Découverte de la Laponie norvégienne

La Laponie norvégienne encore appelée « Finnmark » est située à l’extrême nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire. A l’est, les forêts d’épicéas et de pins s’étendent à l’infini. C’est le territoire des ours bruns et des élans. Les côtes nord et ouest offrent une déclinaison de baies, fjords et de détroits enserrés d’îles, ainsi que des montagnes et glaciers spectaculaires. Enfin au centre, le plateau de Finnmarksvidda offre des paysages de lacs et de vallées; c’est le territoire des rennes, propriété du peuple Sami. Voyager en Laponie norvégienne, c’est découvrir des paysages extraordinaires et variés ! C’est un paradis pour les amoureux de la nature.

Voici une carte de la Laponie norvégienne encore appelée « Finnmark » est située à l’extrême nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire.

Carte de la Laponie norvégienne par CLudik

Voici quelques idées de destinations en Laponie norvégienne du sud au nord :

 

Tromsø, capitale de l’arctique et des aurores boréales

La ville de Tromsø est le plus grand centre urbain de la Norvège du nord. La ville est connue pour l’observation des aurores boréales, grâce à son emplacement privilégié permettant d’avoir un ciel dégagé très souvent. Tromsø est une ville accessible à pied puisque la plus grande partie de ses infrastructures est concentrée dans le centre. Découvrez des musées comme le Polaria qui vous plonge dans la vie arctique ou le Polar Museum qui retrace l’histoire de la ville. Ne ratez pas la cathédrale arctique (Ishavskatedralen en norvégien) à l’architecture surprenante, ni le Fjellheisen, ce téléphérique qui relie Tromsø au sommet de la montagne Storsteinen. Enfin, lors de votre séjour à Tromsø, baladez-vous au milieu des majestueux fjords. Un must do !

La baie de Tromsø avec ses navires de pêche et en arrière plan la cathédrale arctique (Ishavskatedralen) et le téléphérique Fjellheisen qui relie Tromsø au sommet de la montagne Storsteinen.

La baie de Tromsø en Laponie norvégienne

Chez les Sámis à Karasjok…

Proche de la frontière finlandaise, Karasjok est la capitale du peuple Sami. L’aéroport le plus proche est Lakselv. Le site incontournable de Karasjok est sans aucun doute le parlement Sami de Norvège (Sametinget, Sámediggi) à l’architecture innovante ! On peut s’y rendre (presque) tous les jours. En vous baladant dans Karasjok, vous découvrirez la plus vieille église luthérienne du Finnmark datant de 1807. Karasjok est une destination parfaite pour un séjour culturel: vous apprendrez beaucoup sur les Sámis et leur culture. Par contre, on vous déconseille la visite du SapmiTemapark qui s’apparente plutôt à un parc d’attraction…

 

Alta: les gravures rupestres, site de l’UNESCO

Située sur les rives de l’Altafjord, Alta est abrite le plus grand site d’art rupestre d’Europe du Nord. C’est en été que l’on peut admirer les pétroglyphes de Hjemmeluft. Cet important site d’art rupestre datant de la période comprise entre -4200 et -500 est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Bien conservées, ces gravures rupestres représentent surtout des animaux, mais aussi des personnages et des scènes de la vie quotidienne. En hiver, Alta est le lieu idéal pour partir à la découverte des plateaux norvégiens en ski de fond, motoneige ou chiens de traîneau. Et si vous recherchez un hôtel atypique où passer une nuit à Alta, optez pour le Sorrisniva Igloo Hotel composé de glace et de neige.

 

Le Cap Nord: l’océan Arctique au bout de la route !

Se rendre au Cap Nord (Nordkapp en norvégien), c’est accomplir un fantasme de voyageur: rallier le « bout du monde », situé sur le parallèle 71°10′21′′, le point le plus septentrional du continent européen ! Le Cap Nord a été nommé en 1553 par l’explorateur britannique Chancellor. C’est un endroit tout au nord, bien loin du cercle polaire Arctique, où une falaise, de 307 mètres de haut, plonge à pic dans l’océan glacial Arctique et où l’unique terre ferme entre vous et le pôle Nord – à 2 100 km tout de même – est l’archipel du Svalbard. Attention, le Cap Nord ne se trouve pas sur le continent, mais sur l’île de Magerøya, reliée à la Norvège par un tunnel sous-marin de 7 kilomètres de long. Bien que le Cap Nord soit généralement considéré comme étant le point le plus au nord de l’Europe, ce dernier se situe 1 611 m plus au sud que Knivskjellodden qui détient le record septentrional avec 71°11’8’’ de latitude nord… Néanmoins, le Cap Nord plus facile d’accès et plus majestueux avec ses hautes falaises dominant l’océan garde « son statut » du point le plus septentrional du continent européen dans de nombreux guides !

Liste des aéroports de la Laponie norvégienne

La Laponie norvégienne possède 4 aéroports :

  • L’aéroport d’Alta
  • L’aéroport de Tromsø
  • L’aéroport de Kirkenes ou petite Mourmansk
  • L’aéroport de Harstad-Narvik ou Evenes