Vous recherchez une expérience insulaire unique ? Vous ne savez pas quelles îles visiter ? Ne cherchez pas plus loin ! Mer bleue transparente, récifs coralliens florissants, jungles luxuriantes et des sommets veloutés, voici une liste des plus belles îles du monde à découvrir que vous devez ajouter à votre liste de sites à visiter dès que possible…
Les îles d’Afrique et de l’Océan indien
L’île de Madagascar est l’une des plus belles destinations d’Afrique, avec sa culture fascinante et sa faune endémique unique. Sur l’île Rouge vous ne trouverez pas de manchots intrusifs, ni de girafes maladroites comme dans le film d’animation éponyme mais des lémuriens, des caméléons, des baobabs et des orchidées. Madagascar regorge de plantes et d’animaux dont la plupart sont endémiques. Attachante et unique, Madagascar est une île contrastée qui a beaucoup à offrir aux voyageurs: la mer, la montagne, la jungle et le désert y sont rassemblés ! Sans oublier l’hospitalité légendaire des malgaches. A la pointe nord de Madagascar, l’archipel volcanique des Comores (Anjouan, Mohéli, Grande Comores et Mayotte) est une destination peu touristique qui conserve son authenticité: la rareté des hôtels et des infrastructures touristiques en font un lieu de prédilection pour tout aventurier en quête de sensations nouvelles.
Autre île paradis des aventuriers, l’île de La Réunion est une terre sauvage. Si une végétation luxuriante envahit les trois magnifiques cirques de l’île (Mafate, Cilaos, Salazie), le paysage devient lunaire de la plaine des sables aux pentes du Piton de la Fournaise. Avec 40% de son territoire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce petit bout de France au milieu de l’océan vous enchantera aussi par la douceur de vivre et l’accueil de ses habitants. Si vous préférez lézarder sur une plage de sable fin au bord des eaux cristallines de l’Océan Indien, optez pour l’île Maurice située à seulement 220 kilomètres à l’Est de la Réunion.
A seulement une quarantaine de kilomètres de la côte orientale de la Tanzanie, se trouve l’île de Zanzibar. Cette île paradisiaque offre au visiteur des plages aux grèves de sable blanc, des lagons transparents, des palmiers et des cocotiers, une végétation luxuriante, et des plantations d’épices et d’arbres tropicaux à perte de vue. Autre destination de rêve, les 115 îles qui composent l’archipel des Seychelles offrent des plages paradisiaques et une végétation tropicale luxuriante.
Au cœur de l’Océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, se trouve l’archipel du Cap Vert. Vous trouverez forcément votre bonheur entre randonnée et sports nautiques, parmi les dix îles qui compose l’archipel dont neuf sont habitées. En voyageant au Cap-Vert, vous découvrirez rapidement que chaque île a sa propre identité. Au nord, les îles au vent (Barlavento): São Antão, São Vicente, São Nicolau, Santa Luzia, Sal et Boa Vista. Au sud, les îles sous le vent (Sotavento): Santiago, Maio, Fogo et Brava.
Les îles d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale
L’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la plus grande île de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Située dans l’océan Pacifique, à environ 97 kilomètres à l’ouest de Vancouver, l’île de Vancouver est pratiquement entièrement sauvage. Ne manquez pas la visite de Cathedral Grove, où se trouvent les arbres les plus vieux du Canada. Certains d’entre eux ont plus de 800 ans et peuvent faire jusqu’à 9 mètres de circonférence et 50 mètres de hauteur.
La mer des Caraïbes est peuplée de milliers d’îles, chacune d’elles possédant ses propres particularités. Cependant, ces îles des Caraïbes ont toutes une chose en commun: tout n’est que plages de sable blanc, eaux turquoise et jungle. La vibrante Jamaïque, la touristique Aruba, les 700 îles des Bahamas aux complexes hôteliers rutilants, la festive Barbade, les spots de plongée des île Vierges britanniques, le carnaval de Trinidad, mais aussi Curaçao, La Martinique, La République Dominicaine, Grenade, Antigua, difficile de choisir quelle île visiter tant le choix est vaste. Je n’en citerai donc que deux en particulier: la Guadeloupe et Cuba.Reconnaissable à sa forme de papillon et à son volcan surplombant la mer, La Guadeloupe est une terre verdoyante, zébrée de cascades (chutes d’eau du Carbet) avec des sommets nimbés de nuages qui s’élèvent au-dessus de l’océan comme le volcan de la Soufrière.
