Voyager en France peut donner l’impression d’être au bout du monde, il suffit de savoir où aller. Ouest, est, nord, sud: sur tout son territoire la France multiplie des invitations à tailler la route pour un régal des yeux et des papilles.
1. Faire le Tour du Monde au cœur des régions françaises
Les grands parcs américains, le désert, la savane africaine, la forêt tropicale, autant de paysages de rêves qui nous emportent au bout du monde… Et pourtant nous sommes en France. L’Hexagone regorge d’une diversité de paysages inouïs: on peut y trouver la plupart des paysages de la planète ! Des gorges pourpres, des canyons aux couleurs ocre, des demoiselles coiffées, des cascades impressionnantes, des forêts à perte de vue aux faux airs de Canada, autant de paysages du bout du monde à découvrir. Nul besoin d’aller très loin pour s’émerveiller ! De l’océan atlantique tumultueux de la côte bretonne aux sommets enneigés des Alpes, en passant par les vastes champs de lavande de la Provence, la France offre un éventail de paysages à couper le souffle.
2. Un patrimoine historique captivant
La France est un pays d’histoire. Ce riche passé se retrouve dans chaque région et commence à la Préhistoire comme en témoignent les magnifiques peintures rupestres des grottes de Lascaux en Dordogne. Dans le Lubéron, revivez l’époque du Moyen-Âge en visitant les nombreux villages perchés. Plongez dans les méandres de l’Histoire française, de la Renaissance à la Révolution française, en traversant les rues pavées de Paris pour voir où Marie-Antoinette a été guillotinée, ou en explorant les châteaux de la Loire. Immergez-vous dans la Seconde Guerre Mondiale en Normandie en visitant les plages du débarquement. Que vous soyez passionné par l’art, la politique, la religion ou la guerre, vous trouverez des récits captivants à chaque coin de rue en France.
3. Un patrimoine architectural et culturel varié
La France possède un patrimoine exceptionnel, avec ses nombreux monuments historiques: châteaux, églises et musées. Parmi les monuments français les plus connus, on retrouve la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, le musée du Louvre, le Château de Chenonceau, le Château de Versailles, le Palais des Papes ou encore les Hospices de Beaune.
La France compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine de biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco: 44 biens culturels, 7 biens naturels et un bien mixte (Mont Perdu dans les Pyrénées). Citons entre autres, le Mont Saint-Michel, les beffrois du nord de la France, plusieurs cathédrales dont celles de Chartres, Amiens ou de Bourges, le centre historique d’Avignon et son célèbre pont, les palais et les parcs de Versailles et de Fontainebleau, le Val de Loire, Provins, le pont du Gard, Carcassonne, le golfe de Porto en Corse… A vous de trouver le coin de France qui vous fait le plus vibrer pour voyager.
4. Une gastronomie qui fait saliver
Voyager en France sans s’attarder sur sa gastronomie ? Ce serait un véritable sacrilège ! En 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chaque région de France possède ses spécialités culinaires, faisant de votre voyage un véritable tour de France des saveurs. Découvrez la Choucroute en Alsace, l’aligot en Auvergne, les crêpes au sarrasin en Bretagne, les gougères ou encore les escargots de Bourgogne, la bouillabaisse du sud-est, le cassoulet et foie gras du côté du sud-ouest ou bien les classiques moules-frites dans le nord… Sans oublier le fromage, un incontournable pour tout repas français qui se respecte. Côté boissons, la Bourgogne, la vallée du Rhône, la vallée de la Loire, la région bordelaise ou la région Champagne sont aussi des destinations de choix pour les œnologues amateurs de vins. Les amateurs de vin peuvent découvrir les vignobles et les caves à vin, rencontrer les producteurs locaux et déguster des vins.
5. Pour passer des vacances Nature
Saviez-vous que 10% de la surface du territoire français est recouverte par des parcs nationaux, 15 % supplémentaires par des parcs naturels régionaux ? La France est aussi connue pour son réseau de sentiers de randonnée inépuisable. Plus de 60 000 kilomètres de randonnée sillonnent l’Hexagone. Certains comme le GR20 (la grande traversée de la Corse), le GR10 (la grande traversée des Pyrénées) ou le GR65 (le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le Puy-en-Velay) ont acquis une véritable renommée internationale !
Voyagez à vélo ou à pied en suivant des itinéraires balisés pour profiter des plus beaux paysages à la journée ou sur plusieurs semaines. Du littoral breton aux plages méditerranéennes, en passant par les sommets alpins et les forêts du Périgord, il y en a pour tous les goûts.