5
(7)

Avec les aurores boréales, les couchers de soleil font partie des phénomènes lumineux et naturels les plus spectaculaires de la Nature. Que ce soit en voyage à l’autre bout du monde ou tranquillement près de chez soi, les couchers de soleil offrent toujours des instants magiques où l’on a la sensation que le temps s’arrête. Le ciel peu à peu change de couleur, il se dégrade du bleu à l’orange en passant par le violet et le jaune. Les nuages, blancs il y a quelques minutes, sont à présent teintés de roses. D’ailleurs, qui parmi vous n’a jamais posté une photo de coucher de soleil sur les réseaux sociaux ? Allez, levez la main… Sur Instagram, le hashtag #sunset bat tous les records: plus de 283 millions de publications contre son homologue matinal, #dawn (aube), qui peut aller se recoucher avec ses maigres 5,5 millions… Nous vous proposons de rêver, ou de trouver l’inspiration pour un futur voyage, à travers une sélection de nos plus beaux couchers de soleil autour du monde. Nous avons choisi les couchers de soleil qui nous tenaient à cœur, mais cette sélection est forcément subjective, chaque coucher de soleil étant spécial, car attaché à un moment particulier de notre existence, un souvenir, une expérience.

 

Qu’est-ce qu’un coucher de soleil ?

Ah, quel plaisir d’admirer un beau coucher de soleil. Le spectacle est si beau que l’on en oublierait presque de se demander « pourquoi ». Oui, pourquoi le ciel bleu de la journée laisse-t-il la place aux couleurs rouge comme ici dans le Parc National d’Etosha en Namibie, orange ou jaune quand vient le soir ?

« J’aime les soirs sereins et beaux, j’aime les soirs,
Soit qu’ils dorent le front des antiques manoirs
Ensevelis dans les feuillages;
Soit que la brume au loin s’allonge en bancs de feu;
Soit que mille rayons brisent dans un ciel bleu
A des archipels de nuages ».

(Victor Hugo – Soleils couchants)

Un soleil orangé dans un ciel rougeoyant. Dans le parc d’Etosha, le coucher du soleil est comme une œuvre d’art en mouvement très doux, avec la toile qui change ses couleurs avec les minutes.

Namibie, parc national d’Etosha au coucher du soleil

Ce n’est pas pour casser la poésie de l’instant, mais savoir, c’est aussi intéressant, non ? Tout le monde sait que le coucher de soleil est le moment où le soleil tire sa révérence pour la nuit en disparaissant derrière l’horizon, dans la direction de l’Ouest. En réalité, le soleil ne se couche pas et c’est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le soleil apparaît à l’horizon, à l’est. Les couleurs du ciel changent nettement au coucher du soleil: du jaune, du rose, du rouge, voire du bleu foncé tirant sur le violet. C’est la distance plus importante que parcourt la lumière dans l’atmosphère qui est à l’origine de telles variations. Le plus long voyage de la lumière pour atteindre la terre signifie que les longueurs d’onde les plus courtes (du côté bleu et du violet) du spectre sont de plus en plus diffusées, laissant ainsi les longueurs d’onde du rouge, orange ou jaune nous atteindre ou se réfléchir sur les nuages. En journée, lorsque le soleil est à la verticale, le trajet parcouru dans l’atmosphère est court et le ciel est bleu, car les longueurs d’onde courtes se diffusent peu. Tout n’est donc qu’une question de trajet de la lumière dans l’atmosphère !

« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? »
(Arletty dans le film Hôtel du Nord)

Les couleurs perçues au coucher du soleil sont, en quelque sorte, un concours de circonstances. La distance à franchir dans l’atmosphère, les conditions météo (l’humidité présente dans l’air et les nuages) ainsi que la pollution sont autant d’obstacles qui influencent les couleurs du ciel au coucher du soleil. Lorsque le ciel est sans nuage, les lueurs crépusculaires sont très pures et nous donnent un coucher de soleil orangé. Une modification de couleur vers le rose ou vers le gris jaunâtre, signifient une augmentation des poussières en suspension dans l’atmosphère et de l’humidité de l’air. Quant aux nuages, ils prennent des teintes d’autant plus contrastées qu’ils sont bas dans le ciel.

