C-Ludik - Pays visité : Laponie

Visiter la Laponie: le guide pratique

La Laponie (ou Sápmi en langue sámi) est une région qui chevauche 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. La Laponie est la destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations au milieu de grands espaces vierges ! La nature est partout présente, parfois grandiose ou parfois simplement belle. Un voyage en Laponie c’est l’occasion de respirer l’air pur du Nord, de vivre en communion avec la nature ou « Friluftsliv », de contempler les grands espaces, de glisser en traîneau à chiens sous les aurores boréales ou de se poser dans un cottage au bord de l’eau et se relaxer dans un sauna en pleine nuit polaire. La Laponie, c’est aussi l’opportunité de découvrir la culture des Samis, tribu nomade du Grand Nord qui est aujourd’hui le seul peuple indigène encore présent en Europe. Si vous avez rêvé de marcher dans les pas de l’explorateur-aventurier Mike Horn au coeur des forêts enneigées et des étendues glacées ou bien si vous êtes tout simplement fan des polars d’Olivier Truc et des enquêtes de la Police des rennes, la Laponie est faite pour vous. Si vous avez rêvé de marcher dans les pas de l’explorateur-aventurier Mike Horn au coeur des forêts enneigées et des étendues glacées ou bien si vous êtes tout simplement fan des polars d’Olivier Truc et des enquêtes de la Police des rennes, la Laponie est faite pour vous.

La Laponie en hiver en vidéo

Envie de vous évader en Laponie ou simplement envie de faire un break de quelques minutes. Découvrez la magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono… La Laponie est une expérience unique: bienvenus dans ce « Paradis Blanc » ! Vous découvrirez des paysages grandioses de sapins enneigés à perte de vue, de lacs gelés et de petites cabanes en bois ! Partez en safari avec les chiens de traîneaux, profitez des magnifiques des fjords norvégiens ou contemplez les spectaculaires aurores boréales.

 

Découvrez la Laponie en hiver : nature et magie des grands espaces

La Laponie en hiver : la vidéo de voyage de C-Ludik, photo miniature. Découvrez la magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono.La Laponie en hiver : nos idées d'itinéraire de voyage par C-Ludik, photo miniature. Les idées de Road Trip de C-Ludik en Laponie durant l'hiver.La Laponie en hiver : Récits & Carnets de voyage de Voyage de C-Ludik, photo miniature d'aurores boréales.La Laponie en hiver : les conseils pratiques de C-Ludik, photo miniature. Tous nos conseils de C-Ludik pour organiser au mieux votre prochain voyage en Laponie finlandaise et norvégienne.La Laponie en hiver : F.A.Q de C-Ludik, photo miniature de renne. Les questions fréquemment posées sur un séjour en Laponie et leurs réponses. La Laponie en hiver : les activités incontournables de C-Ludik, photo miniature chien de traineau. Découvrez toutes les activités incontournables à faire en Laponie en hiver.

 

Découvrir la Laponie en hiver avec les idées d’itinéraires de C-Ludik

Pour réaliser votre séjour mémorable au bout du monde, dans une Laponie préservée et authentique, voici nos idées d’itinéraires.

Découvrez les idées d’itinéraires en Laponie de C-Ludik pour un séjour réussi en Laponie finlandaise, suédoise ou norvégienne.Qui n’a pas rêvé d’un road trip mémorable en Laponie en hiver ? Venez découvrir la magie du Grand Nord et ses aurores boréales en solo ou en famille ! Au cœur de la nature sauvage de la Laponie, vous découvrez différentes activités hivernales et les traditions locales. En hiver, le pays se transforme en un royaume de neige parsemé de lacs et de rivières gelés, l’occasion de randonner en raquettes, en traîneau à chiens ou à motoneige, de s’initier à la pêche blanche ou à l’escalade sur une cascade de glace. Ce voyage est aussi une excellente opportunité pour rencontrer les Sámis et leurs rennes et pour passer une nuit givrée dans un hôtel de glace afin de vivre une aventure nordique inoubliable !
 

Nos récits de voyage en Laponie

Chaque expérience diffère, on a, à chaque voyage, de nouvelles raisons de s’émerveiller… 

Laponie : des aurores boréales comme vous n’en n’avez jamais vu !

Laponie : des aurores boréales comme vous n’en n’avez jamais vu !

La Laponie offre un spectacle inégalée lors de la saison des aurore boréales. Entre fjords, toundra,  falaises abruptes et côtes escarpées, la région est connue pour ses aurores boréales spectaculaires. Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Mais il est l’heure de partir...

