Quand partir en Islande ?

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Islande ? La réponse est totalement subjective: cela dépend de ce que vous voulez faire pendant votre séjour ! L’Islande peut, en fonction des activités que vous souhaitez y faire, se visiter toute l’année. Même si la plupart des voyageurs privilégient la période estivale, l’Islande en hiver a un certain charme et séduit de plus en plus de voyageurs… Choisissez votre saison pour bien organiser votre voyage en Islande.

Quels sont les critères à prendre en compte pour savoir quand partir ?

Les critères à prendre en compte pour choisir à quelle période de l’année vous visiterez l’Islande sont variés. Les paysages changent complètement entre l’hiver et l’été mais ils restent d’une beauté incomparable à n’importe quel moment de l’année.

Kirkjufell est une célèbre montagne d'Islande située dans la péninsule de Snæfellsnes, particulièrement photogénique en toute saison.

Le mont Kirkjufell en Islande à différentes saisons de l’année

Chaque saison a ses avantages. C’est pourquoi vous devez vous poser quelques questions clés afin de choisir au mieux la saison pour votre périple islandais:

  • Que souhaitez-vous voir en Islande ?
  • Quelles activités souhaitez-vous faire en Islande ?
  • Comment allez-vous gérer les conditions météorologiques islandaises ?
  • Voulez-vous visiter l’Islande loin des foules et à un tarif plus abordable ?

Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure période pour voir les aurores boréales, les baleines, les macareux moines, les grottes de glace… ou si vous voulez tout simplement comparer les moments forts été versus hiver, continuez votre lecture !

Visiter l’Islande en hiver

En Islande, l’hiver est marqué par des températures négatives, et un climat très froid notamment sur la partie nord. Cependant le sud de l’Islande possède un climat plus doux en hiver avec des températures moyennes de 0 °C. Il est possible de profiter de belles journées ensoleillées mais il ne faut pas oublier le vent omniprésent. La sensation thermique ressentie peut chuter considérablement à cause du vent qui souffle en permanence, aux chutes de neige et aux fréquentes averses. Avec le froid, vous apprécierez d’autant plus un bain dans les sources d’eau chaude comme le Blue Lagoon, à 30 minutes de Reykjavik. Sachez aussi que beaucoup de routes ferment dès la fin septembre. Toutes les routes de montagnes (route F pour « Fjall ») menant à l’intérieur des terres sont inaccessibles. Enfin, lorsque vous visitez l’Islande en hiver, faite preuve de flexibilité dans vos projets en raison de la météo imprévisible. Les conditions météorologiques (et donc les conditions de conduite) sur l’île peuvent changer très rapidement.

Paysage hivernal sur la péninsule de Snaefellsnes avec la cascade de Svodufoss en Islande.

Paysage hivernal islandais avec la cascade de Svöðufoss

Malgré la durée des journées relativement courte entre octobre et mars, l’Islande révèle bien des merveilles au voyageur venu en hiver. C’est bien sûr la meilleure période pour observer des aurores boréales. Durant cette période de l’année, vous pourrez profiter au maximum de longues nuits sombres pour contempler ce show lumineux. Assister à ce spectacle magique est une expérience inoubliable ! Les amateurs d’aventure seront comblés par l’éventail des activités offertes durant la saison hivernale: exploration des grottes de glace, exploration des grottes de lave et leurs incroyables stalagmites de glace, randonnée sur les glaciers avec un guide, randonnées à ski ou en raquettes, motoneige. Enfin, découvrir les paysages emblématiques de l’Islande enveloppés de glace et de neige (Mont Kirkjufell, Cercle d’Or, plage de diamant etc.) est une expérience de voyage extraordinaire ! Côté évènementiel, le Festival des lumières d’hiver de Reykjavik se tient en février.

Visiter l’Islande en été

En Islande, l’été s’étend de mi-juin à août. L’été est une période idéale pour découvrir l’Islande car vous pouvez profiter des très longues journées qu’offre la latitude du pays. C’est entre la mi-juin et la mi-juillet que l’on peut observer le soleil de minuit. Lors du solstice d’été, le 21 juin, le soleil ne se couche pas. Durant tout l’été, le soleil se lève très tôt: vers 3h du matin en juillet (pour un coucher vers minuit) et vers 4h30 du matin en août (pour un coucher vers 22h30). Les températures estivales sont clémentes, oscillant entre 10 et 14°C en moyenne. C’est la saison pendant laquelle toutes les régions de l’île sont accessible. L’été se prête à la découverte du Nord du pays, des fjords de l’Ouest et des Hautes Terres Centrales (« Miðhálendið » en islandais). Mais c’est aussi la haute saison touristique…

Le lupin est devenu un élément important dans les paysages islandais. Les lupins provenant de l'Alaska en Amérique du Nord ont été introduits en Islande en 1945 pour fixer des sols volcaniques érodés et reconstituer leur fertilité.

