La Laponie (ou Sápmi en langue sámi) est une région qui chevauche 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. La Laponie est la destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations au milieu de grands espaces vierges ! La nature est partout présente, parfois grandiose ou parfois simplement belle. Un voyage en Laponie c’est l’occasion de respirer l’air pur du Nord, de vivre en communion avec la nature ou « Friluftsliv », de contempler les grands espaces, de glisser en traîneau à chiens sous les aurores boréales ou de se poser dans un cottage au bord de l’eau et se relaxer dans un sauna en pleine nuit polaire. La Laponie, c’est aussi l’opportunité de découvrir la culture des Samis, tribu nomade du Grand Nord qui est aujourd’hui le seul peuple indigène encore présent en Europe. Si vous avez rêvé de marcher dans les pas de l’explorateur-aventurier Mike Horn au coeur des forêts enneigées et des étendues glacées ou bien si vous êtes tout simplement fan des polars d’Olivier Truc et des enquêtes de la Police des rennes, la Laponie est faite pour vous. Si vous avez rêvé de marcher dans les pas de l’explorateur-aventurier Mike Horn au coeur des forêts enneigées et des étendues glacées ou bien si vous êtes tout simplement fan des polars d’Olivier Truc et des enquêtes de la Police des rennes, la Laponie est faite pour vous. La Laponie est desservie par une dizaine d’aéroports disséminés dans trois des quatres pays formant cette région.
La Laponie: les 5 sens en émoi !
Écouter le silence, faire frétiller ses papilles, en prendre plein la vue… Il faut voyager en Laponie pour saisir que la recette du bonheur nordique ,« friluftsliv » norvégien (la vie au grand air) et le « sisu » finlandais (la force intérieure) passe par nos cinq sens.
Contemplez le paysage boréal
Au-delà du cercle polaire arctique, une lumière douce effleure le manteau neigeux, les forêts et les lacs gelés. Le paysage est emmitouflé dans son duvet neigeux. Debout dans la nuit, le visage croqué par le froid, les yeux rivés dans le ciel noir à attendre que la magie des tempêtes de particules solaire opère. Les voilà, ces voiles vertes qui ondulent dans le ciel ! Qui n’a jamais rêvé de voir apparaître dans la nuit noire polaire le ballet éphémère des aurores boréales ?
Savourez les spécialités lapones
Côté table, renne et saumon composent la plupart des spécialités lapones. Le soir venu, on se pelotonne dans de grands plaids autour du feu pour décanter les émotions de la journée, en sirotant un jus de baies ou un vin chaud dans le kuksa (la tasse traditionnelle qui vient du peuple sámi). Rien n’est comparable au goût des baies de la forêt et des herbes aromatiques que l’on laisse mijoter à petit feu.
Écoutez le silence du Grand Nord
Le paysage boréal nous plonge dans un silence intact et profond. Dans le Grand Blanc, on réapprend à écouter le silence, le bruit feutré d’une raquette ou d’un ski sur la neige, le chuintement sous la patte des chiens de traîneau. Les crissements sur la neige répondent au silence majestueux des plaines nappées de blanc. Le silence… Ne serait-il pas devenu le plus grand luxe de notre époque ?
Réchauffez l’ambiance
Après une journée, rythmée par une succession d’expériences nordiques, un passage par le sauna est alors tout indiqué. Quel rituel délicieux pour délier les muscles échauffés après une journée passée dans le grand froid de l’hiver. L’agréable sensation du bois sous ses pieds et la chaleur sèche du sauna sur la peau, le parfum de l’aulne et du bouleau, réchauffent définitivement l’ambiance.
Respirez l’air pur
A peine l’avion posé sur la piste de l’aéroport, nos poumons se remplissent d’un air si pur qu’un temps d’adaptation est nécessaire… Une randonnée en raquettes dans la forêt et c’est le parfum des différentes essences arctiques qui s’offrent à nous: aulnes, pins, bouleaux et autres sapins titillent notre odorat.
La Laponie en hiver en vidéo
Envie de vous évader en Laponie ou simplement envie de faire un break de quelques minutes. Découvrez la magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono… La Laponie est une expérience unique: bienvenus dans ce « Paradis Blanc » ! Vous découvrirez des paysages grandioses de sapins enneigés à perte de vue, de lacs gelés et de petites cabanes en bois ! Partez en safari avec les chiens de traîneaux, profitez des magnifiques des fjords norvégiens ou contemplez les spectaculaires aurores boréales.
Découvrez la Laponie en hiver : nature et magie des grands espaces
Découvrir la Laponie en hiver avec les idées d’itinéraires de C-Ludik
Découvrez les idées d’itinéraires en Laponie de C-Ludik pour un séjour réussi en Laponie finlandaise, suédoise ou norvégienne.Qui n’a pas rêvé d’un road trip mémorable en Laponie en hiver ? Venez découvrir la magie du Grand Nord et ses aurores boréales en solo ou en famille ! Au cœur de la nature sauvage de la Laponie, vous découvrez différentes activités hivernales et les traditions locales. En hiver, le pays se transforme en un royaume de neige parsemé de lacs et de rivières gelés, l’occasion de randonner en raquettes, en traîneau à chiens ou à motoneige, de s’initier à la pêche blanche ou à l’escalade sur une cascade de glace. Ce voyage est aussi une excellente opportunité pour rencontrer les Sámis et leurs rennes et pour passer une nuit givrée dans un hôtel de glace afin de vivre une aventure nordique inoubliable !
