Région la plus septentrionale de Suède, la Laponie suédoise s’étend sur environ 110 000 km2 (soit un quart du pays) depuis Sorsele et Skellefteå, dans la région du Västerbotten, jusqu’aux confins nord de la Suède. La Laponie suédoise est délimitée par les frontières norvégienne et finlandaise au nord et s’étend jusqu’au golfe de Botnie au sud. Vous y trouverez des paysages variés constitués de montagnes, de lacs et de forêts. Moins prisée des touristes que sa voisine finlandaise, c’est un paradis pour les amoureux de la nature.
Voici quelques idées de destinations en Laponie suédoise du sud au nord:
Luleå: profitez d’une escapade au bord de la mer de glace
Dans le golfe de Botnie, l’archipel de Luleå ne compte pas moins de 1 300 îles ! Ne manquez pas la mer gelée et profitez-en pour faire du patin à glace ou de la trottinette des neiges (c’est assez insolite !). Ne ratez pas la visite de la ville-église de Gammelstad, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Boden: séjournez dans les cimes des arbres
Boden est une ville de garnison sans grand charme. On vient surtout ici pour explorer la nature et profiter du calme qu’offre les immenses forêts. Et pourquoi ne pas séjourner dans le fameux Treehotel qui propose des hébergements insolites parmi les arbres des forêts d’Harads.
Övertorneå: à la frontière de la Finlande
La petite ville d’Övertorneå est situé sur la rive gauche du fleuve Torne. La vallée du Tornio offre des vues imprenables sur la nature de la Laponie. L’image de la ville est sans aucun doute le Pont de Gränsbron (ou « le pont de la frontière ») bâti en 1965 qui relie Övertorneå en Suède et Aavasaksa en Finlande.
Jokkmokk: explorez le grand marché d’hiver de la Laponie
Situé à 5 kilomètres au nord du cercle polaire, la ville de Jokkmokk est entourée de forêts et de marécages qui constituent un véritable paradis pour les cueilleurs de baies, les animaux sauvages… et les chasseurs. Depuis 1605, le marché d’hiver de Jokkmokk est célébré chaque année, à partir du premier jeudi de février. Au programme, de nombreuses activités et festivités en tout genre: défilé d’habits traditionnels, artisanat de la cuisine autour des produits locaux et du Joik, courses de rennes et concerts d’artistes venus de toute la Scandinavie !
Kiruna: visitez ou passez une nuit givrée au Ice Hotel
Située à 145 kilomètres au nord du Cercle Polaire, Kiruna est une petite ville minière. Elle abrite la mine souterraine de magnétite la plus importante au monde. C’est dans le bourg de Jukkasjärvi, sur la commune de Kiruna, que se trouve l’hôtel de glace ICE HOTEL. À défaut de casser sa tirelire pour pouvoir y dormir, on peut simplement s’offrir une visite guidée dans cet univers givré et boire un verre à l’Icebar.
Abisko: le meilleur endroit pour observer les aurores boréales
Près du Parc National d’Abisko créé dès 1909 et qui s’étend sur 77 km², se trouve le village du même nom. Dans le parc, on pratique le ski de piste et de randonnée, les sorties en raquettes, l’escalade sur des cascades de glace… Le village d’Abisko est dominé par l’Aurora Sky Station, installée sur le mont Nuolja, à 900 mètres d’altitude. C’est un très bon spot d’observation des aurores boréales.
Liste des aéroports de la Laponie suédoise
La Laponie suédoise possède 2 aéroports :
- L’aéroport de Luleå
- L’aéroport de Kiruna