Champ de fleurs de lupin en Islande

L’été est la saison rêvée pour faire des randonnées: l’Islande offre des couleurs et des contrastes magnifiques. En juin et juillet, le long des routes, au bord des lacs et des cascades fleurissent les lupins. Cette étonnante fleur, introduite (d’Alaska) en 1945, rend l’Islande violette à l’instar des champs de lavande provençaux ! La saison estivale est aussi le moment idéal pour l’observation les baleines via une excursion en bateau. Les eaux qui entourent l’Islande attirent une grande variété de baleines, notamment les baleines à bosse, les baleines de Minke, des rorquals communs, des orques, des dauphins et parfois même des baleines bleues. Pour les ornithologues en herbe ou confirmés, l’Islande est un paradis pour les oiseaux. Les endroits pour l’observations des oiseaux sont nombreux sur l’île. Les oiseaux les plus fréquemment observés sont la sterne arctique, l’eider, le guillemot, le célèbre macareux moine, le pétrel fulmar, le fou de Bassan et plusieurs espèces de goélands. Profitez aussi des évènements comme la Fête de l’indépendance ou le Festival des arts de Reykjavik qui se déroulent au mois de juin et La Reykjavik Pride qui a lieu au mois d’août.

Visiter l’Islande à la mi-saison

La mi-saison en Islande est-elle une bonne période pour voyager ? Si vous chercher à visiter l’Islande loin des fouleset à un tarif plus abordable, alors misez sur un voyage pendant la mi-saison: entre fin mai et fin juin ou encore début septembre. Vous pourrez pleinement profiter de vos journées et les sites touristiques seront moins fréquentés. Au mois de mai, alors que la neige et la glace fondent, les prairies commencent à reverdir. Les cascades comme Gullfoss et Skogafoss peuvent être particulièrement spectaculaires à cause de la fonte des neiges. Quant aux macareux moines, ils sont déjà là ! Si vous prévoyez de visiter les Hautes Terres d’Islande, les routes F seront malheureusement encore fermées.

Skógafoss est l'une des plus belles cascades d'Islande et un des sites touristiques majeurs du sud du pays. Cette chute d'eau est à la fois magnifique et facilement accessible.

Skógafoss est l’une des plus belles cascades d’Islande

En septembre, les jours diminuent mais la durée des journées est suffisamment importante pour pouvoir largement en profiter: la durée d’une journée est encore de plus de 14 heures début septembre. L’automne s’installe avec ses couleurs multicolores ! Septembre est aussi le mois du « Réttir », le rassemblement des moutons. Les routes F commencent à fermer dès la mi-septembre et certaines randonnées dans les hautes terres deviennent donc inaccessibles. Et côté température, il commence déjà à faire plus frais et les journées risquent d’être ventées.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Islande ?

Comme je vous l’ai déjà dit, le pays est magnifique en toute saison. Cela dépend de ce que vous aimez et de ce que vous recherchez. Voici donc une série de questions/réponses rapides pour choisir VOTRE meilleure période:

  • Quand partir en Islande pour voir les aurores boréales ?
    D’octobre à mars. Un ciel noir et dégagé couplé à des nuits très longues (19 heures en janvier en Islande) multiplient les probabilités de voir le ciel s’illuminer !
  • Quand partir en Islande pour voir le soleil de minuit ?
    De juin à mi-août. C’est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que les journées sont les plus longues. Le soleil se couche vers minuit.
  • Quand voyager en Islande pour visiter les grottes de glace naturelles ?
    De novembre à mars. Chaque hiver, les grottes de glace se forment sous les glaciers. Et chaque été, elles fondent ou s’effondrent…
  • Quand visiter l’Islande pour voir les baleines ?
    De mai à septembre. Les mois de juin, juillet et août sont considérés comme les meilleurs mois de l’année pour voir les cétacés.
  • Quand aller en Islande pour voir les lupins en fleur ?
    De juin à juillet. Vos meilleures chances d’immortaliser les champs de fleurs violets seront pendant les mois d’été de juin et juillet. Pendant cette période les lupins sont en fleurs partout dans le pays, notamment le long des routes, autour des lacs et sur la côte.
  • Quelle est la meilleure saison pour observer les macareux moines en Islande ?
    De juin à mi-août. En avril et en mai, les couples de macareux sont soit en mer pour s‘alimenter, soit en pleine construction de leur terrier. Mi-août, ils partent rejoindre des pays plus chauds dans le sud…
  • Quel est le meilleur moment de l’année pour randonner dans les hautes terres islandaises ?
    De fin juin à septembre lorsque les routes F sont ouvertes et praticables. A cette période de l’année toutes les régions de l’île sont accessibles.

Enfin, vous vous demandez peut-être quelle est MA meilleure période pour visiter l’Islande ? Je vous répondrai que mes moments préférés sont :

  • Fin février-début mars pour l’hiver
  • Début septembre pour l’été

Et vous, quelle est VOTRE meilleur moment de l’année pour visiter l’Islande ?