La Laponie, berceau de la culture sámi

La Laponie, berceau de la culture sámi

En Laponie, il ne faut que quelques minutes pour oublier l’effervescence de notre quotidien et se laisser gagner par la paix et le silence de la nature vierge. Kilpisjärvi (ou Gilbbesjávri en langue sámi) qui regroupe à peine 100 habitants est situé près de la...

La Laponie, un paradis blanc

La Laponie, un paradis blanc

Hyvää päivää, La Laponie (ou Sápmi en langue sámi) est une région qui chevauche 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la presqu'île de Kola en Russie. Cette région d'environ 400 000 km2 se trouve, en grande partie, au-dessus du Cercle Polaire Arctique. La...

Guide pratique et conseils pour organiser votre voyage en Laponie

Quelques conseils pratiques pour découvrir la Laponie

Découvrez les conseils de C-Ludik pour bien préparer votre séjour en Laponie l'hiver. Que faire absolument en Laponie ? Comment s'équiper pour le froid ? Quand partir ?

La Laponie, ce nom de bout du monde vous fait rêver, non ? Mais un voyage en Laponie se prépare, c’est pourquoi C-Ludik vous conseille, afin de découvrir la Laponie en toute quiétude: quel aéroport choisir, quelles sont les meilleures périodes pour partir en hiver, comment photographier les aurores boréales etc. Nul doute que vous allez adorer la terre des Sámis et des rennes, les paysages enneigées de carte postale, les aurores boréales, les hôtels de glace insolites et les nombreuses activités. En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr de d’organiser un voyage inoubliable en Laponie !

Guide pratique pour préparer votre voyage en Laponie: les questions les plus fréquentes

Vous vous posez une question sur l'organisation de votre voyage en Laponie ? Retrouvez ici l’ensemble des questions qui sont fréquemment posées à C-Ludik.

Vous vous posez des questions sur votre futur séjour en Laponie. Où se situe la Laponie ? Où partir en Laponie ? Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie en hiver ? Comment s’habiller pour un voyage en Laponie avec des conditions climatiques parfois extrêmes ? Où et quand voir des aurores boréales en Laponie ? C-Ludik vous propose un guide pratique pour préparer votre voyage en Laponie, afin de vous aider à organiser au mieux votre séjour. Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage le voyage qui vous ressemble !

Découvrez la Laponie: les activités à faire sur place

Quelles activités faire en Laponie ? Découvrez ici les expériences à ne surtout pas rater lors d’un voyage dans ces terres du nord.

Vous préparez des vacances actives sous les aurores boréales et vous vous demandez quelles sont les activités incontournables que vous pouvez pratiquer en Laponie en famille ou en solo ? En hiver, durant la nuit vous pouvez endosser le rôle de chasseur d’aurores boréales, ce phénomène impressionnant qui laisse des souvenirs impérissables !  Le jour optez pour une balade en raquette dans les forêts et les lacs enneigés, un safari en traîneau à chiens ou en motoneige, initiez-vous à la pêche sur un lac gelé ou partez à la rencontre des Sámis et de leurs rennes. Les expériences à vivre en Laponie ne manquent pas: à vous de trouver les vôtres !

Pour en savoir plus sur la Laponie en hiver, lisez nos articles

 

Découvrez les pays d’Europe que j’ai visités

À propos

Un portrait en noir et blanc de Céline et de son alter-ego de voyageur BD, C-Ludik.

Bonjour, je suis C-Ludik, une voyageuse passionnée de nature et de photographie. Dès que possible, je pars à la découverte du monde, ici ou là-bas, à la rencontre des grands espaces sauvages, et en quête perpétuelle de beaux paysages à photographier. Comme l’a si bien dit Ibn Battuta, voyageur légendaire du 14ème siècle: «Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur». C’est tellement vrai ! Au-delà des paysages que j’aime photographier, je me perçois comme un conteur: lorsque j’arrive quelque part, j’essaie d’être en accord avec ce que je vois et de raconter une histoire. Si comme moi vous avez soif d'aventures, de nature et de culture, vous avez « cliqué » à la bonne porte. J’espère que le blog de voyage Entre ici et Là-bas vous inspirera à partir à la découverte de certains lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ou vous permettra simplement de voyager au cœur des grands espaces naturels en quelques clics, que ce soit au coin de la rue (Ici) ou au bout du monde (Là-bas).

En savoir plus ➤