Séjour de 10 jours multi-activités en Laponie finlandaise et norvégienne

De Enontekiö en Finlande à Grøtfjord en Norvège avec sa vue imprenable sur l’océan Arctique, nous avons parcouru plus de 370 kilomètres dans les paysages enneigées de la Laponie finlandaise et norvégienne sur 10 jours.

 

Jour 1: Arrivée à l’aéroport de Kittila en Laponie finlandaise

Vous commencerez votre séjour avec l’arrivée à l’aéroport de Kittila en Laponie finlandaise, après avoir fait une escale à Helsinki ou en prenant un vol direct depuis Paris. Direction plein nord pour rejoindre un petit village d’environ 500 habitants nommé Enontenkiö. Approximativement deux heures de route à travers d’immenses étendus de forêts enneigées, dans la nuit polaire et avec un peu de chance peut-être observerez-vous vos premières aurores boréales !

 

Jour 2:  Découverte du village d’Enontenkiö et de ses alentours

Consacrez la journée à découvrir la région: le village d’Enontenkiö et son église, le lac Ounasjärvi et bien sûr l’hôtel de glace d’Enontenkiö. Profitez des paysages givrés et du silence lors d’une balade en raquettes sur les hauteurs du village d’Enontenkiö avec une pause gourmande dans un « kota » aménagé en pleine nature.

Le clocher de l'église d’Enontekiö, située dans le village de Hetta en Finlande, peut être vu de loin. L'église elle-même est située sur une petite colline, juste à côté du lac Ounasjärvi.

L’église d’Enontekiö et un abribus dans le village

 

Jour 3: Safari en chiens de traîneau

Découvrez la nature vierge de la Laponie sauvage avec une excursion en chiens de traîneau. Cette activité a une durée de 3 heures avec un briefing, la prise de matériel et la conduite (2 personnes par traîneau). Votre attelage vous emmènera en forêt et sur les lacs gelés pour une expérience que vous n’oublierez pas ! Vous pourrez ensuite finir la journée par un bon sauna et un bon repas.

Panneau attention passage de chiens de traîneau (dog sled crossing) en Laponie finlandaise près du village d’Enontenkiö

Panneau « Attention passage de chiens de traîneau » !

 

Jour 4: En route, plein nord, pour le petit village de Kilpisjärvi

Prenez la route pour rejoindre un petit bout du monde (encore plus au nord) nommé Kilpisjärvi (ou Gilbbesjávri en langue sámi). Kilpisjärvi est un charmant petit village de moins de 100 habitants, situé près de la frontière avec la Suède et la Norvège et à l’abri de la montagne mythique du pays, la Saana. Sur place n’hésitez pas à vous lancer dans une chasse aux aurores boréales, accompagnés d’un guide local passionné.

 

Jour 5: Safari motoneige jusqu’à « Trerikroset »

 Consacrez la journée à une expédition hivernale en motoneige, qui vous fera traverser des lacs gelés et vous amènera jusqu’à Trerikroset, le rocher symbolique qui marque la frontière des trois pays nordiques: la Finlande, la Suède et la Norvège. C’est l’occasion de faire le tour de la Scandinavie en quelques secondes ! Le safari en motoneige dure 3 heures avec un briefing, la prise en main de la motoneige et la conduite (2 personnes par motoneige).

Panneau en bois indiquant la direction le Trerikroset, le rocher symbolique qui marque la frontière des trois pays nordiques, près de Kilpisjärvi

Safari motoneige jusqu’à « Trerikroset »

 

Jour 6: Visite d’une ferme de rennes et rencontre avec les sámis

Visitez une ferme de renne et découvrir la culture Sámi: une immersion en terre Same pour rencontrer les sámis et leurs rennes. Ce sera l’occasion de découvrir toutes leurs traditions qui ne laissent jamais indifférent. Un vrai moment de partage à ne pas manquer selon moi… mais à vous de décider.

Visite d'une ferme de rennes près de Kilpisjärvi en Laponie finlandaise. Les rennes sont couchés dans la neige.

Visite d’une ferme de rennes

 

Jour 7: Initiation à la pêche sous glace ou « pêche blanche »

Et si aujourd’hui vous vous initiez à la pêche sous glace, une autre activité traditionnelle des sámis ? L’activité dure environ 4 heures. Les cabanes de pêche environnantes sont munies de tout l’équipement nécessaire pour allumer un feu, préparer des boissons chaudes et déguster le produit de votre pêche (ou pas).

 

Jour 8 : De la Laponie finlandaise au Grand Nord norvégien: découverte de Tromsø !

Franchissez la frontière norvégienne, en remontant encore plus au nord, pour enfin atteindre la charmante ville de Tromsø, bâtie sur une ile, entre les fjords et les montagnes. Profitez d’une balade polaire dans cette ville surnommée le « Paris du Nord ». Visitez le musée Polaria qui vous transporte dans le monde arctique, mais aussi la cathédrale arctique, monument emblématique et véritable petit bijou de la ville. Et si le cœur vous en dit, partez à la chasse aux aurores boréales en soirée.

 

Depuis le port de Tromsø, la cathédrale Arctique et les montagnes environnantes qui se reflètent dans les eaux sombres du port.

La baie de Tromsø

 

Jour 9: Découverte des majestueux fjords norvégiens et chasse aux aurores boréales !

Franchissez la frontière norvégienne, en remontant encore plus au nord, pour enfin atteindre la charmante ville de Tromsø, bâtie sur une ile, entre les fjords et les montagnes. Profitez d’une balade polaire dans cette ville surnommée le « Paris du Nord ». Visitez le musée Polaria qui vous transporte dans le monde arctique, mais aussi la cathédrale arctique, monument emblématique et véritable petit bijou de la ville. Et si le cœur vous en dit, partez à la chasse aux aurores boréales en soirée.

Les majestueux fjords de la Laponie norvégienne en hiver. Les montagnes se reflètent dans les eaux du fjord sous un beau ciel bleu.

Les majestueux fjords de Norvège en hiver !

 

Jour 10: Départ depuis l’aéroport de Tromsø

L’heure du vol de retour sonne déjà ! Reprenez un vol retour depuis l’aéroport de Tromsø, avec une courte escale à Oslo.

Découvrez nos autres idées d’itinéraires pour découvrir la Laponie

Les idées d’itinéraires de voyage en Laponie ne manquent pas pour passer un séjour inoubliable.