Quand partir en Laponie durant l’hiver ?

Dès le mois de novembre (merci le réchauffement climatique), la Laponie plonge dans les rudes mois d’hiver. Située au nord de la Norvège, de la Finlande et de la Suède, la Laponie est une région froide où le territoire est entièrement recouvert d’une épaisse et jolie couche de neige et de glace entre novembre et avril. Vous souhaitez voyager en Laponie durant la période hivernale mais vous ne savez pas quelle période choisir entre début novembre et avril. Découvrons ensemble quand partir en Laponie en hiver pour voir les paysages enneigés, faire du chien de traîneau, dormir dans un hôtel de glace ou partir à la chasse aux aurores boréales.

Visiter la Laponie en hiver: un froid sec et des températures négatives

Des décors de carte postale hivernaux, des paysages glacés d’un blanc immaculé baignant dans une ambiance féérique, tout cela attire irrésistiblement les voyageurs téméraires en Laponie. Sachez que c’est aussi durant cette période hivernale que les conditions climatiques sont les plus extrêmes. Les températures moyennes durant la journée peuvent descendre jusqu’à -15°C degrés, avec des épisodes de très grand froid où elles peuvent même chuter jusqu’à -40°C. Pour ma part le plus froid que j’ai connu en Laponie était à -25°C, ce qui est déjà bien bas. Il n’est donc pas surprenant, lorsqu’on fait un trou dans la glace d’un lac gelé, de voir l’eau regeler instantanément en surface ! Il s’agit en revanche d’un froid sec, avec quasiment aucune humidité dans l’air.

La Laponie en hiver, c’est le paradis blanc. De jolis paysages enneigés de forêts de pins où se blottissent des chalets en bois.

La Laponie en hiver, c’est le paradis blanc !

L’hiver en Laponie, mois après mois

Si vous voulez profiter de la neige pendant votre séjour en Laponie, vous pouvez planifier votre voyage n’importe quand entre le début du mois de novembre et la fin du mois d’avril. Après tout dépend ce que vous souhaitez voir et les activités que vous voulez faire. Voici un petit résumé, mois par mois

Novembre: l’hiver s’installe avec l’arrivée des premières neiges

Le temps se refroidit et les premières chutes de neige arrivent recouvrant le paysage d’un manteau blanc persistant. Se retrouver dans la nature, au milieu de nulle part (ou presque), avec des paysages paisibles et enneigés, ça fait un bien fou ! Les jours raccourcissent rapidement jusqu’à la fin du mois où ils laissent la place au « kaamos », la nuit polaire qui durera deux mois jusqu’à la mi-janvier.

 

Décembre: la nuit polaire et les fêtes de Noël

La nuit polaire s’installe durablement. Heureusement, les maisons et les jardins enneigés sont décorés de guirlandes lumineuses pour conjurer, en quelque sorte, cette nuit sombre qui est parfois pesante. Contrairement à ce que l’on pense, la nuit polaire n’est pas une nuit noire mais plutôt des journées extrêmement courtes, comme si l’on passait directement de l’aube au crépuscule. L’ambiance est irréelle et totalement dépaysante. Des marchés de Noël s’organisent un peu partout. C’est l’occasion de découvrir l’artisanat local et d’aller à la rencontre des locaux. Et puis quel meilleur endroit que le pays du père Noël pour fêter Noël ? Et pour profiter pleinement de l’ambiance hivernale, c’est l’occasion de passer une nuit totalement givrée dans un hôtel de glace…

Janvier / Février: les mois les plus rude de l’année

C’est à cette période de l’année qu’il fait le plus froid ! Les températures peuvent descendre en dessous des
-30˚C pendant plusieurs jours, dans certaines régions. La couverture nuageuse est généralement assez importante. Nous sommes au cœur de l’hiver: il y a beaucoup de neige et la lumière du ciel est tellement belle et si particulière. Dans la journée, les lueurs bleues et roses et les dégradés de couleurs du ciel sont magnifiques.

Fin février / mars: la période la plus agréable de l’hiver

Les journées se rallongent considérablement et les températures remontent légèrement. La durée du jour est deux fois supérieure à celle de janvier, avec 8 heures de luminosité. Les températures avoisinent les -10˚C, sont donc très supportables. La période de mi-février/mars est selon moi une excellente option pour voir le cœur de l’hiver et découvrir les beaux paysages de Laponie. C’est une période plus propice aux activités en plein air, une période parfaite pour passer votre journée à l’extérieur pour faire des randonnées en raquettes ou du ski de fond, faire de la motoneige, faire du chien de traineau ou pratiquer la pêche blanche. Mais attention, c’est aussi la saison haute aux stations de ski. Les mois de février et mars sont aussi une très bonne période pour observer les aurores boréales car le soleil est de retour. L’activité solaire étant plus intense, vous avez plus de chances d’en apercevoir… mais c’est un phénomène naturel et rien n’est 100% garanti !

Quand partir en Laponie durant l’hiver : le conseil de C-Ludik !

Si vous souhaitez partir en Laponie en hiver, mi-février et mars sont définitivement mes mois de prédilection. Vous serez au cœur de l’hiver avec de la neige, du froid, des aurores boréales, des lumières extraordinaires en ayant la possibilité de profiter de toutes les activités de plein air. Bref tout ce qui fait, à mon avis, le charme de la Laponie en hiver !