C-Ludik - Pays visité : Laponie

Visiter la Laponie : le guide pratique

La Laponie (ou Sápmi en langue sámi) est une région qui chevauche 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. La Laponie est la destination rêvée pour tous ceux qui aspirent à de vraies sensations au milieu de grands espaces vierges ! La nature est partout présente, parfois grandiose ou parfois simplement belle. Un voyage en Laponie c’est l’occasion de respirer l’air pur du Nord, de vivre en communion avec la nature ou « Friluftsliv », de contempler les grands espaces, de glisser en traîneau à chiens sous les aurores boréales ou de se poser dans un cottage au bord de l’eau et se relaxer dans un sauna en pleine nuit polaire. La Laponie, c’est aussi l’opportunité de découvrir la culture des Samis, tribu nomade du Grand Nord qui est aujourd’hui le seul peuple indigène encore présent en Europe

Découvrez la Laponie en hiver : nature et magie des grands espaces

La Laponie en hiver : l'itinéraire de voyage de C-Ludik, photo miniature. Découvrez un circuit sur 10 jours pour découvrir la Laponie Finlandaise et Norvégienne.La Laponie en hiver : la vidéo de voyage de C-Ludik, photo miniature. Découvrez la magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono.La Laponie en hiver : Récits & Carnets de voyage de Voyage de C-Ludik, photo miniature d'aurores boréales.La Laponie en hiver : les conseils pratiques de C-Ludik, photo miniature. Tous nos conseils de C-Ludik pour organiser au mieux votre prochain voyage en Laponie finlandaise et norvégienne. La Laponie en hiver : F.A.Q de C-Ludik, photo miniature de renne. Les questions fréquemment posées sur un séjour en Laponie et leurs réponses. La Laponie en hiver : les activités incontournables de C-Ludik, photo miniature chien de traineau. Découvrez toutes les activités incontournables à faire en Laponie en hiver.

 

Notre road trip pour découvrir la Laponie en hiver…

De Enontekiö en Finlande à Grøtfjord en Norvège avec sa vue imprenable sur l’océan arctique, nous avons parcouru 370 kilomètres.

Une carte représentant le road-trip de C-Ludik en Laponie pour le blog Entre ici et là-bas. Road-trip de Enontekiö à Grotfjord

Carte représentant l’itinéraire de voyage de C-Ludik en Laponie

 

La Laponie en hiver en vidéo

Découvrez la magie de la Laponie en hiver en 1 minute chrono…

 

Histoires et conseils pour voyager et découvrir la Laponie

Laponie : des aurores boréales comme vous n’en n’avez jamais vu !

Laponie : des aurores boréales comme vous n’en n’avez jamais vu !

La Laponie offre un spectacle inégalée lors de la saison des aurore boréales. Entre fjords, toundra,  falaises abruptes et côtes escarpées, la région est connue pour ses aurores boréales spectaculaires. Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? Mais il est l’heure de partir...

La Laponie, berceau de la culture sámi

La Laponie, berceau de la culture sámi

En Laponie, il ne faut que quelques minutes pour oublier l’effervescence de notre quotidien et se laisser gagner par la paix et le silence de la nature vierge. Kilpisjärvi (ou Gilbbesjávri en langue sámi) qui regroupe à peine 100 habitants est situé près de la...

La Laponie, un paradis blanc

La Laponie, un paradis blanc

Hyvää päivää, La Laponie (ou Sápmi en langue sámi) est une région qui chevauche 4 pays: la Norvège, la Suède, la Finlande et la presqu'île de Kola en Russie. Cette région d'environ 400 000 km2 se trouve, en grande partie, au-dessus du Cercle Polaire Arctique. La...

La Laponie par C-Ludik

Quelques conseils pratiques pour découvrir la Laponie en hiver

Découvrez les conseils de C-Ludik pour bien préparer votre séjour en Laponie l'hiver. Que faire absolument en Laponie ? Comment s'équiper pour le froid ? Quand partir ?

