Séjour de 11 jours multi-activités en Laponie suédoise


De Luleå, au bord de la mer Baltique, le périple se poursuit au-delà du cercle polaire pour rejoindre la ville minière de Kiruna puis Abisko, le site qui offre les meilleures conditions au monde pour contempler les aurores boréales. Nous avons parcouru plus de 600 kilomètres dans les paysages enneigées de Laponie suédoise en 11 jours.

 

Jour 1: Arrivée à l’aéroport de Luleå en Laponie suédoise

Vous commencerez votre séjour avec l’arrivée à l’aéroport de Luleå en Laponie suédoise, après avoir fait une escale à Stockholm.

 

Jour 2: Croisière à bord d’un brise-glace et découverte de l’isbanan de Luleå

Montez à bord d’un brise-glace pour une croisière « craquante » d’environ 3 heures sur les eaux gelées de la mer de Botnie en Laponie. Vous pouvez vous balader librement sur le l’icebreaker Arctic Explorer de la salle des machines jusqu’au pont du capitaine ! Et pour les plus courageux, osez une baignade dans les eaux glacées. Après cette baignade complètement givrée, profitez de la ville de Luleå et de son fameux « Isbanan » une piste gelée de plus de 10 kilomètres dans le Golfe de Botnie. Qui n’a jamais rêvé de marcher sur l’eau ?

Le brise-glace Arctic Explorer navigue sur les eaux gelées de la mer de Botnie en Laponie suédoise.

Brise-glace Arctic Explorer navigue sur les eaux gelées de la mer de Botnie

 

Jour 3: Visite de la ville-église de Gammelstad, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Découvrez le village-église de Gammelstad avec son église en pierre du 15ème siècle, ses rues médiévales, et son statut de site du Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Les 424 bâtiments en bois rouges de cette ville-église, blottis autour de l’église en pierre, n’étaient utilisés que le dimanche et à l’occasion de fêtes religieuses… De retour à Luleå, chaussez les patins ou empruntez gratuitement un « spark » (trottinette des neiges) pour vous rendre sur l’île de Gråsjälören au milieu de la mer.

Les bâtiments en bois rouges de la ville-église de Gammelstad sont blottis autour de l’église en pierre datant du 15ème siècle. Gammelstad est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La ville-église de Gammelstad

 

Jour 4: Safari motoneige sur la mer gelée de Botnie

Consacrez la journée à une expédition hivernale en motoneige sur la mer du Golfe de Botnie, où l’on peut circuler d’île en île. Sur la mer gelée, à travers les forêts enneigées, le long de sentiers étroits, on découvre la nature sauvage de la Laponie suédoise, ainsi que de charmants villages de pêcheurs.

Safari en motoneige sur la mer gelée du Golfe de Botnie, où l’on peut circuler d’île en île.

Safari motoneige sur la mer gelée de Botnie

 

Jour 5: En route, plein nord, pour la ville minière de Kiruna

Prenez la route ou le train pour rejoindre la ville minière de Kiruna, qui abrite la plus grande mine de fer au monde. L’impact de la mine sur cette région fait qu’une partie importante de la ville de Kiruna doit être déplacée pour que l’activité minière puisse continuer…

 

Jour 6: Safari en chiens de traîneau

La ville de Kiruna est un emplacement idéal pour découvrir les immenses forêts enneigées et les lacs gelés lors d’un safari en chien de traîneau. A peine le frein du traîneau relevé, les chiens s’élancent et on prend rapidement de la vitesse. La sensation de liberté est enivrante !

 

Jour 7: Visite du féerique IceHotel à Jukkasjärvi !

La visite du IceHotel à Jukkasjärvi est une expérience unique à vivre en Laponie suédoise ! Découvrez la chapelle, l’Ice Bar ainsi que les nombreuses chambres… Au total l’hôtel occupe une vaste surface de 5500 m2 ! Chaque hiver, des artistes venus du monde entier se succèdent pour élaborer les décorations originales des Art Suites ! En sortant de ce véritable palais des glaces, faites un petit détour par l’église de Jukkasjärvi et le musée Nutti Sámi Siida.

La visite du IceHotel à Jukkasjärvi est une expérience unique à vivre en Laponie suédoise ! Voici la "Raindrop Prelude" Suite dédiée à la musique de Chopin.

La « Raindrop Prelude » Suite au IceHotel à Jukkasjärvi

 

Jour 8: Rencontre avec les élans en Laponie suédoise !

Depuis la ville de Kiruna, prenez la route menant au plus haut sommet de la Suède le « Kebnekaise » (en same Giebmegáisi) culminant à environ 2100 mètres d’altitude. C’est sur cette petite route en direction de Nikkaluokta que vous pourrez observer de nombreux élans en hiver. Après quelques heures à scruter cet animal emblématique des forêts rejoignez un petit bout du monde (plus au nord) nommé Abisko.

On peut observer de nombreux élans en hiver en Laponie suédoise. L’élan est un animal emblématique des forêts septentrionales.

Elan femelle couché dans la neige

 

Jour 9: Découverte du parc national d’Abisko et observation des aurores boréales

Le parc national d’Abisko est un parc de 77 km² situé en Laponie suédoise à 250 kilomètres au nord du cercle polaire. Il est connu pour sa beauté naturelle et sa faune. Se balader en hiver dans le parc national d’Abisko est une expérience unique ! On a parfois l’impression d’être sur une planète extraterrestre glacée, à des années-lumière de la Terre ! Explorer et photographier le paysage extraordinaire du parc national d’Abisko est une activité à ne manquer sous aucun prétexte ! Et pour les amateurs de grimpe, initiez-vous à l’escalade sur une cascade de glace dans le parc. L’Aurora Sky Station d’Abisko est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales !

Observation des aurores boréales à Abisko en Laponie suédoise. Un vert intense illumine les montagnes enneigées.

Aurores boréales à Abisko

 

Jour 10: Tour des fjords en Norvège

Depuis Abisko, traversez la frontière norvégienne et consacrez la journée à la découverte des majestueux fjords norvégiens en mode safari photo: Bjerkvik, Gratangen puis Grovfjorg. Si le cœur vous en dit, repartez à la chasse aux aurores boréales en soirée depuis Abisko.

 

Jour 11: Départ depuis l’aéroport de Kiruna

L’heure du vol de retour sonne déjà ! Reprenez un vol retour depuis l’aéroport de Kiruna, avec une courte escale à Stockholm.

Découvrez nos autres idées d’itinéraires pour découvrir la Laponie

Les idées d’itinéraires de voyage en Laponie ne manquent pas pour passer un séjour inoubliable.