat chaud à la main et un bon livre, je voulais que tout ça soit reflété dans mon nom. Je ne suis pas une « hardcore traveler ». J’aime découvrir de nouveaux endroits, partir à l’aventure, mais j’aime aussi me sentir chez moi, découvrir de fond en comble ma ville ! Et dernière chose, si je pouvais passer ma vie en pyjama, je le ferai ! Je trouvais donc que « The comfy traveler » était très représentatif du message que je veux partager ».

Et maintenant, partons voyager en images avec Laetitia Levilly  qui a eu la gentillesse de ré-ouvrir son livre de souvenirs pour nous en commentant mes photos coup de cœur…

« Home sweet home en Scandinavie ». Une véritable cabane finlandaise dans une petite ville aux abords de Helsinki. On a envie de s’y réfugier et de se blottir confortablement auprès d’un bon feu de cheminée, après avoir profité de la nature extérieure et ressenti le vent glacé sur le bout de son nez… Un petit coin de chez soi douillet en pleine nature !
« J’ai pris cette photo un matin glacial et ensoleillé, alors que tout le monde dormait, et elle m’évoque toujours malgré tout une sensation de chaleur, le souvenir de moments passés au coin du feu, bien au chaud sous une couette… »

Home sweet home en Scandinavie

« Paris, c’était la gaieté, Paris / C’était la douceur aussi / C’était notre tendresse »… pour la Môme qui chantaient « La vie en rose »… Ah Paris, ville lumière, ville de l’amour, des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, ville d’histoire, ville d’art. Clichés ? Mais quel beau cliché que celui-ci avec ses douces couleurs…
« Quand je revois cette photographie, je n’ai qu’un mot, qu’une sensation en tête : la nostalgie. Une nostalgie agréable, de ces petits bouts de vie que l’on veut garder avec soi pour toujours, qu’il s’agisse de folles aventures ou de simples moments chez soi ».

« Paris, c’était la gaieté, Paris / C’était la douceur aussi / C’était notre tendresse »…

« Italie – Milano the pretty ». Au nord de l’Italie, embarquez pour un voyage dans une ville à la Dolce Vita, pleine de charme. Le Duomo, la Galerie Vittorio Emmanuele II, la Scala de Milan, la ville cache bien des trésors. Accueillante et ensoleillée, cette ville réputée pour la mode vous accueillera à bras ouverts. N’oubliez pas vos lunettes bleues ou roses ni votre chapeau !
« L’architecture de ces galeries m’a laissé sans voix dès que je l’ai vu. J’ai même décidé d’aller les photographier à l’aube, et les voir vide était encore plus magique ».

« Italie – Milano the pretty »

« Londres – « Do you want tea with your cookie ? »… Il y a bien entendu nombre de lieux connus et incontournables qui font l’identité de la ville et son charme à l’anglaise. Cependant, la capitale anglaise regorge également de trésors cachés qui rendront votre visite inédite. Si vous êtes fans de mÔsieur Potter, cette photographie vous rappellera la séquence de « Harry Potter et la Chambre des secrets »… cet hôtel a été utilisé pour représenter l’extérieur de la gare de King’s cross !
« Aaaah, Londres. Cette ville me fait toujours me sentir comme à la maison, tant elle est accueillante » !

« Londres – « Do you want tea with your cookie ? »…

Voilà… quand la réalité semble morose, il devient parfois urgent de « s’évader » dans une autre dimension. Une simple création photographique peut vous transporter dans un univers totalement différent de votre quotidien, un lieu de bien-être où l’on peut savourer quelques instants de plaisir et voir la vie en rose… N’hésitez pas à colorisez votre style, votre intérieur avec les créations de Laetitia: elles vous donneront une dose quotidienne de bonne humeur !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur sa boutique ou sur sa page Facebook

ut Phasellus nec non dictum sed