L’Islande étant une île, les deux seules possibilités qui s’offrent à vous sont la mer et les airs. La majorité des visiteurs arrivent en Islande par avion, à l’Aéroport International de Keflavik. Mais certaines personnes choisissent de se rendre en Islande en ferry depuis le nord du Danemark. Voyage par mer ou par la voie des airs, C-Ludik vous décrit les deux options pour bien organiser votre voyage en Islande.
Se rendre en Islande en avion
L’Islande a un aéroport international, situé à 48 kilomètres au sud de Reykjavik: l’aéroport international Leifur Eiríksson de Keflavík (KEF). La compagnie aérienne Icelandair offre des vols réguliers toute l’année. Cette compagnie propose également un trajet jusqu’à Akureyri avec escale à Keflavík. Des compagnies « lowcost » comme Transavia, EasyJet et Play proposent quant à elles des vols plutôt en période estivale.
Arrivés à l’aéroport international de Keflavík, les voyageurs récupèrent une voiture de location ou prennent la navette qui assure la liaison entre Reykjavík et l’aéroport international de Keflavík (40 à 50 minutes de trajet). Le transfert en bus est la solution la plus facile et la moins coûteuse. Trois compagnies privées vous proposent des navettes: Terravision, Flybus et Airport Express Grayline. Le hall des arrivées abrite aussi des taxis qui sont disponibles 24 heures sur 24.
Se rendre en Islande en ferry
Pour les voyageurs qui préfèrent se déplacer en bateau, un ferry effectue la liaison entre le Danemark et l’Islande. Le navire Norröna, de la compagnie Smyril Line, relie le nord du Danemark (Hirtshals) au port de Seyðisfjörður dans les fjords de l’est. Le ferry Norröna a une capacité d’accueil de 1500 passagers et 800 véhicules. Ce bateau dessert l’Islande de février à novembre, une fois par semaine, et même deux fois par semaine durant l’été. Le trajet direct sans escale dure 2 jours. L’autre option est de faire une escale de 2 jours aux îles Féroé à Tórshavn. Ce trajet avec escale dure 5 jours. Si vous souhaitez découvrir les îles Féroé avant ou après votre séjour en Islande, il est également possible de réserver un voyage en ferry avec une escale plus longue.
Cette forme de voyage maritime peut permettre aux passagers d’emmener leur propre voiture, 4×4, moto, caravane, camping-car ou vélo avec eux en Islande. Pour les séjours longs ou les séjours en famille, cette option peut s’avérer judicieuse. En effet, les voyageurs font l’économie de la location de véhicule qui peut s’avérer coûteuse en fonction du type de véhicule choisi… Mais venir en bateau en Islande est assez onéreux. C’est pour cette raison qu’il faut tout prendre en compte dans votre calcul pour bien comparer l’option aérienne et l’option maritime !