La plus grande île des Antilles qui ne ressemble à aucune autre, Cuba possède une histoire mouvementée et une culture unique: de bons cigares, du rhum brun qui vous fait tourner la tête, de vieilles voitures américaines des années 1940-50 et de magnifiques paysages comme ceux de Vinales.
Les îles d’Amérique du Sud
S’il y a un archipel d’île en Amérique du Sud que tout voyageur voudrait avoir fait dans sa vie, c’est certainement celui des îles Galápagos (Équateur) pour admirer une faune unique au monde: tortues centenaires, albatros des Galápagos, iguanes géants, manchots les plus petits du monde, lézards de lave et iguanes marins.
Une autre île incontournable d’Amérique du Sud, Rapa Nui, plus connue sous le nom d’Île de Pâques, est, elle aussi, célèbre, en raison des énormes statues moai. Cette île isolée à 3800 kilomètres au large du Chili est un véritable musée à ciel ouvert. Autre île chilienne célèbre, l’île de Chiloé et ses maisons colorées perchées, a su préserver ses traditions malgré sa proximité des côtes chiliennes.
Située au large de la Costa Verde, Ilha Grande est une île tropicale appartenant au Brésil. Ilha Grande est une destination pour les amoureux de randonnées au sein de la vie sauvage mais aussi pour les adeptes de farniente avec ses plages paradisiaques (la plage de Dois Rios ou de Lopes Mendes).
Enfin, citons deux îles qui se situent sur le grand et légendaire lac Titicaca: Isla del Sol (Bolivie) et Islas de los Uros (Pérou). L’Isla del Sol ou « île du soleil », au sol rocailleux et sec, est un endroit exceptionnel pour les amateurs d’histoire et de mythes incas. Vous pourrez y effectuer le sentier des crêtes que l’on appelle aussi la « Route sacrée de l’éternité du Soleil »… Du côté péruvien du lac Titicaca, les îles flottantes Islas de los Uros sont quant à elles artificielles. Faites à partir de roseaux séchés, ces îles existent depuis des milliers d’années, chacune étant habitée par un petit nombre de familles du peuple Uru. Certaines îles comportent des édifices comme une école ou une église.
Les îles d’Asie du Sud-Est
Quand on pense aux plages de rêve d’Asie du Sud-Est, on pense immédiatement aux îles du sud de la Thaïlande notamment à l’archipel de Ko Phi Phi situé dans la mer d’Andaman. Et pour cause, c’est l’archipel du film « La plage » avec Leonardo DiCaprio: plages de sable fin et blanc, eaux turquoises, falaises calcaires recouvertes de jungle tropicale luxuriante… bref, le cadre est idyllique si l’on fait abstraction des bars, des boites, des salons de tatouage et des prostituées… Autre île thaïlandaise victime de son succès, Ko Samui, est saturée en haute-saison par les vacanciers farangs ou thaïs en quête d’activités nautiques, de fêtes et d’exotisme. Faut-il entonner l’air de « Samui, c’est fini ? ».
Situé au large de la côte nord-ouest de la Malaisie, l’archipel de Langkawi constitué de 99 îles est fait pour les voyageurs en quête de sérénité: plages immaculées, des récifs coralliens et des montagnes luxuriantes, sans oublier le fameux Sky Bridge.
Au sud du Cambodge se trouvent deux îles paradisiaques qui valent le détour: Koh Rong et sa petite sœur Koh Rong Samloem. Sable blanc et fin, eau chaude et turquoise (on a pied à perte de vue), collines couvertes de jungle, et une absence quasi totale de routes.. sur ces îles encore sauvages ! Les villages de pêcheurs, comme ceux de M’Pay Bay (Ko Rong Samloen) et Prek Svay (Ko Rong) restent encore typiques et dépaysants.
Si vous recherchez une combinaison de surf, de plongée et de spiritualité en Indonésie l’île de Bali rafle la première place. La voluptueuse hindouiste aux milles rizières est malheureusement devenue synonyme de surtourisme ! Si Java et Lombok jouent les « poulidor » sur la seconde marche du podium, d’autres îles de l’archipel indonésien regorge de paysages hors du commun, de belles plages, de jungles luxuriantes, de lacs et d’une population très accueillante: Sumatra, Sulawesi (Célèbes), Flores, Karimunjawa, les îles Banda… Petit bonus pour l’Indonésie: on ne peut pas faire l’impasse sur cette liste de l’île de Komodo avec son dragon tout droit sorti de la Préhistoire !