 

Les bienfaits du coucher de soleil

Ne vous est-il jamais arrivé de stopper tout ce que vous étiez en train de faire pour admirer le spectacle offert par un coucher de soleil ? Loin d’être anodin, ce show en plein air du quotidien est bon pour nos yeux, notre cœur et notre esprit. Il paraît qu’à l’instar d’une séance de méditation, ce spectacle éphémère apaise la conscience et nous offre un bref sentiment de plénitude après une journée éprouvante. Admirer un coucher de soleil, c’est aussi et surtout prendre le temps de le faire, un sacrifice rare dans une société hyperactive.

« Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois !
Et un peu plus tard tu ajoutais
Tu sais… quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil… »

(Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry)

En ville, à la campagne, en été, ou en hiver, aux États-Unis, en Afrique ou en France, avec un ciel dégagé ou nuageux, certains couchers de soleil réservent bien des surprises et nous transportent dans un monde à part. Quand la lumière se bat avec la nuit, avant que celle-ci ne gagne, les jeux d’ombres et de lumières se parent de couleurs envoûtantes. Pourquoi les couchers de soleil nous fascinent autant ? L’écrivain André Aciman (auteur du best-seller Call Me By Your Name) répond à cette question en disant qu’un coucher de soleil est un enchantement car il nous apporte une sensation de plénitude semblable au sentiment amoureux !

« Nous tombons amoureux des couchers de soleil pas seulement à cause de ce qu’ils sont, mais parce qu’ils promettent de nous réaligner avec nous-mêmes, avec les personnes que nous avons toujours su que nous étions mais que nous avons négligées de devenir »
(André Aciman)

Un enfant assis sur les rives de la rivière Tsiribihina au coucher du soleil à Madagascar. Large et tranquille, la rivière Tsiribihina et ses méandres sont un cadre privilégié pour aborder Madagascar à un rythme naturel.

La rivière Tsiribihina au coucher du soleil à Madagascar

Vous l’aurez compris, le vertige que nous éprouvons devant un coucher de soleil n’est pas (que) propre au vaste ciel coloré par un soleil en déclin, mais il semble aussi existentiel: le temps s’arrête et nous ne faisons qu’un avec le monde. Et si vous preniez le temps de contempler un coucher de soleil pour profiter de ses bienfaits ?

 

Top 5 des couchers de soleil sur l’océan

Les gens se rassemblent lentement sur la plage comme attirés par une force mystérieuse, leurs conversations se mêlant au bruit des vagues et aux cris des mouettes. Les regards sont tous tournées vers le soleil qui descend lentement vers l’océan. Ce spectacle solaire magique et entièrement gratuit, se joue tous les soirs à la même heure mais il est pourtant tous les jours différent… Voici notre sélection des cinq meilleurs endroits au monde où admirer le coucher du soleil sur l’océan.

 

La Côte Californienne: un goëland au soleil couchant

Aux États-Unis, la route 101 ou Pacific Coast Highway, de San Francisco à San Diego longe l’Océan Pacifique offrant des points de vue magnifiques sur la côte. On observe de nombreux oiseaux sur les rochers (cormorans, mouettes, pélicans, goélands…) mais aussi des otaries, des phoques paresseux… et des écureuils. En s’approchant de Santa Maria, la côte se fait plus douce et on peut apercevoir quelques autres autochtones (phoques et lions de mer) qui se prélassent sur la plage jusqu’au coucher du soleil. On ne peut que se joindre à eux pour profiter pleinement du spectacle du soleil couchant sur l’océan Pacifique: une remarquable représentation du cirque soleil, American Dream, Baby !