Luleå (Luleju en Sami du Nord, Julevu en Sami de Lule, Luulaja en finnois) est la capitale de la province nord de Norrbotten et c’est la plus grande ville de la Laponie suédoise. Luleå une ville moderne tournée vers l’économie numérique. En effet, cette ville...
La Laponie suédoise couvre un quart de la Suède, s’étendant depuis Sorsele et Skellefteå, dans la région du Västerbotten, jusqu’aux confins nord du pays. Montagnes, forêts, lacs, rivières et archipels sauvages façonnent ce territoire du nord. Ville portuaire située...
La Laponie offre un spectacle inégalée lors de la saison des aurore boréales. Entre fjords, toundra, falaises abruptes et côtes escarpées, la région est connue pour ses aurores boréales spectaculaires. Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Mais il est l’heure de...
La Laponie Norvégienne ou « Finnmark » en finnois... une autre virée givrée pour s’aventurer au bout du monde ! À la même latitude que l'Alaska ou la Sibérie, la Laponie Norvégienne est montagneuse et se caractérise par de grands espaces de toundra, des falaises...
En Laponie, il ne faut que quelques minutes pour oublier l’effervescence de notre quotidien et se laisser gagner par la paix et le silence de la nature vierge. Kilpisjärvi (ou Gilbbesjávri en langue sámi) qui regroupe à peine 100 habitants est situé près de la...
Hyvää päivää, La Laponie (ou Sápmi en langue sámi) est une région qui chevauche 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la presqu'île de Kola en Russie. Cette région d'environ 400 000 km2 se trouve, en grande partie, au-dessus du Cercle Polaire Arctique. La...
23 Déc 2017 | 2 | 10 min read
Guide pratique et conseils pour organiser votre voyage en Laponie
Quelques conseils pratiques pour découvrir la Laponie
La Laponie, ce nom de bout du monde vous fait rêver, non ? Mais un voyage en Laponie se prépare, c’est pourquoi C-Ludik vous conseille, afin de découvrir la Laponie en toute quiétude: quel aéroport choisir, quelles sont les meilleures périodes pour partir en hiver, comment photographier les aurores boréales etc. Nul doute que vous allez adorer la terre des Sámis et des rennes, les paysages enneigées de carte postale, les aurores boréales, les hôtels de glace insolites et les nombreuses activités. En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr de d’organiser un voyage inoubliable en Laponie !
Guide pratique pour préparer votre voyage en Laponie: les questions les plus fréquentes
Vous vous posez des questions sur votre futur séjour en Laponie. Où se situe la Laponie ? Où partir en Laponie ? Quelle est la meilleure période pour un voyage en Laponie en hiver ? Comment s’habiller pour un voyage en Laponie avec des conditions climatiques parfois extrêmes ? Où et quand voir des aurores boréales en Laponie ? C-Ludik vous propose un guide pratique pour préparer votre voyage en Laponie, afin de vous aider à organiser au mieux votre séjour. Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage le voyage qui vous ressemble !
Découvrez la Laponie: les activités à faire sur place
Vous préparez des vacances actives sous les aurores boréales et vous vous demandez quelles sont les activités incontournables que vous pouvez pratiquer en Laponie en famille ou en solo ? En hiver, durant la nuit vous pouvez endosser le rôle de chasseur d’aurores boréales, ce phénomène impressionnant qui laisse des souvenirs impérissables ! Le jour optez pour une balade en raquette dans les forêts et les lacs enneigés, un safari en traîneau à chiens ou en motoneige, initiez-vous à la pêche sur un lac gelé ou partez à la rencontre des Sámis et de leurs rennes. Les expériences à vivre en Laponie ne manquent pas: à vous de trouver les vôtres !
Bonjour, je suis C-Ludik, une voyageuse passionnée de nature et de photographie. Dès que possible, je pars à la découverte du monde, ici ou là-bas, à la rencontre des grands espaces sauvages, et en quête perpétuelle de beaux paysages à photographier. Comme l’a si bien dit Ibn Battuta, voyageur légendaire du 14ème siècle: «Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur». C’est tellement vrai ! Au-delà des paysages que j’aime photographier, je me perçois comme un conteur: lorsque j’arrive quelque part, j’essaie d’être en accord avec ce que je vois et de raconter une histoire. Si comme moi vous avez soif d'aventures, de nature et de culture, vous avez « cliqué » à la bonne porte. J’espère que le blog de voyage Entre ici et Là-bas vous inspirera à partir à la découverte de certains lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ou vous permettra simplement de voyager au cœur des grands espaces naturels en quelques clics, que ce soit au coin de la rue (Ici) ou au bout du monde (Là-bas).