Découverte de la Laponie finlandaise

Région la plus septentrionale de Finlande, la Laponie finlandaise s’étend sur environ 100 000 km² depuis le nord de la Province d’Oulu. Elle possède une frontière avec la Russie à l’est, la Suède à l’ouest et la Norvège au nord. Voyager en Laponie finlandaise, c’est partir à la rencontre de ses rêves d’enfant lorsque la neige recouvre de son épais manteau blancs les vastes forêts et les collines… et que le Père Noël n’est pas loin !

 

Voici une carte de la Laponie Finlandaise qui s'étend sur environ 100 000 km2 (soit un quart du pays) depuis le nord de la Province d'Oulu. La Laponie finlandaise possède une frontière avec la Russie à l’est, la Suède à l’ouest et la Norvège au nord.

Carte de la Laponie finlandaise par C-Ludik

Voici quelques idées de destinations en Laponie finlandaise du sud au nord:

Rovaniemi: partez à la rencontre du Père Noël

Capitale de la province de Laponie finlandaise, Rovaniemi est aussi l’une des destinations les plus touristiques de la Laponie finlandaise, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année. La raison de cette popularité: Rovaniemi a reçu le statut de ville natale officielle du Père Noël en 2010 ! Bien que la maison du Père Noël se trouve quelque part dans le mystérieux mont Korvatunturi, celui-ci a installé son bureau à Rovaniemi depuis 1985. Outre votre rencontre avec le Père Noël, les environs sauvages de Rovaniemi permettent des possibilités pratiquement illimitées en termes de découverte de la nature et d’activités sportives.

La région d’Ylläs: profitez des joies du ski

Ylläs est une destination très appréciée des finlandais notamment pour la pratique du ski de fond. La région d’Ylläs s’étend sur sept monts et deux villages: Ylläsjärvi et Äkäslompolo. Situé à 45 minutes d’Äkäslompolo, le SnowVillage est un lieu magique qui est reconstruit chaque hiver avec plus d’1,5 million de kilos de neige et 300 000 kilos de glace. Pour les amoureux de la nature, le parc national de Pallas-Yllästunturi est le troisième parc national finlandais par sa taille.

 

Kittilä: séjournez aux portes de la station de ski de Levi

Cette municipalité du nord-ouest de la Finlande, en Laponie, est l’une des destinations touristiques favorites des touristes étrangers mais aussi des finlandais à cause de sa proximité avec Levi, la plus grande station de ski de Finlande (à seulement 16 kilomètres de l’aéroport de Kittilä). Dans la station de ski de Levi, vous pourrez facilement profiter d’un grand nombre d’activités: ski, motoneige en plein cœur de la nature, excursion en chiens de traineaux, détente dans un spa etc.

 

Inari: berceau de la culture sámi

Située à l’extrême nord de la Laponie finlandaise, Inari est le lieu où vous devez vous rendre si vous voulez découvrir la culture sámi. Lors d’un voyage à Inari, ne manquez pas le musée sámi et le Nature Centre (SIIDA) ainsi que le centre culturel sámi Sajos, siège du Parlement sámi. Inari est la commune la plus étendue de la Laponie finlandaise, située sur les bords du lac qui porte son nom: le lac d’Inari, ou Inarijärvi en finnois. Elle occupe 5% de la superficie de la Finlande et à une taille comparable un pays comme la Slovénie !

Kilpisjärvi: à la frontière de la Norvège

Situé sur le territoire d’Enontekiö, à l’extrême ouest de la Finlande, le village de Kilpisjärvi est à dix minutes de la frontière norvégienne. C’est ici que se trouve le point culminant de la Finlande: l’Halti qui s’élève à 1329 mètres d’altitude. Le village est dominé par la montagne sacrée, Saana, l’emblème de la région. A 15 kilomètres de Kilpisjärvi se trouve le « Cairn des trois royaumes », indiquant le point de jonction des frontières de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. On vous conseille d’y aller en safari motoneige.

Le village de Kilpisjärvi en Laponie finlandaise est à dix minutes de la frontière norvégienne sur le territoire d’Enontekiö.La plus célèbre attraction de Kilpisjärvi est le mont Saana, le point culminant de la Finlande, situé à environ 1 005 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Kilpisjärvi: un village de Laponie finlandaise à la frontière de la Norvège

Liste des aéroports de la Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise possède 2 aéroports :

  • L’aéroport de Rovaniemi (RVN)
  • L’aéroport de Kittilä