En s’approchant de Santa Maria dans l’État de Californie, la côte pacifique se fait plus douce. On peut facilement s’arrêter pour admirer le coucher du soleil et le vol des goëlands.

USA, côte californienne au coucher du soleil

 

Costa Rica, Playa Palo Seco: un coucher de soleil dans une ambiance de fin du monde

La Playa Palo Seco (Plage Palo Seco) se trouve dans le canton de Parrita, au Costa Rica, à une heure et demie de la capitale San José, au bord de l’Océan Pacifique. C’est un véritable paradis où l’on se sent seul au monde, à seulement 30 minutes du Parc National de Manuel Antonio et à 1 heure du Parc National de Carara. Imaginez une plage de sable volcanique gris s’étendant à l’infini (sur 12 kilomètres) où viennent se briser les vagues du Pacifique, perdue au bout d’une route caillouteuse. Lors de notre marche sur la grève au soleil couchant sur la plage Palo Seco, seuls des urubus noirs, des quiscales à longue queue et quelques limicoles nous ont accompagnés. Une ambiance de fin du monde en 3D, technicolor, HD, cinémascope, tout ce que vous voulez.

Sur la Playa Palo Seco, une plage de près de 12 kilomètres autant dire du sable à perte de vue, le spectacle du coucher de soleil est grandiose.

Costa Rica, Playa Palo Seco au coucher du soleil

 

Martinique, la plage du Diamant en Martinique: le coucher de soleil « carte postale »

La plage du Diamant est l’une des plus connues de Martinique. Longue de près de 3 kilomètres, avec le rocher du même nom juste en face et les cocotiers penchés au-dessus du sable, elle a tout de la carte postale. Cernée des mornes Larcher et Clochette, bordée de sous-bois ombragés, la plage du Diamant est tout simplement somptueuse: sable blond, tables à l’ombre des cocotiers et vue sur le rocher du Diamant ! Au coucher du soleil, quand une lumière orangée baigne le rivage avec le rocher du Diamant en toile de fond, la beauté du site subjugue.

En Martinique, la plage du Diamant est magnifique au coucher du soleil: lumière orangée baigne le rivage avec le rocher du Diamant en toile de fond !

Martinique, plage du diamant au coucher du soleil

 

Madagascar, la plage d’Ifaty: retour des pirogues de pêcheurs au coucher du soleil

La plage d’Ifaty est située à 25 kilomètres au nord de Tuléar dans le Sud de l’île de Madagascar. Au bord de l’Océan Indien, cette superbe plage de sable blanc est bordée d’eau cristalline agréablement chaude. Faisant penser aux plages paradisiaques des Caraïbes, la plage d’Ifaty est propice aux activités de pêche sous-marine, de plongée et de snorkeling. Lorsque le soleil commence à décliner sur l’horizon, on admire le défilé de myriade de pirogues revenant de la pêche au soleil couchant, toutes voiles hissées et emportées par le vent jusqu’à la plage.

Sur la plage d’Ifaty à Madagascar, on admire le défilé des pirogues de pêcheurs rentrant au port au coucher du soleil.

Madagascar, plage d’Ifaty au coucher du soleil

 

Cap Vert, île de Maio: un coucher de soleil en 50 nuances de gris

L’île de Maio dans l’archipel du Cap Vert doit son nom au fait qu’elle a été découverte un 1er mai. Cette île peu connue des touristes est quasiment plate avec de grandes plages de sable blanc… Son point haut est le Monte Penoso qui culmine à 436 mètres d’altitude. Sur cette île « carte postale », on contemple la mer, on se promène le long des plages, on redécouvre le plaisir de nager dans une eau cristalline… jusqu’au coucher du soleil des plus étranges. C’est comme si toutes les couleurs avaient soudain déserté le tableau ne laissant place qu’à des nuances de gris. On assiste presque à un coucher de soleil en 50 nuances de gris !

