En Islande, il faut se plier à la volonté des éléments. Voici tous les conseils de C-Ludik pour bien préparer votre vos bagages pour voyager en Islande. Vous envisagez de découvrir la nature sublime de l’Islande et son climat inhospitalier… Soyez prêt à affronter toutes les conditions météorologiques de ce pays insulaire ! La journée peut commencer avec une matinée froide et nuageuse. A midi, la météo vire à la pluie avec de fortes rafales de vent alors que dans l’après-midi un soleil radieux fait son apparition. Et pour finir la journée, la neige tombe à gros flocons…
Quels vêtements porter lors de votre voyage en Islande ?
Il est bon de prévoir des vêtements chauds et des couches imperméables pour visiter l’Islande. Il peut faire froid et même neiger en été à l’intérieur des terres. De plus, le vent et l’humidité augmentent considérablement la sensation de froid. Les listes de vêtements à mettre dans votre valise pour l’Islande sont similaires pour l’été et l’hiver :
- Plusieurs couches de vêtements: pour la chaleur, pour stopper le vent, pour se protéger de la pluie ! La météo changeant sans arrêt, il est quasi impossible de regarder les prévisions météo et de prévoir comment s’habiller. Il faut donc avoir plusieurs épaisseurs afin de les enfiler ou les retirer pour parer aux caprices du temps.
- Des sous-vêtements thermiques, gants, bonnet et écharpe. Oui, même en été les gants, bonnet et écharpe sont très utiles surtout quand le vent se met à souffler. Et les sous-vêtements thermiques sont indispensables pour les jours froids et les activités nocturnes. Nul doute que vous les apprécierez lorsque vous chasserez les aurores boréales ou admirerez la lumière du soleil de minuit.
- Une veste imperméable et un surpantalon de pluie. La veste et le surpantalon vous protègent contre l’humidité et vous offrent également une barrière efficace contre le vent froid. En hiver, vous pouvez opter pour un pantalon de ski imperméable. Oubliez tout de suite le poncho de pluie ou le parapluie: le vent n’en fera qu’une bouchée !
- Des chaussures de randonnée imperméables. Une bonne paire de chaussures de randonnée vous permettra d’aller explorer les grands espaces en toute quiétude. Vos pieds seront parés pour les terrains humides instables et les conditions météorologiques imprévisibles.
- Un maillot de bain pour les sources chaudes comme le Blue Lagoon. Emportez aussi une serviette à séchage rapide en microfibre dans votre valise.
- Une paire de crampons en hiver à ajouter sur vos chaussures. Les lieux touristiques et les chemins d’accès pour y parvenir sont souvent enneigés voir glacés en hiver.
Quels autres équipements prévoir pour visiter l’Islande ?
Votre appareil photo bien sûr même si un smartphone peut aujourd’hui largement suffire ! Les paysages sont tellement spectaculaires à photographier: des terres sauvages et désertiques, des volcans en activité qui cohabitent avec des glaciers, des rivières et des cascades sublimes et une côte escarpée. Pensez aussi à emmener une protection étanche pour votre appareil pour la pluie et la bruine des cascades. Si vous voulez photographier les cascades au ralenti ou les aurores boréales en hiver, un trépied est à rajouter dans vos bagages. Emportez aussi une paire de jumelles de qualité pour observer les nombreux oiseaux ou les mammifères marins d’Islande.
Si vous comptez faire de la randonnée, un sac de randonnée de 15 à 30 litres est en général largement suffisant. N’oubliez pas la protection anti pluie pour votre sac pour le garder bien au sec ! Les bâtons de randonnée sont aussi à mettre dans votre valise car le sol est souvent friable et glissant en Islande. Dans vos bagages, ajoutez vos lunettes de soleil et un masque pour les yeux si vous êtes sensible à la lumière du jour pour pouvoir dormir en toute quiétude en été. Si la lampe frontale est inutile pendant la période estivale, elle sera indispensable en hiver notamment lors de vos sorties à la chasse aux aurores boréales.
S’habiller « made in Iceland »…
Si vous souhaitez vous mettre en immersion totale avec le pays, optez pour un pull épais en pure laine et aux magnifiques jacquards. Ce pull vous maintiendra au sec par tous les temps ! Le « Lopapeysa » (En islandais lopi = laine non filée + peysa = pull) ou le « Lopi » pour les intimes, est le pull traditionnel islandais en laine vierge de mouton. Chaud et déperlant, il est même presque coupe-vent lorsqu’il est tricoté bien serré. Les fibres extérieures, nommées « tog », sont longues, résistantes et hydrofuges. Les fibres intérieures sont courtes et douces. Il paraît que le « Lopi » se porte sans veste même sous la pluie et qu’il a été adopté par tous ceux qui ont une activité au grand air: pêcheurs, agriculteurs et aventuriers !