Sur la côte ouest des Philippines se cache le paradis terrestre: l’archipel de Palawan. Situé à l’écart des sentiers touristiques, découvrez le parc national de Saint Paul et sa rivière souterraine inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. El Nido et la baie de Bacuit sont devenus l’emblème de toute cette région connue pour ses spectaculaires paysages: des îles et des îlots formés de pitons rocheux plongeant dans la mer et formant çà et là de vastes lagons aux eaux translucides. Palawan est aussi réputée pour la plongée sous-marine: tortues marines, dugongs, des myriades de poissons colorés et de superbes récifs coralliens.
Les îles d’Europe du Sud et du Nord
Choisir la mer Méditerranée pour ses vacances et se sentir au bout du monde en Europe, c’est possible. Jetez l’ancre pour profiter des criques sauvages de Corse, découvrez les nombreuses facettes de la Sicile coiffée par le mythique Etna, savourez les plages de sable blanc et les eaux turquoise de Sardaigne, palmez dans une piscine naturelle à Malte ou respirez le parfum des citronniers et des orangers aux Baléares. Sur la mer Égée, on ne résiste pas longtemps au charme des Cyclades, chacune ayant une identité bien marquée: Páros le cœur des Cyclades, Santorin la romantique, Amorgos la sauvage, Sifnos l’île d’Apollon, Mykonos et son ambiance nocturne festive…
L’Europe compte… plusieurs milliers d’îles dont certaines sont inhabitées. Certaines sont très connues comme Madère ou les Açores. Situé au cœur de l’océan Atlantique, l’archipel portugais des Açores (neuf îles) offre un époustouflant panel de paysages: une végétation luxuriante, des lacs de cratères volcaniques, et le volcan Pico, le plus haut sommet du Portugal. Quant à l’île de Madère, le jardin de l’Atlantique, l’île aux Fleurs ou encore la perle de l’Atlantique, elle est célèbre pour sa luxuriante végétation et ses randonnées le long des levadas (canaux d’irrigation).
L’archipel espagnol des Canaries est formé de sept îles (Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro) qui bénéficient d’un climat tempéré toute l’année. Chaque île est un monde en soi, fière de son histoire et de ses coutumes. Tenerife et Gran Canaria offrent des paysages grandioses au sein de plusieurs parcs nationaux et autres réserves naturelles. La Palma et La Gomera surprennent le voyageur avec leurs falaises immenses, des coulées de lave figées et des vallées étroites où prospère encore une riche forêt laurifère. Lanzarote, quant à elle offre des petits airs d’île grecque avec ses façades blanches et ses volets verts.
Si vous en avez marre des eaux chaudes et des coups de soleil, le nord de l’Europe regorge d’îles magiques et variées dans l’océan Atlantique nord, dans la Manche et dans les eaux de la mer Baltique. L’Islande que l’on surnomme aussi « la terre de glace et de feu » est une île aux paysages extrêmes: des volcans actifs, des fjords majestueux, des geysers, des lagons, des glaciers, la nature islandaise est stupéfiante ! Situé à proximité, les Îles Féroé sont un paradis pour les voyageurs amoureux de grands espaces, de pittoresques villages de pêcheurs, d’innombrables espèces d’oiseaux et de troupeaux de moutons… Cet archipel de 18 îles dans l’Océan Atlantique du Nord, est le territoire autonome danois le plus au Nord.
La plupart des plus belles îles d’Ecosse sont facilement accessibles en ferry. L’île de Skye est la plus grande des îles de l’archipel des Hébrides intérieures. Célèbre pour son Old Man of Storr, on y accède grâce à un pont enjambant le Loch Alsh jusqu’à Eilean Bàn. Au nord de l’Ecosse, Les îles Shetlands offrent des paysages magnifiques avec de longues plages immaculées ponctuées de falaises impressionnantes sculptées par le temps, le vent et les embruns. L’île de Mull est propice à l’observation des cétacés en été (baleines, cachalots, dauphins). Les îles d’Orcades sont un archipel de 67 îles dont seulement 16 sont habités. Cela laisse une grande partie du territoire monuments néolithiques et aux moutons dont ceux de North Ronaldsay qui vivent à l’état sauvage et se nourrissent essentiellement d’algues. Enfin, l’île de Lewis et Harris est riche en culture gaélique comme les vestiges mégalithiques de Calanais, aux allures de Stonehenge. N’hésitez pas à rentrer dans un pub pour écouter des chants live gaéliques accompagnés d’une bonne bière ou d’un petit whisky.