Sur l’île de Maio dans l’archipel du Cap Vert, le coucher de soleil offre 50 nuances de gris. C’est comme si toutes les couleurs avaient soudain déserté le tableau ne laissant place qu’à des nuances de gris.

Cap Vert, île de Maio au coucher du soleil

Top 5 des endroits emblématiques où voir un coucher de soleil

Rien de mieux pour finir la journée en beauté que d’admirer un coucher de soleil au cœur de la Nature. Voici notre tour du monde des plus beaux spots où voir le soleil embrasser la terre !

 

Coucher de soleil dans l’Ouest Américain

Vous rêviez depuis votre enfance de voir un coucher de soleil dans un décor de westerns américains ? L’Ouest américain et ses paysages naturels à couper le souffle est l’endroit rêvé pour capturer vos plus beaux couchers de soleil. Près du lac Powell dans l’Utah, Le soleil se couche rapidement comme tiré par une main gigantesque, offrant des dégradés orangés qui changent de minute en minute et qui contrastent avec les falaises. Le panorama se modifie constamment embrassé par la douce lumière du coucher du soleil et vous ne pourrez pas vous empêcher de pousser des cris d’étonnement. Un vrai spectacle de la Nature !

Dans l’Ouest américain, près du lac Powell, les couchers de soleil sont magiques. Le ciel semble vouloir s’embraser de mille feux !

Ouest USA, coucher de soleil aux environs du lac Powell

 

Madagascar, coucher de soleil sur l’allée des Baobabs

Derniers témoins d’une forêt primaire aujourd’hui disparue, une douzaine de baobabs endémiques de Madagascar (Adansonia grandidieri) forment la fameuse « Allée des Baobabs », sans doute l’endroit le plus photographié de la partie ouest de Madagascar. Hauts de 30 mètres et larges de 5 mètres environ, ces arbres séculaires sont vraiment majestueux. Mais c’est au coucher du soleil que la magie s’opère lorsque les variations de lumière transforment cet alignement majestueux de baobabs centenaires en une vision incroyable.

Sur la fameuse Allée des baobabs à Madagascar, le coucher de soleil est un spectacle extraordinaire. Le soleil est bas, la lumière rasante, et les baobabs deviennent des ombres chinoises accentuant leur forme si particulière.

Madagascar, allée des Baobabs au coucher du soleil

 

Cuba, coucher de soleil dans la réserve Ciénaga de Zapata et ses flamants roses

Dans la partie méridionale de l’île de Cuba, la Ciénaga de Zapata a été déclarée Parc National, formant une des plus belles réserves naturelles du pays. Ce vaste territoire de 4500 km2 est composé à 75% de marécages. La Laguna de las Salinas de Brito abrite de nombreux oiseaux comme des hérons, des ibis, des pélicans ou des flamants roses. A la tombée du jour, le ciel se pare de teintes rosées et pourpres à tel point que le paysage semble quasi irréel ! Au soleil couchant, c’est dans un ciel orangé tirant sur le rouge que l’on admire encore les silhouettes des arbres et des flamants rose, comme des ombres chinoises évoluant sur un décor. Un tel tableau vous cloue le bec !

Dans la Cienaga de Zapata à Cuba, le coucher de soleil offre un instant de pure magie. Le ciel s’embrase de mille feux et les silhouettes des arbres et des flamants se détachent au premier plan telles des ombres chinoises sur fond de soleil couchant !

Cuba, Cienaga de Zapata au coucher du soleil

 

Ile de Pâques, coucher de soleil sur les Moaï de l’Ahu Vai Uri

Une vue imprenable: c’est ce qu’offre l’Ahu Vai Uri avec ses cinq Moaï alignés tournant le dos à l’immensité de l’océan sur l’île de Pâques. Ces énigmatiques colosses de pierre restent encore un mystère qui intrigue archéologues, ethnologues et visiteurs. Mais en cette fin de journée, alors que le soleil décline, seuls quelques chevaux observent les oiseaux insolents qui narguent ces géants en piaillant sur leurs têtes … Une chose est sûre: l’Ahu Vai Uri avec ses cinq Moaï est sublimé lors du coucher du soleil, les rayons venant doucement caresser ces pierres dressées avant de disparaitre dans l’immense océan. Époustouflant.

