Où partir au printemps ?

Envie de nature, de plages de bord de mer ou simplement envie de découvrir l’histoire et la culture d’un lieu ?

Voici quelques idées de destinations de voyage pour le printemps. Voyagez sous des températures clémentes et loin de l’enfer des foules estivales: des destinations rêve à savourer en toute quiétude !

Où partir en Afrique au printemps ?

Voyager en Afrique au printemps vous permettra de découvrir de nombreuses destinations féeriques.

L’Afrique du Nord avec le Marocla Tunisie ou l’Égypte, sont des destinations agréables au printemps avec un bel ensoleillement et des températures très agréables.

Pensez aux îles comme le Cap VertMadagascar ou La Réunion où le printemps est une époque qui convient à la plupart des activités.

C’est la haute saison pour les safaris dans toute l’Afrique australe : la fréquentation touristique est forte en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.

C’est aussi en avril que les chutes Victoria (à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe) sont les plus spectaculaires.

La vallée de Paul, au Cap-Vert, sur l'île de Santo Antão, est véritable îlot de verdure.

L’archipel du Cap Vert: Santo Antão et la vallée de Paul

 

Où partir en Amérique du Nord et Amérique Centrale au printemps ?

Le printemps est le moment idéal pour boucler ses valises pour les Parcs nationaux de l’Ouest américain.

Partez sillonner les parcs avant les grandes affluences estivales et les fortes chaleurs de l’été : Death Valley, le parc national de Yosemite, de Saguaro etc. La Californie, la Louisiane ainsi que la Floride (jusqu’à mai) sont agréables à cette époque de l’année ainsi que le Mexique et Cuba (jusqu’à mai).

Zabriskie Point est le point de vue le plus connu du parc national de Death Valley. On se croirait sur une autre planète !

Death Valley Zabriskie Viewpoint

Où partir en Amérique du Sud au printemps ?

Le début de l’automne austral (et donc du printemps dans l’hémisphère Nord) est agréable en Amérique du Sud.

En Argentine, découvrez Buenos Aires et les magnifiques chutes d’IguaçuÀ partir de mai-juin, la saison sèche est bel et bien lancée sur l’Altiplano(Bolivie et Chili). Revers de la médaille : le froid prend ses quartiers car on s’approche de l’hiver austral.

Situées au milieu de la forêt tropicale sur deux pays, l'Argentine et le Brésil, les chutes d'Iguaçu ou Iguazu sont une merveille de la nature.

Les spectaculaires chutes d’Iguazu à la frontière du Brésil et de l’Argentine

 

Où partir en Asie et Moyen-Orient au printemps ?

Le printemps est assez différent que l’on voyage en Asie ou au Moyen-Orient.

En Asie du Sud-Est, la saison du printemps est beaucoup moins favorable… La canicule qui sévit dans de nombreux pays comme l’Inde, la Thaïlande ou la Birmanie, cause chaque année des centaines de morts.

Et à la fin du printemps la mousson débutera sur toute la zone, n’épargnant que peu de régions…

Seuls la Corée du Sud et le Nord et le centre de la Chine (Pékin) restent accueillants même si les conditions ne sont pas idéales.

« Vacances : période où l’on dépense des centaines de francs pour savoir à quoi ressemble la pluie dans les autres parties du globe. » (Robert Orben, écrivain et humoriste américain)

En revanche, le printemps est une saison particulièrement agréable au Japon. La floraison des cerisiers se déplace du Sud vers le Nord entre la fin mars et la mi-avril (fin avril pour l’île septentrionale d’Hokkaido).

Évitez si possible la Golden Week, de fin avril à début mai qui est la grande semaine de vacances annuelles des Japonais.

L’autre exception asiatique est l’Indonésie pour laquelle la saison humide se termine fin avril, et la saison sèche débute en mai.

Au Moyen-Orient, au printemps, il fait déjà chaud dans certaines régions, en particulier les zones désertiques.

En Jordanie vous pourrez profiter de températures clémentes d’avril-mai pour découvrir les amandiers en fleurs, les paysages désertiques du Wadi Rum et l’architecture raffinée des monuments du site de Pétra.

