Se rendre en Laponie en avion: quel aéroport choisir ?

Le moyen le plus rapide pour vous rendre en Laponie est certainement l’avion mais vous ne savez pas où atterrir et quel vol choisir ? Vous pensez que la Laponie se trouve au bout du monde (en tous les cas, vous pourrez voir le Cap-Nord) et pourtant il y a plusieurs options de vols possibles (à tous les prix) dans les différents aéroports de Finlande, Norvège et Suède. Selon vos dates, la durée du séjour et la ou les destinations sélectionnées, choisissez le bon aéroport pour vous rendre en Laponie en avion

Se rendre en Laponie en avion: quel aéroport choisir ? Voici une carte situant les aéroports en Laponie suédoise, finlandaise et norvégienne.

Carte des différents aéroports en Laponie


 

Choisissez le bon aéroport pour vous rendre en avion en Laponie finlandaise

La principale compagnie qui opère en Finlande est Finnair. Elle propose des vols quotidiens vers la Laponie depuis Helsinki. Selon vos dates, la durée et la destination de votre voyage choisissez le plus proche aéroport pour ne pas perdre trop de temps dans les transports…
 

  • L’aéroport de Rovaniemi (RVN), capitale de la Laponie finlandaise

    C’est la plus grande ville de la région et la destination la moins chère. L’aéroport de Rovaniemi RVN se trouve à moins de 10 kilomètres du centre-ville. Il y a un grand choix d’hôtels et restaurants et de nombreuses agences de tourisme proposent des excursions pour découvrir la région. On peut y visiter le Village du père Noël ou s’amuser au Santa Park (bon c’est un peu Disneyland tout ça) et en profiter pour « traverser » le Cercle Polaire Arctique. Mais à part ça, ce n’est pas vraiment une ville très intéressante…

L'aéroport de Rovaniemi en Laponie finlandaise permet de se rendre au Village du père Noël ou de s'amuser au Santa Park

Aéroport de Rovaniemi (RVN) en Laponie – Finlande

 

  • Pour la partie Ouest: l’aéroport de Kittilä

    L’aéroport de Kittilä se situe à moins de 20 kilomètres de Lévi, station de sports d’hiver dans le village de Sirkka. Vous pouvez aussi opter pour la station de ski de Ylläs, plus petite, qui se situe à environ 40 kilomètres de l’aéroport de Kittilä (dans le sens opposé). Il y a des petites auberges où se loger dans le village d’Äkäslompolo à quelques kilomètres seulement de la station de ski de Ylläs qui donne presque l’impression de loger chez l’habitant.

    L'aéroport de Kittilä en Laponie finlandaise se situe à 5 km de Kittilä, à 15 km de Levi et à 35 km de Ylläsjärvi.

    Aéroport de Kittilä – Laponie Finlande

    Sinon, optez pour Hetta, une petite ville sur le territoire d’Henontekiö, au bord du lac plus sauvage et beaucoup moins fréquentée que les autres régions de la Finlande. Les Same sont aussi très présents dans cette région, l’occasion de découvrir leur culture en visitant notamment un élevage de rennes. Sinon, il y a de nombreuses possibilité d’activités outdoor: randonnées en raquettes, ski de fond et chiens de traîneau (le chenil Hetta Huskies, un des élevages de chiens les plus éthiques). L’aéroport est aussi celui de Kittilä à 2 heures de route (135 kms environ).

 

  • Le plus au Nord: l’aéroport d’Ivalo

    À environ 50 kilomètres de l’aéroport d’Ivalo, se trouve Inari, une magnifique bourgade au bord du lac Inarijärvi, le troisième plus grand lac du pays. Elle est située dans l’extrême nord de la Finlande et à mi-chemin entre les frontières norvégienne et russe. Nature sauvage, activités outdoor et bien sûr la découverte de la culture Same (presque un tiers de la population Same en Finlande vit dans cette région). A Inari vous trouverez le SIIDA est le plus grand et le plus moderne des musées sur la culture Same.

Située en plein cœur de la Laponie du Nord, l’aéroport d'Ivalo est idéal pour accéder facilement à la région touristique d'Inari-Saariselkä.

Aéroport d’Ivalo en Laponie – Finlande

Se rendre en avion en Laponie suédoise: optez pour l’aéroport de Luleå ou Kiruna

La principale compagnie qui opère en Suède est SAS (Scandinavian Airlines System). Depuis Stockholm vous pourrez rallier l’aéroport de Luleå, situé dans le golfe de Botnie ou celui de Kiruna (plus au nord).
 

  • Luleå, la plus grande ville de Laponie suédoise

    L’aéroport de Luleå est un bon choix, si vous cherchez à profiter des activités hivernales (faire du chien de traîneau, partir en excursion en motoneige, visiter un hôtel de glace, voir des aurores boréales etc.) tout en restant en ville, cet endroit est pour vous. Ne manquez pas la visite du village-église de Gammelstad, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du village le plus grand et le mieux préservé dans le nord de la Suède.

L'aéroport de Luleå en Laponie suédoise est situé à environ 10 km du centre-ville de Luleå. SAS dessert Luleå en Suède depuis/via Oslo, Copenhague ou Stockholm (selon l'itinéraire).