Sur l’île de Pâques, l’Ahu Vai Uri avec ses cinq Moaï est sublimé lors du coucher du soleil. Les rayons viennent doucement caresser ces pierres dressées avant de disparaitre dans l’immense océan.

Île de Pâques, Ahu Val Uri au coucher du soleil

 

Québec, coucher de soleil sur le Saint Laurent

Majestueux cours d’eau, d’une longueur de 3 360 kilomètres, le fleuve Saint Laurent prend ses sources dans le bassin du lac Supérieur, en Ontario. Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, on peut admirer le deuxième plus beau coucher de soleil au monde (après Hawaii) dixit National Geographic. Dans la Belle Province, il faut prendre le temps de regarder le soleil disparaître sur le fleuve Saint-Laurent car le fleuve donne une vue différent à chaque soir !

Sur les rives du fleuve Saint-Laurent, on peut admirer le deuxième plus beau coucher de soleil au monde (après Hawaii) dixit National Geographic.

Québec, les rives du Saint Laurent au coucher du soleil

 

Top 5 des couchers de soleil au bord d’un lac

Le coucher du soleil est le moment privilégié de la journée où le ciel révèle sous un autre jour toute la beauté des paysages en particulier sur les rives d’un lac. Les reflets tantôt rosés tantôt rouge-orangés à la surface de l’eau offrent un spectacle unique chaque soir. Alors, offrez-vous un pique-nique au bord d’un lac et attendez que la magie du crépuscule opère….

 

USA, lac Michigan: coucher de soleil sur le phare de la jetée de Muskegon

Situé dans le dans le Midwest américain, le lac Michigan est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Avec une superficie de 58 000 km2, il est le seul lac des Grands Lacs entièrement situé aux Etats-Unis. Sur ses rives se trouvent notamment les villes de Chicago et Milwaukee mais aussi de magnifiques parcs avec de superbes plages de sable fin souvent agrémentées de dunes comme dans le parc d’État de Muskegon. Le lac Michigan est tellement étendu que l’on s’y sent comme en bord de mer… ou plutôt de l’océan car il renferme des courants dangereux. De ses rivages, le regard se perd au-delà de l’horizon. Comptez simplement le nombres de phares qui jalonnent la côte (52 d’après la « Lighthouse friends ») et vous comprendrez aisément qu’il ressemble plus à une mer intérieure qu’à un lac ! Après une journée à arpenter les nombreux sentiers de randonnée du parc d’État de Muskegon, vous avez mérité votre coucher de soleil sur le lac avec en toile de fond le phare de la jetée de Muskegon.

Le lac Michigan est tellement étendu que l’on s'y sent comme en bord de l’océan avec ses nombreux phares, comme celui de la jetée de Muskegon au coucher de soleil.

USA, lac Michigan et phare de la jetée de Muskegon au coucher du soleil

 

Costa Rica, coucher de soleil sur le lac Arenal

S’étendant à l’ouest du volcan Arenal, le lac Arenal est le plus grand lac du Costa Rica. Ce lac artificiel est apprécié par les amateurs de sports nautiques (kayak, canoë ou paddle) mais c’est aussi un spot réputé de windsurf et de kitesurf, car les vents y atteignent une moyenne de 70 km/h. Si vous n’êtes pas attiré par les sports nautiques, les environs du lac abritent une grande diversité de faune (des coatis sauvages et de nombreux oiseaux) et de flore. Cet endroit est aussi un paradis pour les amoureux de la nature. Il n’est pas étonnant que le lac Arenal soit devenu l’une des principales destinations touristiques du Costa Rica ! C’est depuis la terrasse de l’Arenal Observatory Lodge, que l’on observe le plus beau coucher de soleil sur le lac Arenal. Le ciel s’inonde de couleurs de feu qui s’étendent sur le flanc du volcan Arenal et sur la cime des arbres de la forêt. Un instant de pure magie…

Depuis la terrasse de l’Arenal Observatory Lodge, on observe le soleil qui descend sur le magnifique lac Arenal avec ses nombreuses petites îles: le ciel est inondé de couleurs de feu.

