En Islande, la voiture est clairement le mode de transport privilégié par les touristes. Mais vous pouvez aussi vous déplacer à l’intérieur du pays en bus, en ferry ou en prenant un vol intérieur. Le site http://publictransport.is regroupe les trajets de toutes les compagnies sur une carte interactive. Afin de bien organiser votre voyage en Islande, découvrez quel est le moyen de transport qui s’adapte le mieux à votre temps de séjour et à votre budget.
Se déplacer en voiture en Islande
La voiture est le moyen de transport favori des voyageurs avides de découvrir l’Islande. Que l’on loue un véhicule ou que l’on soit venu avec son propre véhicule par bateau, la voiture offre l’avantage d’une totale autonomie et d’une liberté dans l’itinéraire. L’Islande a la particularité de posséder une route principale qui fait le tour de l’île de manière circulaire: la route 1 (« Hringvegur ») est goudronnée sur toute sa longueur. Cependant sachez que le réseau routier est composé à 70% de routes gravillonnées et de pistes à la qualité très variable. Les pistes classées F (« Fjall ») peuvent comporter des franchissements de gué (panneau routier: « Obruadar Ar ») et ne sont donc accessibles qu’en 4×4. C’est le cas de certains sites touristiques incontournables comme le Landmannalaugar, Kerlingarfjoll, Askja ou encore le Laki qui ne sont accessibles qu’en 4×4.
Outre la qualité très aléatoire des routes gravillonnées et des pistes, un autre danger potentiel guette le conducteur en été: le mouton au comportement imprévisible ! Les moutons paissent librement dans la nature et ont tendance à errer où bon leur semble, en particulier sur les routes. Petit détail qui peut vous aider à éviter un accident: la plupart du temps les moutons se déplacent par trois, alors si vous n’en voyez que deux, cherchez le troisième.
Les conditions météo influent énormément sur les conditions de circulation. Conduire sous une pluie torrentielle, dans un brouillard épais ou par vent violent n’est pas toujours aisé. Attention aussi lors de l’ouverture de vos portières en cas de fortes rafales de vent ! Il est primordial de se renseigner sur l’état des routes sur le site https://umferdin.is/en, en particulier en hiver car cette saison est marquée par de nombreuses fermetures permanentes ou temporaires. Enfin, en Islande, il faut raisonner en temps de trajet plutôt qu’en distance: vous pouvez mettre 20 minutes pour faire 30 kilomètres sur la route 1 alors que vous mettriez jusqu’à 1h15 sur une piste F…
La location de véhicules représente un budget conséquent en Islande mais c’est clairement le moyen de transport le plus pratique et avec lequel vous aurez le plus de liberté. Si vous optez pour un van ou un camping-car, pensant économiser sur l’hébergement, faites bien vos calculs par rapport au prix de la voiture simple en y associant les nuitées.
Se déplacer en bus en Islande
Vous voulez parcourir l’Islande sans voiture ? Le bus est une autre option pour découvrir l’Islande. Globalement, les compagnies de bus desservent plutôt bien le pays et la grande majorité des sites touristiques sont desservis par les compagnies de bus. Strætó est la compagnie publique qui dispose du plus grand réseau et qui opère toute l’année. Outre Strætó, des réseaux publics de bus locaux desservent des régions spécifiques comme les fjords de l’Est et de l’Ouest. Il existe aussi des compagnies de bus privées qui proposent des circuits réguliers mais seulement pendant la période estivale.
Enfin, si vous avez des envies de trek dans la vallée de Thórsmörk (Þórsmörk) ou dans le Landmannalaugar, sachez que durant tout l’été des bus 4×4 » vous conduisent directement aux sites de randonnée les plus populaires.
Se déplacer en ferry en Islande
Différentes compagnie de ferry proposent des trajets vers plusieurs îles: île de Viðey, île de Grimsey, île de Hrísey ou encore les îles Vestmann. Le ferry vers les îles Vestmann est le seul moyen d’accéder à cet archipel au sud de l’Islande connu pour l’observation des macareux moines. Les ferries sont aussi une bonne option pour relier les fjords. Un des trajets en ferry les plus populaires est celui qui relie la Péninsule de Snæfellsnes avec les Fjords de l’Ouest et inversement.
Se déplacer en avion en Islande
Vous voulez gagner du temps et voyager en avion à l’intérieur de l’Islande ? Des vols réguliers, avec des temps inférieurs à une heure, sont proposés depuis la capitale Reykjavík vers divers aéroports régionaux par les compagnies Norlandair ou Icelandair. Les voyageurs devront effectuer une correspondance entre l’aéroport international de Keflavík et celui de Reykjavík, pour rejoindre ensuite les aéroports nationaux du pays :
- Aéroport d’Akureyri (AEY) dans le nord de l’Islande
- Aéroport d’Egilsstaðir (EGS) dans l’est de l’Islande
- Aéroport d’Ísafjörður (IFJ) dans le nord des fjords de l’Ouest
- Aéroport de Bíldudalur (BIU) dans le sud des fjords de l’Ouest
Depuis l’aéroport d’Akureyri (AEY), la compagnie Norlandair vous permet de rejoindre l’île de Grímsey (GRY), ou les villages plus isolés de Vopnafjörður (VPN) ou encore Þórshöfn (THO).