Quand partir en Laponie en hiver ?

L’hiver en Laponie commence au mois de novembre et dure jusqu’au mois d’avril. Le choix de la période votre séjour dépendra des activités que vous voulez pratiquer et des régions que vous voulez visiter.

Faire du chien de traîneau en Laponie

Pratiquer le chien de traîneau en Laponie est un must ! Le choix de votre prestataire dépendra de plusieurs critères : durée de l’activité, cadre de la balade, éthique et bien-être des chiens.

Dormir dans un hôtel de glace en Laponie

Dormir dans un hôtel de glace en Laponie ne s’improvise pas et quelques bonnes pratiques sont à suivre. Sensation glacée garantie 🥶

Photographier les aurores boréales en Laponie

Pour réussir vos photographies des aurores boréales en Laponie, le choix de la bonne période et du bon matériel est crutial.

Se rendre en Laponie en avion: quel aéroport choisir ?

Choisir le bon aéroport pour se rendre en Laponie dépendra de votre pays de destination : Finlande, Norvège ou Suède (a péninsule de Kola ne possède pas d’aéroport).

Comment observer les rennes en Laponie ?

Observer les rennes (le symbole de la Laponie) en pleine nature est assez facile et plusieurs choix s’offrent à vous.

Guide pratique pour préparer votre voyage en Laponie : les questions les plus fréquentes

Vous vous posez une question sur la Laponie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier ! Retrouvez ici l’ensemble des questions qui sont fréquemment posées à C-Ludik.

Vous vous posez une question sur la Laponie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier ! Retrouvez ici l’ensemble des questions qui sont fréquemment posées à C-Ludik. Voici un guide pratique pour préparer votre voyage en Laponie.

Où se trouve la Laponie ?

Au contraire de la croyance populaire, la Laponie n’est pas un pays, mais une étendue arctique à cheval sur quatre pays.

Quelle Laponie choisir comme destination de voyage ?

Le choix du pays de destination pour visiter la Laponie dépendra de l’expérience que vous voulez y vivre et de la saison pendant laquelle vous vous y rendez.

Où habite le Père-Noël en Laponie ?

Le Père Noël prend ses quartiers d’été en Laponie finlandaise pour s’y reposer et préparer sa prochaine tournée hivernale.

Quelle est la capitale de la Laponie ?

La Laponie n’étant pas un pays mais une région du nord de l’Europe, elle n’a pas à proprement parler de capitale. Cependant, 3 villes sont citées tour à tour comme capital de la Laponie.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Laponie ?

En réalité, la Laponie se visite toute l’année selon ce que vous voulez voir ou y faire.

Comment se munir d’un équipement adéquat pour un voyage en hiver en Laponie ?

Les températures en Laponie sont bien au-dessous de zéro toute l’année. Un équipement grand froid est nécessaire pour s’assurer de voyager dans les meilleures conditions.

Quels mois choisir pour apercevoir des aurores boréales en Laponie ?

Les aurores boréales en Laponie sont plutôt visible pendant la saison hivernale et surtout, pendant les semaines autour de l’équinoxe.

Qui sont les sámi ou sames de Laponie ?

Les sámi sont le dernier peuple indigène d’Europe. Les sames étaient jadis des chasseurs et des pêcheurs en liaison avec la nature.

Quel est le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi ?

Le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi est composé de quatre couleurs (bleu, rouge, vert et jaune) et est commun aux quatre pays où se situe la Laponie.

Quels objets de la culture sámi ramener en souvenir de Laponie ?

L’artisanat du peuple Sámi étant bien développé, vous trouverez de nombreux objets du quotidien fabriqués avec des ressources naturelles.

Un kota finlandais c’est quoi ?

Le kota est un abri de chasse ou de pêche utilisé par les autochtones pour s’abriter.

Découvrez la Laponie : les activités à faire sur place

Quelles activités faire en Laponie ? Découvrez ici les expériences à ne surtout pas rater lors d’un voyage dans ces terres du nord.