Costa Rica, lac Arenal au coucher du soleil

 

Le lac Léman: un coucher de soleil franco-suisse

Situé à la frontière franco-suisse, à 372 mètres d’altitude, le lac Léman est le plus grand lac alpin d’Europe occidentale. Véritable mer intérieure, il s’étend sur 580 km2, bordé par les sommets du Chablais et du Valais au sud et par la chaîne du Jura au nord. Autour du lac Léman, les endroits ne manquent pas pour admirer le soleil se coucher, été comme hiver que ce soit côté français (Yvoire, Le Mont Salève ou Thonon-les-Bains) ou côté suisse (Les vignes de Lavaux, Nyons ou Lausanne).

Le lac Léman est le plus grand lac alpin d’Europe occidentale. Autour du lac Léman, les endroits ne manquent pas pour admirer le soleil se coucher, été comme hiver.

Suisse, le lac Léman au coucher du soleil

 

Canada, le lac Ontario

Le lac Ontario est le plus oriental et le plus petit (18 960 km2 quand même !) des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, trait d’union entre les Etats-Unis et le Canada. Son littoral est bordé par l’État de New York du côté des États-Unis et par la province de l’Ontario du côté du Canada. Impossible de passer à côté du site exceptionnel des chutes du Niagara, qui se trouvent sur la rivière Niagara reliant le lac Érié au lac Ontario, à la frontière avec les États-Unis. A son autre extrémité nord-est, le lac Ontario se déverse dans le fleuve Saint-Laurent par le bassin de Kingston. L’origine iroquoienne « Skanadario » du nom Ontario signifierait « beau lac » et c’est vrai qu’il est beau: les paysages, la lumière et les couleurs sont vraiment superbes. Les couchers de soleil sur le lac Ontario sont tout simplement féeriques !

L’origine iroquoienne Skanadario du lac Ontario signifierait « beau lac » et c’est vrai qu’il est beau ce lac Grands Lacs d'Amérique du Nord. Les paysages, la lumière et les couleurs sont vraiment magnifiques surtout au coucher du soleil.

Canada, lac Ontario au coucher du soleil

 

USA, lac Erié: coucher de soleil cuivré sur la mégalopole de Cleveland

Si gratte-ciels et coucher de soleil ne font pas forcément bon ménage, ils arrivent parfois à se compléter. Carton plein pour la ville de Cleveland, située sur la rive sud du lac Erié ! À cause de sa faible profondeur de 19 mètres en moyenne sur une étendue de 25 700 km², le lac Érié reste imprévisible. Il est souvent calme mais lorsqu’un vent violent se lève, il peut devenir rapidement déchainé. En cette fin de journée, alors que le soleil décline et que l’orage gronde, les derniers rayons du soleil viennent se nicher dans les gratte-ciels du centre-ville de Cleveland. On assiste au plus merveilleux des spectacles offerts par la nature dans une ambiance de fin du monde.

« Derrière le nuage, le soleil brille toujours. » (Abraham Lincoln)

Les derniers rayons du soleil viennent se nicher dans les gratte-ciels du centre-ville de Cleveland. Si gratte-ciels et coucher de soleil ne font pas forcément bon ménage, ils arrivent parfois à se compléter comme ici à Cleveland sur la rive sud du lac Érié.

