L’Islande en bref

Où se trouve l’Islande ?

L’Islande est une île située juste à la limite du cercle polaire, dans l’océan Atlantique Nord. Ce petit pays insulaire, situé au nord de l’Europe, entre Groenland à l’ouest et Scandinavie à l’est, offre un fabuleux terrain de jeu aux amateurs de nature brute. C’est la deuxième plus grande île d’Europe après la Grande-Bretagne, avec une superficie est de 103 000 km². Découvrez comment organiser votre voyage en Islande, sur cette île en constante évolution où des forces colossales sont à l’œuvre, entre geysers, mares de boue, volcans et glaciers.

Voici une carte de l'Islande qui est une île située juste à la limite du cercle polaire, dans l'océan Atlantique Nord. Sa superficie est de 103 000 km². Le plus vaste glacier d'Islande, le Vatnajökull occupe à lui seul environ 8 400 km².

Carte de l’Islande par C-Ludik

 

Géographie de l’Islande

La position de l’Islande, à cheval entre les plaques tectoniques eurasiatique et américaine, mais aussi sa particularité de constituer un « point chaud » entraine une activité volcanique intense sur l’île. Des volcans, des calottes glaciaires (15% du territoire), d’immenses champs de lave et de plaines sablonneuses glaciaires (« sandar »), des rivières, des montagnes et des fjords couvrent la plus grande partie de l’île. Le plus vaste glacier d’Islande, le Vatnajökull occupe à lui seul environ 8 400 km², soit quasiment la superficie de la Corse ! La population est majoritairement installée le long de la côte et les deux tiers des habitants vivent dans l’agglomération de Reykjavik. En Islande, la densité de population est de 4 habitants/km2, parmi les plus faibles du monde.

Le Vatnajökull est le plus vaste glacier d'Islande. le Vatnajökull occupe à lui seul environ 8 400 km², soit quasiment la superficie de la Corse !

Le Vatnajökull, le plus vaste glacier d’Islande

 

La météo islandaise

L’Islande n’est pas réellement un pays arctique puisque le point le plus septentrional de l’île principale se situe à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. Le climat islandais n’est pas aussi froid qu’on pourrait le penser car les côtes bénéficient des effets du Gulf Stream. L’amplitude thermique y est très faible. En été la moyenne des températures s’établit aux alentours de 10°C tandis que la moyenne hivernale s’établit aux alentours de -2°C. La météo est par contre très changeante ! Un soleil radieux peut rapidement laisser place à une averse de pluie ou à un brouillard à couper au couteau. Comme le dit un dicton islandais :

« Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends juste cinq minutes ».

Si la pluie ne joue pas les trouble-fêtes pendant votre séjour, le vent lui est presque omniprésent… Parfois le vent se déchaîne avec une puissance qui dépasse l’entendement ce qui accentue l’impression de froid.

La météo islandaise est très changeante ! Une averse de pluie peut rapidement laisser place à un soleil radieux offrant un très bel arc-en-ciel.

La météo islandaise est changeante !

 

La langue islandaise

Les Islandais parlent… islandais, mais maîtrisent en général très bien l’anglais. Reykjavik (littéralement « Baie-des-Fumées ») sera probablement la première étape de votre voyage en Islande. Mais comment prononcer correctement le nom de la capitale islandaise ? Ou plus difficile encore, comment prononcer Fjaðrárgljúfur ? Si vous voulez apprendre à prononcer correctement Reykjavik et d’autres noms de villes islandaises, écoutez la vidéo suivante: « How to pronounce Reykjavik? ».

Tous les 16 novembre, les islandais célèbrent la journée de la langue islandaise (Dagur íslenskrar tungu). Depuis 1996, c’est un jour férié. Le 16 novembre est la date anniversaire de la naissance du célèbre poète et naturaliste islandais Jonas Hallgrimsson (16 novembre 1807 – 26 mai 1845). Outre les expositions culturelles et éducatives, cette journée est aussi l’occasion de décerner un prix à celles et ceux qui ont contribué à la défense et à la promotion de la langue et de la littérature islandaise pendant l’année écoulée.