Prêt à découvrir un monde magique ? C-Ludik vous a sélectionné les 10 meilleures attractions et activités à faire en Islande durant la saison hivernale ! Visiter l’Islande en hiver est une expérience unique: des champs de lave à perte de vue, couverts de neige offre un paysage en noir et blanc, des chutes d’eau gelées, figées, comme si le temps s’était arrêté, des grottes de glace ou de lave, des glaciers étincelants… Et quand vient la nuit, le suspense est à son comble, verrez-vous des aurores boréales ce soir ?
- 1 Le circuit du Cercle d’or en hiver
- 2 Faire une randonnée sur un glacier avec un guide
- 3 Visiter les grottes de glace naturelles
- 4 Observer la faune sauvage et les chevaux islandais !
- 5 Contempler les cascades/chutes d’eau glacées
- 6 Visiter le tunnel de lave Víðgelmir et ses stalagmites de glace
- 7 Découvrir la plage de diamants
- 8 Se réchauffer dans les zones géothermiques
- 9 Profiter des paysages enneigés
- 10 Voir les aurores boréales
Le circuit du Cercle d’or en hiver
Un voyage en Islande prévu cet hiver ? Ne manquez surtout pas le Cercle d’or sous la neige ! Explorez la parc national de Thingvellir, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chemin principal est bien entretenu même en hiver et vous pouvez facilement marcher dans la faille et admirer la région sous un manteau blanc. En été comme en hiver, la zone géothermique de Haukadalur qui abrite le célèbre Geysir est l’un des points forts du Cercle d’Or. Enfin, la puissante chute d’eau Gullfoss parait encore plus impressionnante dans un paysage recouvert d’un doux manteau blanc.
Faire une randonnée sur un glacier avec un guide
En Islande, l’hiver est la saison idéale pour faire une randonnée sur un glacier: c’est une expérience inoubliable ! Le glacier Sólheimajökull offre des paysages à couper le souffle avec ses crevasses bleutées, ses tunnels et ses arches de glace. Un guide expérimenté vous permettra d’explorer en toute sécurité ces merveilles naturelles et de vous immerger dans cette nature sauvage. Sensations et frissons garantis !
Visiter les grottes de glace naturelles
La visite d’une grotte de glace naturelle est l’un des moments forts d’un voyage hivernal en Islande. Les grottes de glace sont des phénomènes naturels en constante évolution qui ne sont accessibles qu’en hiver (de novembre à mars). Chaque hiver, les grottes de glace se forment dans les glaciers. Et chaque été, elles fondent ou s’effondrent…Les plus réputées se trouvent sur les langues glaciaires de Vatnajökull et Kötlujökull.
Ces cavités de glace changent tous les jours de visage, car les glaciers bougent, et la météo change: en fonction de la luminosité, l’intensité du bleu sera plus ou moins forte ! L’épaisseur de la glace qui est également un paramètre et il faut comprendre que moins la glace contient de bulles d’air blanches, plus elle est bleue car celles-ci diffusent la lumière.
Observer la faune sauvage et les chevaux islandais !
En hiver, observez les rennes dans les fjords de l’ouest, les phoques se prélassant sur la banquise, les renards arctiques, les eiders et bien sûr les chevaux islandais ! Ces équidés sont adorables, trapus et robustes, adaptés au climat depuis des siècles. À peine plus grands que des poneys, ces chevaux sont endurants, pouvant vivre à l’extérieur toute l’année malgré la rigueur du climat islandais. Vous pouvez les admirer au bord des routes un peu partout sur l’île.
Contempler les cascades/chutes d’eau glacées
L’hiver islandais nous offre un nouveau spectacle: voir des cascades gelées ou en partie gelées… comme figées par la glace. Même la puissante cascade de Gullfoss prend, elle aussi, un aspect féerique en hiver. Elle ne gèle jamais complètement en raison de son immense débit d’eau mais revêt son manteau hivernal: glaçons étincelants, stalactites de glace aux couleurs blanches et bleues, brumes gelées… mais avec toujours de l’eau vive !
Visiter le tunnel de lave Víðgelmir et ses stalagmites de glace
En Islande durant la saison hivernale, vous pouvez aussi explorer des tubes de lave. Un tunnel de lave est formé par une coulée volcanique qui se refroidit en surface en formant une croûte solide mais qui reste fluide en profondeur, permettant à la lave de continuer à s’écouler. Lorsque la coulée cesse d’être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et laisse une cavité en forme de galerie.
Le tunnel de lave de Víðgelmir est facile d’accès, avec seulement quelques escaliers et un bon sentier tout le long. Il peut aussi être visité en été, mais en hiver, il a quelque chose de spécial. En hiver, dans une zone du tunnel de lave de Víðgelmir, d’impressionnantes stalagmites de glace se forment sur la lave !
Découvrir la plage de diamants
Que diriez-vous de découvrir une plage où les icebergs scintillent comme des diamants lorsque le soleil brille ? En hiver, les icebergs charriés par les vagues s’échouent sur le sable noir volcanique de Breiðamerkursandur en Islande, surnommée la plage de diamants. Ces icebergs scintillants, échoués sur le rivage offrent un paysage unique au monde. Sculptés par les vagues, il y en a pour toutes les goûts: taille, forme, couleur – teintes blanches immaculées, nuances de bleu, couleur sombre presque noire – chaque iceberg est unique !
Se réchauffer dans les zones géothermiques
Bien sûr, l’hiver en Islande ne se résume pas qu’à la glace et à la neige. Vous pouvez vous réchauffer en profitant des zones géothermiques. La zone géothermique de Seltún, située dans la région de Krýsuvík, au sud de l’Islande. On y trouve des solfatares, des marmites de boue et des rivières fumantes. Les eaux qui sortent de terre sont à près de 100°C même en plein hiver ! Quand une zone géothermique active rencontre la neige blanche… Cela offre un spectacle surprenant. Et bien sûr, vous pouvez vous baigner dans des sources chaudes en Islande toute l’année comme le Blue Lagoon ou le Secret Lagoon.
Profiter des paysages enneigés
Des paysages hivernaux somptueux défilent à grande vitesse lorsque l’on sillonne la route numéro 1. Impossible de détacher les yeux de ces paysages de lave noire et de neige immaculée, des glaciers enneigées, des lagons ou des cascades gelées. Rien que par la beauté unique de ses paysages enneigés, l’Islande vaut le coup d’être vue en hiver.
Voir les aurores boréales
Admirer les couleurs dansantes des aurores boréales est une activité incontournable à faire en Islande en hiver. C’est entre octobre et avril, que les chances d’apercevoir ce phénomène naturel sont maximales. En effet, les longues nuits offrent les conditions idéales pour observer ce spectacle céleste unique. Alors, prêt pour une excursion nocturne ?