Quel est le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi ?

Le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi est reconnaissable à son anneau et à ses couleurs « gákti » (vêtement traditionnel sami): bleu, rouge vert et jaune. Ce drapeau est commun aux quatre pays de la Laponie: la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie.

Le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi flottant au vent. Il est reconnaissable à son anneau et à ses couleurs « gákti » (vêtement traditionnel sami): bleu, rouge vert et jaune.

Drapeau de Laponie ou drapeau Sámi flottant au vent

 

Le premier drapeau Sámi non officiel

La première ébauche du drapeau Sámi est venue de l’homme politique et militant sâme Máret Stueng de Kárašjohka, en 1962. Un visuel tricolore (rouge, jaune et bleu) rappelant les gáktis (le costume traditionnel sámi) a été utilisé comme design pour diverses publications sâmes ainsi que lors de manifestations à la fin des années 60. Cependant, c’est à Synnøve Persen, une artiste sâme norvégienne que l’on attribue le plus souvent la création du premier drapeau Sámi non officiel. En 1977, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts en Norvège, Persen a réalisé une œuvre intitulée « Forslag til Samisk flagg » (proposition pour un drapeau sâme). Né de son inspiration ou simple acte de plagiat, ce drapeau tricolore a été adopté comme symbole par des manifestants dans toute la Norvège, devenant ainsi le premier drapeau Sámi, bien que non officiel.

 

Le drapeau Sámi officiel

La version finale du drapeau Sámi a été officiellement reconnue le 15 août 1986, lors du 13ème séminaire du peuple Sami à Åre, en Suède. Ce drapeau de la Laponie a été conçu par Astrid Båhl, une artiste sâme norvégienne. Elle a remporté un concours organisé par le journal « Sámi Áigi », devançant plus de 70 autres candidats. Selon l’artiste, le drapeau a été inspiré par le poème « Päiven Pārne » (Fils du soleil) d’Anders Fjellner (prêtre protestant same). Si la structure de base du drapeau non officiel a été conservé, Båhl y a ajouté la couleur verte que l’on trouve sur de nombreux « gáktis » Sámi du Sud. Elle a également ajouté un anneau représentant le symbole soleil/lune qui apparait sur de nombreux tambours de Chaman.

 

La symbolique du drapeau Sámi

Les quatre couleurs, bleu, rouge vert et jaune sont aujourd’hui connues lors sous le nom de « couleurs (nationales) sâmes ». La couleur verte représenterait la nature, la partie bleue l’eau, le jaune symboliserait le soleil et le rouge la chaleur et l’amour. La largeur des bandes est proportionnelle à la population Sámis dans les quatre pays qui composent la Laponie: le rouge pour Suède, le vert pour Finlande, le jaune pour Russie et le bleu pour la Norvège qui est le pays avec la plus importante population Sámi. L’anneau central représente d’une manière stylisée, le symbole soleil/lune du tambour du Chaman. Alors que les dessins sur les tambours du Chaman ne sont réalisés qu’en rouge (avec un extrait de l’aulne sacré), le drapeau Sámi comporte à la fois du bleu et du rouge: la lune (cercle bleu) et le soleil (cercle rouge).