L’aéroport de Luleå en Laponie – Suède

 

  • Le plus au Nord: l’aéroport de Kiruna

    Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun dès votre arrivée à l’aéroport de Kiruna, Kiruna Guidetur se propose de vous emmener à l’ICEHOTEL de Jukkasjärvi en chiens de traîneau. Le guide vous attendra dans le hall d’arrivée, vous enfilerez des vêtements chauds et vous commencerez l’aventure du Grand Nord dès votre descente d’avion ! La commune de Kiruna abrite le parc national d’Abisko, les stations de ski de Björkliden et Riksgränsen, et le Kebnekaise (la plus haute montagne de Suède). Vous pouvez aussi vous rendre à Jokkmokk (à environ 137 kilomètres de l’aéroport de Kiruna), un lieu de rencontre pour les Samis avec son incontournable marché.

L'aéroport de Kiruna en Laponie suédoise est l'aéroport le plus au nord de la Suède. L'aéroport situé à une dizaine de kilomètres du centre de Kiruna.

Aéroport de Kiruna en Laponie – Suède

Il existe aussi de plus petits aéroports comme ceux de Arvidsjaur, Skellefteå, Gällivare, Storuman, Hemavan, Lycksele et Vihelmina.

 

Se rendre en avion en Laponie norvégienne: sélectionnez votre aéroport !

La Laponie norvégienne comporte des paysages très différents de la Laponie finlandaise ou suédoise. Exit les grands sapins enneigés: bienvenus au cœur les fjords et de la toundra enneigée. Les compagnies aériennes SAS, Norwegian et Widerøe proposent notamment des vols vers Alta (situé près du cap Nord), Kirkenes (près de la frontière russe) et Tromsø (ville surnommée le « Paris du Nord »).
 

  • L’aéroport d’Alta: rencontre avec la culture Same

    L’aéroport d’Alta est à privilégier si vous voulez vous rendre dans le Grand Nord. Située sur un méandre intérieur de l’Altafjord, la ville de Alta offre de nombreuses activités outdoor (sorties en traîneau à chiens ou en motoneige) et bien sûr la découverte de la culture Same. En été, on peut admirer les pétroglyphes de Hjemmeluft (patrimoine mondial de l’UNESCO), preuves de peuplements dans la région dès 4 200 et 500 avant notre ère !

L'aéroport d’Alta en Laponie norvégienne est à privilégier si vous voulez vous rendre dans le Grand Nord.

Aéroport d’Alta en Laponie – Norvège

 

  • L’aéroport de Tromsø, capitale de l’arctique

    L’aéroport de Tromsø est situé à seulement 5 kilomètres du centre-ville, ce qui le rend particulièrement accessible via un transfert en bus ou en taxi. Capitale de l’arctique, Tromsø est une ville dynamique, multiculturelle et surtout l’endroit idéal pour les chasseurs d’aurores boréales. Son emplacement privilégié permet d’avoir très souvent un ciel dégagé, condition indispensable pour partir à la chasse aux aurora borealis. Et surtout allez admirer la beauté des fjords.

    Vous partez visiter la Laponie norvégienne ? L'aéroport de Tromsø est un important carrefour aérien en Norvège. De par son trafic, il fait partie des 5 plus grands du pays. Il est situé à l'Ouest de la petite île de Tromsøya, où se trouve également le centre-ville de Tromsø. L'aéroport de Tromsø est situé à seulement 5 km du centre-ville, ce qui le rend particulièrement accessible via un transfert en bus ou en taxi.

    Aéroport de Tromsø en Laponie – Norvège

 

  • L’aéroport de Kirkenes ou petite Mourmansk

    Les trois frontières se rencontrent à 70 kilomètres au sud de Kirkenes: russe, finlandaise et norvégienne. A Kirkenes, l’influence russe est plus forte qu’ailleurs: les noms de rue parfois inscrits en alphabet cyrillique le prouvent. La ville portuaire est surnommée « Lille Murmansk », « petite Mourmansk », en référence à la « grande », cent fois plus peuplée, située à 200 kilomètres de là, dans l’Arctique russe. L’aéroport de Kirkenes est idéal pour les amoureux d’activités hivernales, comme les chiens de traîneau, la motoneige ou la pêche au crabe. Les fiords de Kirkenes sont réputés pour les expéditions en bateau de pêche à la recherche des crabes royaux !

    L'aéroport de Kirkenes en Laponie norvégienne est proche des trois frontières russe, finlandaise et norvégienne.

    Aéroport de Kirkenes en Laponie – Norvège

 

  • L’aéroport de Harstad-Narvik ou Evenes, porte d’entrée des îles Vesterålen et Lofoten

    L’aéroport de Harstad-Narvik, également connu sous le nom d’Evenes dessert les villes de Harstad et de Narvik. C’est la porte d’entrée idéale vers les îles Vesterålen et les îles Lofoten ! Les îles Vesteralen se situent au nord de la Norvège entre l’île de Senja et les îles Lofoten. L’aéroport le plus proche pour s’y rendre est donc celui d’Harstad-Narvik. Pour les îles Lofoten, l’aéroport d’Harstad-Narvik est plus éloigné que les aéroports de Bodo, Svolvær ou Leknes mais beaucoup moins cher. Pour rejoindre l’archipel des Lofoten, il vous faudra rouler 2 heures 30 (165 kms) mais la route est divinement belle !

L'aéroport de Harstad-Narvik, également connu sous le nom d'Evenes dessert les villes de Harstad et de Narvik. C’est la porte d’entrée idéale vers les îles Vesterålen et les îles Lofoten !

L’aéroport de Harstad-Narvik ou Evenes en Laponie – Norvège