Enfin, les archipels des Lofoten (Moskenesøy, Flakstadøy, Vestvagøy, Gimsøy et Austvagøy) et des Vesterålen sont des joyaux de la Norvège. On peut y passer du temps en famille ou avec des amis sans compter les minutes, sous le soleil de minuit en été. Entre septembre et mars on y observe les aurores boréales. Et un séjour en rorbu, la traditionnelle cabane de pêcheur, tout au bord de la mer est une expérience inoubliable.
L’Océanie et les îles du Pacifique
Partir pour l’Océanie, aussi appelée le continent aux mille îles, promet un voyage unique. Lorsqu’on parle des îles du Pacifique, on pense souvent à Tahiti, la Nouvelle-Calédonie et aux îles Fiji et l’on oublie les îles Cook, Tonga, Vanuatu, Niue et Samoa.
La simple évocation de la Polynésie fait tout simplement rêver les voyageurs en quête de dépaysement et d’escapades dans un cadre digne d’un spot publicitaire ou d’une carte postale: le bleu des lagons et le vert des forêts sont la toile de fond idéale pour plonger ou pratiquer la randonnée. Tahiti, véritable joyau de la Polynésie française, et Bora Bora avec son lagon aux dégradés de bleus et ses petites cabanes sur pilotis, sont des îles paradisiaques qu’on ne présente plus !
Les îles Nord et Sud en Nouvelle-Zélande raviront les amoureux de la nature et des activités d’extérieur. L’île du Nord regorge de volcans et forêts subtropicales d’où son surnom d’île fumante. Quant à l’île du Sud, également appelée île de Jade, elle arbore des crêtes enneigées baptisées « Alpes néo-zélandaises ».
Les îles Salomon sont un archipel situé à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les amateurs de plongée et de snorkeling seront comblés par les eaux qui abritent des récifs coralliens intacts et une biodiversité marine très riche (poissons tropicaux et raies Manta) ainsi que des épaves de la Seconde Guerre mondiale ! Outre les merveilles sous-marines, les îles Salomon regorgent de paysages magnifiques. A Kolombangara, profitez des plus beaux endroits de cette île telle que Imbu Rano: randonnez dans une forêt dense afin de voir découvrir les pittoresques cascades, les grottes ainsi que les oiseaux endémiques qui peuplent les lieux.
L’Australie est un continent insulaire qui offre une côte bordée de magnifiques îles. Les îles Whitsunday, au large du Queensland, sont une destination idéale pour les peintres et photographes en quête d’inspiration. Elles sont réputées pour leurs plages de sable blanc et les incroyables nuances de bleu de leurs eaux. L’île de Kangourou est quant à elle réputée pour sa faune abondante et ses paysages préservés. L’île Fraser est la plus grande île de sable du monde avec des lacs d’eau douce et d’immenses dunes de sable.
Enfin, l’archipel d’Hawaï compte de 137 îles dont six îles principales: Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Maui et l’île d’Hawaï. C’est le seul État américain situé en dehors du continent nord-américain, puisqu’il est situé en Océanie. A Hawaï, nature et culture se rencontrent pour vous offrir un voyage inoubliable. Chaque île a sa propre personnalité: Oahu et son site historique de Pearl Harbor, Kauaï et ses falaises de la Napali Coast, Maui et son volcan Haleakala (plus de 3000 mètres), Big Island et ses coulées de lave.
Le monde regorge de joyaux insulaires à découvrir, chacun offrant une expérience unique et mémorable.
Qu’il s’agisse des plages immaculées des Caraïbes, des paysages sauvages de l’Indonésie ou de la culture vibrante de la Méditerranée, les îles du monde sont une source inépuisable d’aventure et de détente.
Que vous soyez en quête de tranquillité, d’exploration sous-marine, de randonnées époustouflantes ou de rencontres culturelles enrichissantes, il existe une île qui comblera vos désirs.