Quelle est la capitale de la Laponie ?

La Laponie n’a pas de capital à proprement parler, n’étant pas un pays mais une région du nord de l’Europe. Pourtant, les villes de Rovaniemi, Luleå ou Tromsø sont parfois citées comme « capitale de la Laponie ».


 

Laponie : pays ou région ?

La situation de la Laponie est assez étrange. Région située à cheval sur 4 pays, elle possède un drapeau (souvent attribué aux Sámis) et pas moins de trois capitales non-officielles !

Le drapeau de la Laponie. Les couleurs des Samis, rouge, vert, jaune et bleu, sont représentées dans le drapeau.

Le drapeau de la Laponie aux couleurs des Sámis: rouge, vert, jaune et bleu


 

Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise

Située sur le cercle arctique, Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise, mais aussi la patrie du Père Noël. C’est une ville que l’on peut apprécier et découvrir toute l’année même si les voyageurs viennent surtout visiter Rovaniemi en hiver pour rencontrer le monsieur à barbe blanche, connu sous le nom de Père Noël. En été, vous pourrez profiter des plages sur les bords de la rivière Ounasjoki, faire du canoë, du vélo et de la randonnée, tout en profitant du soleil de minuit.
 

Luleå, la capitale de la Laponie suédoise

Située dans le golfe de Botnie, Luleå est la capitale de la Laponie suédoise et ne compte pas moins de 1 312 îles dans son archipel ! En hiver, profitez des promenades sur la mer de glace et adonnez-vous aux joies d’une sortie en chiens de traineau ou en motoneige. Et ne ratez surtout pas la visite de la ville-église de Gammelstad classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
 

Tromsø, la capitale de l’Arctique et de la Laponie norvégienne

Porte d’entrée du Grand Nord, la ville de Tromsø est la capital de la Laponie norvégienne, mais aussi la capitale de l’Arctique etse proclame également la « Capitale des aurores boréales ». Elle se situe à 350 kilomètres au-dessus du cercle polaire. La ville de Tromsø a conservé beaucoup de ses bâtiments historiques en bois et les anciens bâtiments sont aujourd’hui utilisés comme magasins, galeries ou restaurants. Les Fjords norvégiens sont sans conteste le premier lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Tromsø.