Inspiration de voyages autour des thèmes : de l’eau, de l’air, des phénomènes rocheux, du monde animal et végétal
Au fil de l’eau
Très tôt au cours de notre vie, nous sommes attirés et intrigués par l’eau, cet élément naturel un peu magique que l’on peut à la fois boire, manipuler, transformer…
L’eau conditionne la vie, façonne les paysages, irrigue les sols et les plantations, nourrit les forêts et abreuve les hommes comme les animaux. Des lacs, des torrents, des rivières et des cours d’eau par milliers parsèment et parcourent notre Terre. L’eau recouvre quasiment les 3/4 de la surface de notre planète et compose environ 70% du corps humain…
« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie ».
(Antoine de Saint-Exupéry)
Élément essentiel à la vie, l’eau est une source d’inspiration. Tour à tour tumultueuse, insaisissable, apaisante ou invisible, l’eau est une voyageuse qui ne s’arrête jamais. Lorsque nous voyageons, elle impacte nos émotions : le ressac des vagues nous apaise, un bain de fraîcheur dans un lac de montagne nous ressource, la fougue des cascades jaillissant entre les roches et tombant avec fracas nous revigore….
C’est dans l’air
Depuis toujours l’homme est fasciné par les forces de la nature. Sans aucune intervention humaine, la planète terre regorge de phénomènes exceptionnels et captivants.
On ne s’étonne pas que nos ancêtres aient attribué aux dieux ces « œuvres d’art » que peuvent être les phénomènes météorologiques. Bien qu’aujourd’hui, presque tous ces phénomènes s’expliquent par des faits scientifiques, ils restent gravés à jamais dans nos mémoires et sont une source d’inspiration.
Des éclairs éblouissants, des aurores boréales, des arcs-en-ciel multicolores, des couchers ou des levers de soleil mêlés à de ténébreux nuages, partout où vous allez, levez la tête et ne quittez pas le ciel des yeux.
« Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie ».
(Paulo Coelho)
Chacun a déjà fait l’expérience de la beauté des phénomènes qui peuvent jaillir du ciel. Lorsqu’il est en colère, notre ciel est une source de phénomènes fantastiques qui surgissent souvent quand on s’y attend le moins.
Qui n’a jamais été surpris par un orage en pleine randonnée et n’a jamais dû courir sous la pluie pour se mettre à l’abri ? Mais si ce caprice orageux semble sur l’instant compromettre vos projets, il peut vous dévoiler une nature sous un autre jour, fascinante voire spectaculaire…
Explorations minérales
Le monde minéral est un monde vivant à son propre rythme, un univers de formes, de couleurs et de métamorphoses. La nature produit des œuvres d’art depuis des millénaires, source d’inspiration pour les architectes et créateurs: des montagnes multicolores, des forêts de pierre, des gorges pourpres, des arches calcaires, des cheminées de fée, des dunes géantes etc. [/caption]
Le monde minéral est un monde vivant à son propre rythme, un univers de formes, de couleurs et de métamorphoses. La nature produit des œuvres d’art depuis des millénaires, source d’inspiration pour les architectes et créateurs: des montagnes multicolores, des forêts de pierre, des gorges pourpres, des arches calcaires, des cheminées de fée, des dunes géantes etc. [/caption]
Le monde minéral est un monde vivant à son propre rythme, un univers de formes, de couleurs et de métamorphoses. La nature produit des œuvres d’art depuis des millénaires, source d’inspiration pour les architectes et créateurs: des montagnes multicolores, des forêts de pierre, des gorges pourpres, des arches calcaires, des cheminées de fée, des dunes géantes etc.
« L’éclat et la couleur des pierres gemmes sont identiques à ce qu’ils étaient il y a des milliers d’années et à ce qu’ils seront dans des milliers d’années. Dans un monde en perpétuelle transformation, c’est une constance qui possède un charme incontestable, apprécié depuis toujours ».
(George Frederick Kunz, minéralogiste américain)
Les mécanismes qui ont sculpté ces paysages étonnants ne sont pas toujours faciles à comprendre. Certains sont insolites, voire franchement mystérieux. Ici ce sont les eaux d’une rivière qui ont sculpté une arche; là c’est le vent qui dessine des arabesques dans le sable du désert. Ce qui est sûr c’est que l’on reste émerveillé devant tant de grandeur et de beauté minérales…
Nature secrète
Que de belles inspirations nous suggèrent le monde végétal et animal ! Qui n’a pas un jour admiré un animal, pour son allure, son plumage ou son pelage, son énergie, ou encore son caractère ?
De la Renaissance à nos jours, les œuvres d’artistes (peintures, sculptures, dessins, imprimés) témoignent de l’émerveillement de l’homme devant le monde animal. À poils, à plumes ou à écailles, proie ou prédateur, à sang chaud ou à sang froid, mâle ou femelle, microscopique ou gigantesque, le monde animal est incroyablement diversifié. Des plus petits insectes aux majestueux éléphants, chaque animal a ses spécificités et ses secrets que l’on prend plaisir à découvrir…
« Quelle est la différence entre un animal et un être humain demanda l’enfant à l’animal ? Il lui répondit : L’animal s’adapte à la nature. L’humain exige de la nature qu’elle s’adapte à lui ».
(La Nutri-Émotion Nassrine Reza)
Parce que le monde végétal recèle de nombreux trésors méconnus, des botanistes globe-trotter sillonnent régulièrement la planète pour identifier de nouvelles plantes pouvant cacher quelques vertus bien souvent insoupçonnées.
Des arbres majestueux aux fleurs les plus délicates, la magie des plantes était déjà connue de nos ancêtres: phytothérapie, auxiliaires ésotériques, plantes aphrodisiaques ou plantes qui portent chance et attirent la fortune etc. La beauté et la diversité des plantes invitent au rêve et à la science depuis la nuit des temps…