USA, lac Erié et Cleveland au coucher de soleil

 

Top 5 des couchers de soleil en montagne

Que vous soyez un lève-tôt ou plutôt du genre marmotte, le soleil en montagne s’admire aussi bien au lever qu’au coucher. Pour clôturer une belle journée de randonnée sur les sommets, prenez le temps d’assister au spectacle du soleil qui illumine les montagnes. Couleurs dorées, tons rosés ou palette orangée, voici nos 5 spots montagnards pour en prendre plein la vue.

 

Les Estables: coucher de soleil en plein cœur de la France

Situé sur les hauts plateaux du massif central en France, au pied du mont Mézenc, le village des Estables est perché à 1350 mètres d’altitude. C’est le plus haut village d’Auvergne et le point culminant de la Haute-Loire. Ici la nature nous offre un véritable terrain de jeu. Cet espace d’altitude accessible peut être le lieu de vos premières expériences montagnardes accompagnées de la burle (vent du nord) ! Partir à la découverte des sucs (sommets volcaniques), des monts, des hauts plateaux, flâner dans les forêts du Meygal ou se délasser les pieds dans les flots naissant de la Loire ne sont que quelques-unes des découvertes à faire dans cette région. Rencontrer les habitants de la montagne ou « padgels » par opposition aux « raïols » (gens de la vallée) ou déguster du Fin Gras (viande de bœuf persillée saisonnière s’appréciant de février à juin) sont aussi des incontournables ! Quant au coucher de soleil, que dire ? Aux Estables, les lumières en fin de journée sont magnifiques mais déclinent vite. Le soleil se couche rapidement et le froid se fait sentir (merci la burle), mais la sensation de plénitude est elle aussi bien là. Le calme complet règne sur les sommets, le moment est paisible.

En France, le village des Estables situé au pied du Mont Mézenc, permet d’admirer de magnifiques couchers de soleil sur les sucs, les monts, et les hauts plateaux du massif central.

France, coucher de soleil depuis le village les Estables

 

Suisse, Interlaken: coucher de soleil sur le Jungfrau

La ville d’Interlaken est située au cœur des montagnes de l’Oberland Highlands, en Suisse, entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. La région d’Interlaken a accueilli de nombreuses célébrités comme l’écrivain Johann Wolfgang von Goethe ou le compositeur Felix Mendelssohn Bartholdy. Mais ses trois stars phares se nomment Eiger (3967 mètres), Mönch (4110 mètres) et Jungfrau (4158 mètres). Visiter Interlaken, c’est avant tout prendre un grand bol d’air sur les sommets alpins ! Classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, les montagnes enneigées du Jungfrau sont le point culminant de tout voyage en Suisse ! Le plus haut chemin de fer à crémaillère d’Europe (le Jungfraubahn) vous emmène à 3454 mètres d’altitude sur le Jungfraujoch. A votre descente du train, l’air glacial vous fouette le visage mais le panorama est à couper le souffle avec la vue sur le Mittelland suisse et le glacier d’Aletsch, bordé de sommets culminants à plus de 4000 mètres d’altitude.

Depuis la ville d’Interlaken est située au cœur des montagnes de l'Oberland Highlands, en Suisse, on peut admirer le magnifique coucher de soleil sur les montagnes enneigées du Jungfrau.

Suisse, Interlaken: Jungfrau au coucher du soleil

 

France, Mont Blanc: coucher de soleil sur le toit de l’Europe

Le Mont Blanc est incontestablement le sommet mythique et le point culminant des Alpes. Situé entre la France (département de Haute-Savoie) l’Italie (Vallée d’Aoste) et la Suisse (canton du Valais), le Mont Blanc culmine à 4808 mètres d’altitude. Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat sont les premiers alpinistes à avoir réussi l’ascension du plus haut sommet d’Europe occidentale en 1786. En 1808, Marie Paradis est la première femme à avoir atteint le sommet. Chaque année 15000 à 20000 prétendants et pseudo-alpinistes à l’ascension du Mont Blanc affluent du monde entier pour tenter d’atteindre son sommet. Un arrêté de protection du Mont-Blanc, destiné à encadrer la fréquentation et à juguler les incivilités a été mis en place en 2022. Loin de cette sur-fréquentation, on peut heureusement encore profiter pleinement des derniers rayons du soleil sur le Mont Blanc baignant dans une belle lumière rosée.

