Inspiration

Comment trouver l’inspiration pour la destination de votre prochain voyage ? Où trouver des idées d’un séjour au cœur de la nature ou une aventure de plusieurs jours dans des paysages spectaculaires et féeriques ? Notre belle planète Terre fourmille d’endroits inconnus ou très peu exploités d’une beauté remarquable: la Terre est une véritable Artiste, avec un grand A !

Des rivières creusent des vallées en se frayant sans cesse de nouveaux chemins, des chaînes de montagnes s’élèvent ou s’érodent, des côtes changent de tracé, des déserts progressent ou régressent, des glaciers s’étendent ou fondent. L’eau, le vent, le froid et la chaleur modèlent en permanence la surface de notre Terre. Ce processus incessant donne naissance à des formes et des couleurs souvent étonnantes et d’une beauté fascinante.

« Dans toutes les choses de la nature, il y a quelque chose de merveilleux »
(Aristote)

« Inspiration » s’adresse aux amoureux de la nature comme aux amateurs de curiosités. Vous y découvrirez des merveilles naturelles connues ou méconnues, qu’il nous appartient de préserver à notre échelle. Déserts impressionnants, montagnes grandioses, flore et faune aux mille détails… Des photographies prises aux quatre coins du globe, vous révèlent ou vous font découvrir, la richesse incroyable de notre planète. What a wonderful world : que la beauté de notre planète est infiniment inspirante !

« It’s a wonderful world
I’m just walking on air
Talk of heaven on earth
I’ve got more than my share
Haven’t got a care
Happy all day through
It’s a wonderful world
Loving wonderful you »
(What a Wonderful World – Louis Amstrong)

Avec une âme d’explorateur, laissant libre cours à votre curiosité, lancez-vous à la découverte des trésors cachés de la Terre. Ils sont une formidable source d’inspiration, d’idées de voyage et un véritable appel à l’évasion ! Je vous souhaite un merveilleux voyage en images sur une Terra Incognita, au cœur du monde minéral, végétal et animal…

Trouvez l’inspiration pour la destination de votre prochain voyage

Au fil de l'eau: rivière Crnojevica au MontenegroC'est dans l'air: Dinosaur National Monument, USA OuestExplorations minérales: White Pocket, USA OuestNature

Récits et conseils de voyage pour trouver l’inspiration

Tour des chutes d’eau de France: un dépaysement en cascade !

Tour des chutes d’eau de France: un dépaysement en cascade !

Vous ressentez l’appel des grands espaces, mais vous ne souhaitez pas quitter la France ? Il est vrai qu’avec ses paysages variés, son climat agréable et la richesse de son patrimoine, la France reste une destination touristique par excellence. Mais si l’on consulte...

Voyage dans les plus beaux déserts du monde

Voyage dans les plus beaux déserts du monde

Du Sahara du « Petit Prince » aux abysses polaires du Grand Arctique, du Chili à la Californie, de la Jordanie à la Namibie, de l’Australie à la Bolivie, le désert s’étend aux quatre coins du globe et presque partout il gagne du terrain, notamment en raison du...

Le fabuleux spectacle des arbres

Le fabuleux spectacle des arbres

« Auprès de mon arbre, je vivrais heureux » chantait Brassens. Au Japon le « shinrin yoku » ou « bain de forêt » est reconnu comme une thérapie médicale et réunit des millions d’adeptes. Enlacer un arbre et fermer les yeux pour rester attentif à toutes les perceptions...

Inspiration de voyages autour des thèmes : de l’eau, de l’air, des phénomènes rocheux, du monde animal et végétal

Au fil de l’eau

Très tôt au cours de notre vie, nous sommes attirés et intrigués par l’eau, cet élément naturel un peu magique que l’on peut à la fois boire, manipuler, transformer…

L’eau conditionne la vie, façonne les paysages, irrigue les sols et les plantations, nourrit les forêts et abreuve les hommes comme les animaux. Des lacs, des torrents, des rivières et des cours d’eau par milliers parsèment et parcourent notre Terre. L’eau recouvre quasiment les 3/4 de la surface de notre planète et compose environ 70% du corps humain…

« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ».
(Antoine de Saint-Exupéry)

Élément essentiel à la vie, l’eau est une source d’inspiration. Tour à tour tumultueuse, insaisissable, apaisante ou invisible, l’eau est une voyageuse qui ne s’arrête jamais. Lorsque nous voyageons, elle impacte nos émotions : le ressac des vagues nous apaise, un bain de fraîcheur dans un lac de montagne nous ressource, la fougue des cascades jaillissant entre les roches et tombant avec fracas nous revigore….

C’est dans l’air

Depuis toujours l’homme est fasciné par les forces de la nature. Sans aucune intervention humaine, la planète terre regorge de phénomènes exceptionnels et captivants.

On ne s’étonne pas que nos ancêtres aient attribué aux dieux ces « œuvres d’art » que peuvent être les phénomènes météorologiques. Bien qu’aujourd’hui, presque tous ces phénomènes s’expliquent par des faits scientifiques, ils restent gravés à jamais dans nos mémoires et sont une source d’inspiration.

