C’est le printemps, les pêchers sont en fleurs ! Ils arborent de magnifiques fleurs roses composées de cinq pétales et regroupées en pompons.

Voyages au printemps : les destinations incontournables pour des vacances réussies

Après l’hibernation de l’hiver, cédons à l’appel du grand air ! Annoncé par le retour des oiseaux migrateurs et coloré par la végétation, le printemps est la saison idéale pour voyager.

Les rayons du soleil se font plus chauds et les jours se rallongent, les premières pousses font leur apparition et les bourgeons sont en fleurs.

La nature s’éveille partout dans l’hémisphère nord, tandis que l’hémisphère sud promet le dépaysement dans la douceur de l’automne austral.

Le printemps est une intersaison fertile qui offre une variété de destinations à découvrir.

En bonus, les destinations populaires des vacances d’été sont moins fréquentées au printemps.

C’est l’occasion de découvrir un pays de façon plus sereine.

Nos récits de voyage au printemps

Plongez au cœur du printemps et de la nature en explorant ces destinations qui réveilleront tous vos sens. Entre fleurs et verdure, votre voyage printanier sera mémorable. Trouvez votre destination idéale ici.

Argentine
Le Nouveau monde

Le Nouveau monde

Mmmmmmm...(etc)/ In noreni per ipe / in noreni cora / tira mine per ito / ne domina, c’est avec la musique de Vangelis dans la tête que je viens de poser le pied sur le Nouveau Monde ! Me voici sur les traces de Christophe Colomb, en route pour The Conquest of...

Cap-Vert
De l’enfer au paradis…

De l’enfer au paradis…

Todo fish ? (Est-ce que ça va) Sta fish (tout baigne) ! Vous l’aurez compris, si la langue officielle du Cap Vert est le portugais, vous ne l'entendrez que dans les administrations, à la radio ou encore à la télévision. La langue réellement parlée est le créole ou...

Cap-Vert
Tous les chemins mènent au rhum…

Tous les chemins mènent au rhum…

Bom dia ! Mindelo c’est aussi le lieu de passage obligé pour tous les amateurs de randonnées attirés par la beauté légendaire de l'île de Santo Antão. Cette grande île du Cap Vert, peu peuplée (un peu plus de 48 000 habitants), est effectivement magnifique et les...

Écosse
Recherche Nessie désespérément

Recherche Nessie désespérément

Vous vous souvenez du film où il ne peut en rester qu’un, avec la célèbre bande-son de Queen "Who wants to live forever"…! Et bien justement la suite de notre périple sur la partie ouest de l’île de Skye en Écosse nous emmène à Dunvegan et son célèbre château, fief...

Écosse
Découverte des Highlands

Découverte des Highlands

Serez-vous assez courageux pour explorer un itinéraire peuplé de châteaux (avec ou sans fantôme), de monstres des lochs, de magiciens et de créatures mystérieuses ? Si c’est le cas, je vous conseille vivement de mettre en fond sonore la BO de "Braveheart"…les...

Guide pratique et conseils pour organiser votre voyage au printemps

Dites adieu à la grisaille et au froid, le printemps arrive, lentement mais sûrement. Il est temps de se réveiller et de s’épanouir.

Les journées se rallongent, le soleil pointe le bout de son nez, les températures sont douces et la bonne humeur est au rendez-vous.

Voici les fleurs : les crocus mauves pointent à travers la neige et les narcisses fleurissent. La floraison rosée des pêchers est une promesse de fruits à venir. Des parfums légers embaument l’air.

Le paysage se met au diapason de la saison et le monde revient à la vie. Sans aucun doute, le printemps symbolise la vie dans toute sa dimension.

« Viens à la maison y a le printemps qui chante
Viens à la maison tous les oiseaux t´attendent
Les pommiers sont en fleurs
Ils berceront ton cœur »

(Claude François – Viens à la maison Y’a le printemps qui chante)

Deux hirondelles posées sur un fil, annonciatrices du printemps. Une hirondelle ne fait pas le printemps… mais deux ?

Une hirondelle ne fait pas le printemps… mais deux ?