En Jordanie, le désert du Wadi Rum, n'est pas juste du sable rouge mais un ensemble de canyons, de hautes falaises et d'arches naturelles.

Jordanie : le désert du Wadi Rum et ses dunes de sable rouge

Où partir en Europe au printemps ?

Vous souhaitez voyager en Europe ?

Pensez aux îles où il fait bon vivre toute l’année : MadèreMalteles îles Canaries ou la Crète en sont le parfait exemple.

Le climat printanier est idyllique sur tout le pourtour méditerranéen : l’Espagne (L’Andalousie), l’Italie (La Toscane), la Grèce ou le Sud de la France. Il ne fait pas encore trop chaud et vous pourrez ainsi dire adieu aux queues avant chaque visite ou chaque repas au restaurant !

Madère, au cœur de la forêt Laurifère le long des levadas : les arbres s'entrelacent, créant une atmosphère mystique digne d'un film de Tim Burton.

L’île de Madère : forêt Laurifère et Levada

Plus au Nord, les températures remontent au fil de la saison jusqu’à une agréable fraîcheur à partir de mai-juin.

En Angleterre, les Cornouailles se couvrent de champs de fleurs. Le printemps est la saison idéale pour découvrir l’Ecosse : les mois d’avril à juin sont les moins pluvieux et c’est la période durant laquelle ont lieu diverses célébrations et festivals (le mois de mai a été officiellement décrété mois du whisky). Cerise sur le gâteau, les midges (les célèbres moucherons écossais) sont absents !

Pour les pays nordiques, IslandeNorvègeSuède ou Finlande, on attendra le mois de juin pour s’envoler vers ces destinations afin de profiter pleinement du soleil de minuit: activités de plein air et cure de luminothérapie !

La Laponie se visite très bien au printemps pour admirer ses grands espaces sauvages et profiter des décors glacés de la fin de l’hiver.

L'emblématique château écossais Eilean Donan Castle se reflétant dans le Loch Duich est situé à l’entrée de l’île de Skye, dans les Highlands.

L’Écosse, château Eileann Donan

Côté villes, le printemps est propice aux excursions et visites culturelles dans les capitales du Vieux Continent : Athènes, Barcelone, Paris, Rome, Londres, Berlin, Budapest etc.

A Barcelone, La Casa Amatller et la Casa Batllo sont deux bâtiments côte à côte et réarrangés par par le célèbre architecte moderniste, Antoni Gaudi.

Barcelone : la Casa Amatller et la casa Batllo

Où partir en Océanie au printemps ?

Partir en voyage au printemps en Océanie est une bonne idée pour découvrir cette destination lointaine.

Le climat australien présente des saisons inversées comparées à celles de notre hémisphère nord. En Australie, les mois d’avril et de mai sont au cœur de l’automne et l’hiver démarre en juin.

L’Australie étant un vaste pays avec une grande diversité climatique, vous trouverez au moins une région agréable à découvrir en toutes saisons.

Au début de l’automne austral, flânez sur les rives du Lake Burley Griffin de Canberra, profitez de l’Adelaide Fringe Festival à Adélaïde ou offrez-vous une pause gourmet à Melbourne.

À la fin de l’automne, mettez le cap sur le Territoire du Nord où débutera la saison sèche avec des journées ensoleillées et des nuits chaudes…

Voyager de mars à mai en Nouvelle-Zélande (c’est-à-dire à l’automne) représente un bon compromis entre la météo et la fréquentation des sites touristiques. Les températures restent agréables et la nature offre de magnifiques couleurs automnales ! Gardez cependant à l’esprit qu’il peut faire froid et que la pluie n’est jamais très loin…

Le printemps est une saison extraordinaire pour explorer le monde. Chaque continent offre une expérience unique, une palette de couleurs et une variété d’activités qui rendent le voyage printanier inoubliable. Que vous soyez amateur de nature, de culture, d’aventure ou de détente, le printemps promet des découvertes fascinantes. Alors, préparez vos valises, partez à la conquête des destinations printanières des continents et laissez-vous emporter par la magie de cette saison extraordinaire. Le monde vous attend pour une aventure printanière inoubliable. Bon voyage !