Des éclairs éblouissants, des aurores boréales, des arcs-en-ciel multicolores, des couchers ou des levers de soleil mêlés à de ténébreux nuages, partout où vous allez, levez la tête et ne quittez pas le ciel des yeux.

« Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie ».
(Paulo Coelho)

Chacun a déjà fait l’expérience de la beauté des phénomènes qui peuvent jaillir du ciel. Lorsqu’il est en colère, notre ciel est une source de phénomènes fantastiques qui surgissent souvent quand on s’y attend le moins.

Qui n’a jamais été surpris par un orage en pleine randonnée et n’a jamais dû courir sous la pluie pour se mettre à l’abri ? Mais si ce caprice orageux semble sur l’instant compromettre vos projets, il peut vous dévoiler une nature sous un autre jour, fascinante voire spectaculaire

Explorations minérales

Le monde minéral est un monde vivant à son propre rythme, un univers de formes, de couleurs et de métamorphoses. La nature produit des œuvres d’art depuis des millénaires, source d’inspiration pour les architectes et créateurs: des montagnes multicolores, des forêts de pierre, des gorges pourpres, des arches calcaires, des cheminées de fée, des dunes géantes etc. [/caption]

Le monde minéral est un monde vivant à son propre rythme, un univers de formes, de couleurs et de métamorphoses. La nature produit des œuvres d’art depuis des millénaires, source d’inspiration pour les architectes et créateurs: des montagnes multicolores, des forêts de pierre, des gorges pourpres, des arches calcaires, des cheminées de fée, des dunes géantes etc. [/caption]

Le monde minéral est un monde vivant à son propre rythme, un univers de formes, de couleurs et de métamorphoses. La nature produit des œuvres d’art depuis des millénaires, source d’inspiration pour les architectes et créateurs: des montagnes multicolores, des forêts de pierre, des gorges pourpres, des arches calcaires, des cheminées de fée, des dunes géantes etc.

« L’éclat et la couleur des pierres gemmes sont identiques à ce qu’ils étaient il y a des milliers d’années et à ce qu’ils seront dans des milliers d’années. Dans un monde en perpétuelle transformation, c’est une constance qui possède un charme incontestable, apprécié depuis toujours ».
(George Frederick Kunz, minéralogiste américain)

Les mécanismes qui ont sculpté ces paysages étonnants ne sont pas toujours faciles à comprendre. Certains sont insolites, voire franchement mystérieux. Ici ce sont les eaux d’une rivière qui ont sculpté une arche; là c’est le vent qui dessine des arabesques dans le sable du désert. Ce qui est sûr c’est que l’on reste émerveillé devant tant de grandeur et de beauté minérales

Nature secrète

Que de belles inspirations nous suggèrent le monde végétal et animal ! Qui n’a pas un jour admiré un animal, pour son allure, son plumage ou son pelage, son énergie, ou encore son caractère ?

De la Renaissance à nos jours, les œuvres d’artistes (peintures, sculptures, dessins, imprimés) témoignent de l’émerveillement de l’homme devant le monde animal. À poils, à plumes ou à écailles, proie ou prédateur, à sang chaud ou à sang froid, mâle ou femelle, microscopique ou gigantesque, le monde animal est incroyablement diversifié. Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, chaque animal a ses spécificités et ses secrets que l’on prend plaisir à découvrir…

« Quelle est la différence entre un animal et un être humain demanda l’enfant à l’animal ? Il lui répondit : L’animal s’adapte à la nature. L’humain exige de la nature qu’elle s’adapte à lui ».
(La Nutri-Émotion Nassrine Reza)

Parce que le monde végétal recèle de nombreux trésors méconnus, des botanistes globe-trotter sillonnent régulièrement la planète pour identifier de nouvelles plantes pouvant cacher quelques vertus bien souvent insoupçonnées.

Des arbres majestueux aux fleurs les plus délicates, la magie des plantes était déjà connue de nos ancêtres: phytothérapie, auxiliaires ésotériques, plantes aphrodisiaques ou plantes qui portent chance et attirent la fortune etc. La beauté et la diversité des plantes invitent au rêve et à la science depuis la nuit des temps…

À propos

Portrait de C-Ludik Bonjour, je suis C-Ludik, une voyageuse passionnée de nature et de photographie. Dès que possible, je pars à la découverte du monde, ici ou là-bas, à la rencontre des grands espaces sauvages, et en quête perpétuelle de beaux paysages à photographier. Comme l’a si bien dit Ibn Battuta, voyageur légendaire du 14ème siècle: «Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur». C’est tellement vrai ! Au-delà des paysages que j’aime photographier, je me perçois comme un conteur: lorsque j’arrive quelque part, j’essaie d’être en accord avec ce que je vois et de raconter une histoire. Si comme moi vous avez soif d'aventures, de nature et de culture, vous avez « cliqué » à la bonne porte. J’espère que le blog de voyage Entre ici et Là-bas vous inspirera à partir à la découverte de certains lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ou vous permettra simplement de voyager au cœur des grands espaces naturels en quelques clics, que ce soit au coin de la rue (Ici) ou au bout du monde (Là-bas)…

En savoir plus ➤