Un coucher de soleil sur le sommet mythique du Mont Blanc, point culminant des Alpes à 4808 mètres d’altitude. On profite des derniers rayons du soleil sur le Mont Blanc baignant dans une belle lumière rosée.

France, le Mont Blanc au coucher du soleil

 

Monténégro: coucher de soleil dans le parc national de Biograska Gora

Encadré par les rivières de Tara et de Lim, le parc national de Biogradska Gora est un superbe joyau naturel du Monténégro. Créé en 1878, le plus petit des 5 parcs nationaux est considéré comme la plus ancienne réserve naturelle du Monténégro. Le parc comporte une forêt primaire dans laquelle les arbres dépassent les 40 mètres de hauteur et ont plus de 500 ans. Il renferme aussi six lacs glaciaires (surnommés les « yeux de la montagne » par les habitants de la région), dont le plus grand est le lac Biogradsko. Destination en dehors des circuits touristiques traditionnels, le parc est surtout parcouru par les bergers en quête de prairies fraîches pour leurs moutons et par les quelques voyageurs qui viennent y découvrir des pistes hors des sentiers battus et de magnifiques coucher de soleil. Le parc permet aussi des découvrir les plus hauts sommets de la montagne Bjelasica dépassant les 2000 mètres d’altitude: le mont Crna Glava (2139 mètres), le mont Zekova Glava (2117 mètres) et le mont Troglava (2072 mètres). Cette diversité de paysages a valu au parc national de Biogradska Gora de compter parmi les réserves mondiales de biosphère inscrites à l’Unesco.

Au Monténégro, le parc national de Biogradska Gora offre de magnifiques coucher de soleil sur les plus hauts sommets de la montagne Bjelasica dépassant les 2000 mètres d’altitude.

Monténégro parc national de Biograska Gora au coucher du soleil

 

Coucher de soleil sur Uluru/Ayers Rock le plus célèbre rocher d’Australie

Même si vous n’avez jamais mis les pieds en Australie, vous connaissez forcément Uluru ou Ayers Rock, paysage emblématique reproduit à des millions d’exemplaires sur les brochures touristiques. Cet imposant rocher aux teintes rouges s’élève au milieu du désert, dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, à plus de 300 kilomètres d’Alice Springs. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO gérée conjointement par le Commonwealth et les propriétaires terriens aborigènes, les Anangu. Ayers Rock ou Uluru (sa désignation aborigène) constitue selon les géologues, l’un des plus gros inselbergs au monde, c’est-à-dire un relief résiduel isolé dominant un plateau. Ce rocher de grès, vieux de 500 millions d’années, mesure plus de 9 kilomètres de circonférence pour une hauteur de 348 mètres. Ses couleurs sont sans cesse changeantes, selon l’heure de la journée en fonction de la course du soleil: au coucher du soleil, Ayers Rock vire de l’ocre-orangé au rouge-brun en passant par le rose sombre.  Durant un bref moment, les rayons du soleil mourant viennent sublimer ce rocher majestueux, le peignant d’ocre, de rouge ou de mauve.

« Il y a dans le lever et le coucher de soleil des rayons de bonheur ».
(Jean Gastaldi dans Le Petit Livre du bonheur)

Au coucher du soleil, Ayers Rock ou Uluru vire de l’ocre-orangé au rouge-brun en passant par le rose sombre. Durant un bref moment, les rayons du soleil mourant viennent sublimer ce rocher majestueux, le peignant d’ocre, de rouge ou de mauve.

Australie, Ayers Rock ou Uluru au coucher du soleil

 

Découvrez mes autres articles consacrés à « C’est dans l’air »

  •         Article à venir

 

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager et à l’épingler sur Pinterest !

Quelle a été l'utilité de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer !