La Laponie Norvégienne ou « Finnmark » en finnois… une autre virée givrée pour s’aventurer au bout du monde ! À la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie, la Laponie Norvégienne est montagneuse et se caractérise par de grands espaces de toundra, des falaises abruptes, des fjords vertigineux et des côtes escarpées. Mais ce ne sont pas seulement les espaces sauvages, la nature vierge et les vieux villages pittoresques, qui caractérisent cette région. La ville de Tromsø, par exemple, porte d’entrée de l’arctique, est « The place to be » pour l’observation des aurores boréales. Ici, tout est pensé pour profiter du spectacle avec des parties de « chasse » aux aurores sous la conduite d’un guide pour se rendre sur les meilleurs spots du moment… Appareil photo au point ou en bandoulière, êtes-vous prêt pour un safari ? Ah mais, suis-je bête, la chasse n’ouvre ses portes qu’à partir de 19 heures… Juste le temps de visiter un peu Tromsø et ses environs.
Balade polaire dans ville de Tromsø surnommée le « Paris du Nord »
Située à 350 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, la ville de Tromsø (ou « Romsa » en langue sámi) est surnommée « le Paris du Nord » bien que personne de soit vraiment d’accord sur l’origine de ce surnom. Plusieurs légendes circulent mais la plus tenace est que son surnom viendrait de l’élégance des épouses des capitaines au long cours, épouses qui suivaient la mode de Paris. La ville est située sur une petite île nommée Tromsøya entre le continent norvégien et la grande île de Kvaløya. Les rues de Tromsø sont redoutablement glissantes pendant l’hiver et une paire « d’isbrodd » (semelles à clou) peut s’avérer très utile. Une fois bien chaussé, il est agréable de se balader dans les rues associant maisons de bois anciennes et constructions modernes (comme la bibliothèque aux courbes audacieuses ou la cathédrale Arctique située un peu à l’écart du centre-ville). Dans les constructions anciennes, la cathédrale protestante la plus nordique au monde, achevée en 1861, possède une architecture néogothique de bois peu commune.
« Dans le port de Tromsø
Y a des marins qui chantent
Les rêves qui les hantent
Au large de Tromsø »
Sur le port, dans la douce lumière de fin d’après-midi, on peut admirer les façades colorées des maisons en bois dont le Musée Polaire (tout à droite en rouge). Si vous rêvez de découvrir les expéditions incroyables et totalement insensées de Roald Amundsen et Fridtjof Nansen (célèbres pionniers norvégiens des régions polaires) ou d’entendre l’histoire d’Henry Rudi, le roi de l’ours polaire (713 bêtes à son palmarès), ce musée est pour vous. Et pour prolonger l’aventure, vous pouvez toujours aller siroter une bière à la célèbre micro-brasserie Mack Ølhallen, le plus vieux pub de Tromsø (datant de 1928) et… vous asseoir religieusement au coin marqué Rudi, face à deux ours blancs empaillés ! Grands amateurs de bière, vous pouvez aussi opter pour le « Tromsø Safari Beer », pour 3 heures de visite des brasseries du coin ! Mais si vous êtes plus rêveur contemplatif qu’aventurier, vous pouvez tout simplement vous installer sur le port pour admirer la montagne Fjellheisen (1238 mètres d’altitude) ou regarder les bateaux de pêche entrant ou à quai.
Enfin, si Tromsø est un grand port de pêche, c’est aussi une étape importante sur le trajet du célèbre Hurtigruten (l’Express Côtier de Norvège)… C’est l’occasion de voir le ballet fascinant d’une horde de touristes lâchés dans les rues, courant contre la montre pour prendre le plus de photos et ramener des petits trolls en plâtre trouvés dans le magasin de souvenir du port !
Découvrez la beauté des fjords de la Laponie norvégienne
La Norvège compte plus d’un millier de fjords, qui ressemblent à des lacs bleus tranquilles. Cependant leur eau est salée puisque ce sont des bras de mer qui pénètrent dans l’arrière-pays. Souvent décrits comme des « œuvres d’art de la nature », ils sont généralement très profonds (ce qui les rend accessibles aux grands navires) et encadrés de falaises imposantes de chaque côté. Depuis Tromsø, partir à la découverte des fjords est aisée. Dans la baie d’Eidkjosen sont amarrés de nombreux bateaux de plaisance dont certains sont encore pris dans la glace, incapables de bouger. Les températures négatives de la nuit sont propices à la formation de la glace en surface sur ces eaux immobiles… mais si on tourne le regard de quelques degré vers les bateaux de pêche à quai… quel magnifique miroir !
« Comme une langue de chimère, comme une flamme liquide et bleue, le fjord dort entre les monts à pic, tel un long lac tortueux ».
(André Suarès)
A quelques kilomètres de là, on découvre l’Ersfjord, une perle cachée encerclée par de hautes montagnes qui plongent littéralement dans l’eau. Le paysage est à couper le souffle. Je suis comme Narcisse, complètement hypnotisée par le reflet dans l’eau… comment ne pas s’éprendre d’une telle beauté naturelle… « Miroir, mon beau miroir dis-moi que ce fjord est le plus beau » !
Mais quelle est donc cette odeur qui vient perturber ma contemplation ? Serait le « stockfisch », ce filet de poissons séchés à l’air libre ? En Norvège, le poisson séché (tørrfisk en norvégien) est une spécialité particulièrement dans le nord du pays. Pour obtenir un poisson séché parfait, il faut que le corps de l’animal frais éviscéré soit exempt de blessures. Même un petit trou d’hameçon risque de perturber son évolution… Lavés soigneusement à l’eau de mer, les poissons sont suspendus durant plusieurs semaines. Après ce traitement, le poisson perd 70% de son poids en eau, mais conserve ses principaux éléments nutritifs : protéines, vitamines, fer et calcium. Il peut alors se conserver des années… Ah, c’est le bout du monde. Bon, pas vraiment, mais presque… c’est quasi vide, de voyageurs comme d’habitants. Ah si, on a croisé le renne Sven au bord de la route…
Les fjords se succèdent mais ne se ressemblent pas… voici Vågbotn et ses montagnes qui semblent plonger à pic dans le fjord. Puis c’est Grøtfjord, avec sa vue imprenable sur l’océan arctique et sa magnifique plage recouverte de glace. Allez, si vous avez un réel esprit Viking, optez pour un plongeon dans les eaux arctiques… moi je crois que je vais rester sur la plage !
Découvrez mes autres articles sur la Laponie
These pictures really capture the whole character of the place and now I want to be on a plane, on the way there!
There is no greater time than now to begin to live your dreams 😉
Bonjour, j’aimerai emmener ma famille cette hiver voir tout cela. Puis-je vous contacter pour quelques conseils ? Merci pour le blog, magnifique et utile. Marc
Bonjour Marc,
J’espère que vous avez pu organiser votre voyage comme vous le souhaitiez pour toute la famille. N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres conseils et informations sur la Laponie.