Dormir dans un hôtel de glace en Laponie


À la recherche d’une expérience unique à faire pendant votre voyage en Laponie ? Alors testez une nuit complètement givrée dans un hôtel de glace ! Si une telle expérience vous laisse de glace, il est aussi possible de visiter les lieux durant la journée, une activité de plus à ajouter à votre liste après le pilotage de motoneige, la pêche sous glace ou la balade en chiens de traîneau

Qu’est-ce qu’un hôtel de glace ?

Un hôtel de glace est une œuvre d’art éphémère fait de neige et de glace. L’architecture, le design, les jeux de lumière, les sculptures, les décorations en font un univers féerique. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n’est pas fabriqué de blocs de glace: son architecture consiste en une série de voûtes en neige. La qualité de la neige est importante: elle doit être des plus blanche et durable. La neige artificielle, plus humide que la neige naturelle, confère plus de stabilité à une voûte en neige, une fois durcie par le gel. La construction commence par la mise en place des coffrages sur lesquels on projette la neige avec un souffleur. Après quelques jours, la neige se transforme en glace opaque et les coffrages sont retirés. L’intérieur est aménagé avec des colonnes et des blocs de glace. Les espaces sont éclairés par des LED light qui projettent une lumière colorée sur les différents éléments de glace contribuant à la création d’une ambiance féérique. Jeux de lumière, sculptures sur glace, Ice bar pour des cocktails dans des verres de glace tout est fait pour créer une ambiance chaleureuse (enfin, façon de parler).

Des sculptures éphémères ont été créées in situ à l’entrée de l’hôtel de glace d'Enontekiö. Ici un renne baignant dans un éclairage bleuté.

Sculpture de neige de l’hôtel de glace d’Enontekiö en Laponie finlandaise.

 

Le premier hôtel de glace en Laponie: l’iceHotel de Jukkasjärvi

En 1989, le premier hôtel de glace a ouvert ses portes en Laponie, à Jukkasjärvi (prononcez « Youk-kass-yèr-vi » la bouche pleine). Dans ce petit village situé à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, le Icehotel est créé chaque année grâce à des milliers de tonnes de blocs de glace recueillis dans le fleuve Torne et à environ 30 000 tonnes de neige. Sa construction commence dès l’automne. Il accueille ses premiers clients et visiteurs en décembre jusqu’à la fonte des neiges au mois d’avril. S’étendant sur 5500 m2, le nombre de chambres varie selon les années et les Suites sont décorées par des artistes venant du monde entier. Tout ce qui est dans les chambres est en glace: les lits, les canapés, le bar etc. Source d’inspiration pour beaucoup, le concept a depuis été copié en plusieurs autres endroits. Du petit hôtel intime aux grands établissements, les hôtels de glace sont reconstruits et aménagés chaque hiver en Laponie. Pour les fans de « Game of Thrones », le groupe Lapland Hotels s’est associé à HBO Nordic, en 2018, pour créer un hôtel de glace, situé près d’Ylläs en Laponie finlandaise, qui met en avant les personnages de la série: Balerion, La Montagne, le roi de la nuit… toutes ces sculptures vous feront froid dans le dos ! Comme dirait John Snow « Winter is coming », alors si vous n’avez pas froid aux yeux, offrez-vous un moment glacé unique en passant une nuit dans un hôtel de glace en Laponie.

Dormir dans un hôtel de glace: le guide de survie en chambre froide de C-Ludik

La première question que l’on se pose c’est quelle température fait-il à l’intérieur d’un hôtel de glace ? La glace étant un isolant naturel, la température à l’intérieur de l’hôtel de glace reste stable autour des -5˚C quelle que soit l’intensité du froid à l’extérieur. L’ambiance apparaît même chaleureuse – « Juste une illusion / A peine une sensation » – au Icebar…

L’ambiance (presque) chaleureuse et rassurante du bar-restaurant orangé à l’hôtel de glace d'Enontekiö. C’est que vous pourrez siroter votre boisson givrée !

L’ambiance (presque) chaleureuse de l’icebar à l’hôtel de glace d’Enontekiö.

 

Le mobilier des chambres est entièrement sculpté dans la neige et la glace. La base des lits est constituée de gros blocs de glace protégés par des fourrures (peaux de rennes), des couvertures et des sacs de couchage conçus pour les basses températures. Comment vous habiller, comment optimiser votre sac de couchage ou encore comment bien conserver la chaleur pendant la nuit afin de vous éviter de finir en glaçon… ces questions se bousculent sûrement dans votre tête !

    • Chaque personne a une résistance différente au froid qui lui est propre. Vous serez donc la meilleure personne à savoir comment vous habiller (Damart, chaussettes, gants et bonnet en laine pour garder votre tête couverte pendant la nuit). N’oubliez pas que votre ennemi numéro 1 n’est pas le froid, mais l’humidité ! On évite donc le coton, car ce dernier garde l’humidité. Il est important de se couvrir mais pas trop, car il faut éviter de transpirer dans la nuit.
    • S’insérer dans le duvet de manière efficace sans y laisser entrer l’humidité. Une étape cruciale à bien respecter pour dormir presque au chaud. Pliez le sac de couchage au niveau des pieds et serrez-le au cou. Laisser votre visage à l’extérieur du sac de couchage afin de ne pas expulser votre respiration à l’intérieur.
    • Mettre votre portable dans votre poche ou dans un gant: avec le froid, il va se décharger très vite.
  • Enfin, mettez vos chaussures les unes dans les autres afin qu’elles ne soient ni humides ni froides le lendemain matin.

Voilà, vous êtes confortablement installé dans votre petit nid douillet, sous votre pile de peaux de renne à regarder les petits nuages de buée et sec que dessine votre respiration dans l’air froid. Le silence au royaume des neiges est surprenant et vous ne tardez pas à sombrer dans un sommeil dans un sommeil profond. Finalement après une nuit dans un duvet bien douillet, l’épreuve la plus difficile est d’en sortir pour mettre ses chaussures froides au petit matin…

Pour en savoir plus sur la Laponie en hiver

Découvrez les articles de C-Ludik:

Et la vidéo: La magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono.

Découvrez la magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono avec cette vidéo. La Laponie est une expérience unique: bienvenus dans ce "Paradis Blanc" !