À quelles activités s’adonner en Laponie en été ?

La Laponie, malgré sa réputation d’être une destination hivernale, recèle de multiples activités à pratiquer en été.

À quelles activités s’adonner en Laponie pendant la saison d’hiver ?

Les activités à pratiquer en hiver en Laponie sont nombreuses et variées. Il y en a pour tous les goûts. De la plus aventureuse, à la plus insolite.

Où peut-on pratiquer le chien de traîneau en Laponie ?

Pratiquer le chien de traîneau en Laponie est un bon moyen pour découvrir les différentes étendues sous un angle nouveau.

Où pratiquer la motoneige en Laponie ?

La motoneige est le meilleur moyen de circuler en Laponie pour y explorer la plupart des régions.

Où aller pour observer des aurores boréales en Laponie ?

La Laponie étant située près des pôles magnétiques et au-dessus du cercle polaire (pour une grande partie), elle est une destination idéale pour y observer des aurores boréales.

Quand pratiquer de la pêche sous glace en Laponie ?

La pêche sous glace ou pêche blanche est une activité populaire en Laponie se pratiquant en période hivernale.

Où faire un circuit de randonnée en raquettes en Laponie ?

Faire une balade en raquettes en Laponie est un incontournable. De nombreux chemins de randonnées sont accessibles en raquettes.

Où dormir dans un hôtel de glace en Laponie ?

Dormir dans un hôtel de glace en Laponie ! Une activité insolite pour laquelle il faudra prendre des précautions.

Comment contempler les rennes en Laponie ?

En Laponie, les rennes ne sont pas sauvages, mais en liberté. Chaque renne observé fait partie d’un élevage.

Quand se pratique l’activité préférée des finlandais : le sauna ?

En Laponie finlandaise, le sauna se pratique depuis la nuit des temps. La tradition nordique veut que l’on combine celui-ci 🥵 avec un bain glacé 🥶.

14 activités à faire en Laponie l’hiver

  1. Se promener en raquettes sur les lacs gelés
  2. Admirer les maisons en bois rouge de Falun
  3. Dormir dans un hôtel de glace en pleine nature
  4. Faire du chien de traîneau et être musher d’un jour
  5. Découvrir la richesse de la culture Sámi
  6. Gravir le Mont Saana, sacré pour les Sámis
  7. Observer un élevage de rennes chez les Sámis
  8. Pêcher le poisson sous la glace
  9. Piloter une motoneige
  10. Flâner dans ville de Tromsø, le Paris du Nord
  11. Coucher de soleil sur un paysage d’hiver
  12. Partir à la chasse aux les aurores boréales
  13. Admirer la beauté des fjords norvégiens
  14. Visiter Grøtfjord, terminus océan arctique

Pour en savoir plus sur la Laponie en hiver, lisez nos trois articles

 

Découvrez les pays d’Europe que j’ai visités :

À propos

Portrait de C-Ludik Bonjour, je suis C-Ludik, une voyageuse passionnée de nature et de photographie. Dès que possible, je pars à la découverte du monde, ici ou là-bas, à la rencontre des grands espaces sauvages, et en quête perpétuelle de beaux paysages à photographier. Comme l’a si bien dit Ibn Battuta, voyageur légendaire du 14ème siècle: «Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur». C’est tellement vrai ! Au-delà des paysages que j’aime photographier, je me perçois comme un conteur: lorsque j’arrive quelque part, j’essaie d’être en accord avec ce que je vois et de raconter une histoire. Si comme moi vous avez soif d'aventures, de nature et de culture, vous avez « cliqué » à la bonne porte. J’espère que le blog de voyage Entre ici et Là-bas vous inspirera à partir à la découverte de certains lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ou vous permettra simplement de voyager au cœur des grands espaces naturels en quelques clics, que ce soit au coin de la rue (Ici) ou au bout du monde (Là-bas)…

En savoir plus ➤