 

5 bonnes raisons de voyager au printemps

L’arrivée du printemps fait bourgeonner vos envies de voyage ? Vous vous imaginez déjà savourant les doux rayons du soleil à la terrasse d’un café, flânant dans des jardins en pleine floraison, musardant en montagne ou en bord de mer pour profiter des longues journées.

Le printemps s’affiche probablement comme l’une des meilleures saisons pour voyager et offre de nombreux avantages…

 

1. Profiter des beaux jours !

Au printemps, les températures sont douces et les journées sont généralement ensoleillées. Pour les destinations populaires de l’hémisphère nord, y compris la plupart des pays d’Europe, les statistiques montrent que les mois printaniers sont souvent les plus secs.

C’est une météo idéale pour les excursions ! Quand on se rend dans les pays du Sud, la chaleur n’est pas trop accablante mais très supportable.

Panneau décrivant les prévisions météo avec une pierre… une façon ludique de concevoir la météo !

La pierre météo

2. Assister au réveil de la nature

Lorsque le temps se réchauffe et que les jours rallongent, la nature commence à déborder de vie et de couleurs vives. Délicates, discrètes ou flamboyantes, les fleurs colorent les jardins, les prairies et les sous-bois.

Pâquerette, véronique, primevère, violette, lamier, narcisse, petite pervenche s’épanouissent sur les bords des chemins, dans les prés et les jardins publics et même parfois dans les moindres recoins des villes, sans l’aide d’un quelconque jardinier ! Et dans les alpages, les marmottes recommencent à siffler !

La primevère s'inscrit parmi les premières fleurs du printemps. Au milieu d'une rosette de feuilles émergent des fleurs jaunes avec différents liserés et nuances.

La primevère s’inscrit parmi les premières fleurs du printemps.

 

3. Échapper à la foule de touristes

Voyager au printemps c’est l’assurance d’éviter la foule, notamment dans les lieux les plus touristiques. Cette tranquillité est réellement appréciable sur des destinations très prisées.

Les routes sont plus tranquilles et les logements sont beaucoup plus faciles à trouver.

Quel bonheur de pouvoir se balader et flâner en toute sérénité et de découvrir les sites touristiques sous un jour différent !

 

4. Savourer les activités de saison

Les divers festivals de musique, de nourriture, de cultures et de coutumes traditionnelles se déroulent au printemps. Vivez une expérience unique en assistant au « Frühlingsfest » à Munich ou aux traditionnels « Highland Games » en Ecosse, régalez-vous des fruits frais du marché et savourez votre première glace italienne de l’année.

Côté nature, visitez les champs de tulipes en Hollande (mi-avril) ou participez à des « hanami » au Japon pour admirer la beauté des cerisiers en fleur, appelés « Sakura ». Enfin, chaque printemps des milliers de baleines grises passent près de l’île de Vancouver au Canada…

 

5. Profiter de la basse saison pour faire des économies

Voyager au printemps peut être une option très économique. Le coût de l’hébergement, des billets d’avion, de la location de voitures et des activités touristiques est nettement inférieur à celui des périodes de haute saison.

C’est l’opportunité d’économiser un peu d’argent tout en faisant un voyage extraordinaire.

Maintenant que vous connaissez les avantages, citons les deux seuls inconvénients d’un voyage au printemps :

  • Les allergies au pollen : le nez qui coule, le nez bouché, les éternuements, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte… Aucun doute possible, ce sont les signes du « rhume des foins » !
  • Certaines plages, notamment en Europe, sont encore peu propices à la baignade à cause du froid : pour les moins frileux, la baignade redevient possible en Méditerranée à la fin du printemps !

 

Où partir au printemps ?

Envie de nature, de plages de bord de mer ou simplement envie de découvrir l’histoire et la culture d’un lieu ?

Voici quelques idées de destinations pour le printemps. Voyagez sous des températures clémentes et loin de l’enfer des foules estivales: des destinations rêve à savourer en toute quiétude !

Où partir en Afrique au printemps ?

Voyager en Afrique au printemps vous permettra de découvrir de nombreuses destinations féeriques.

L’Afrique du Nord avec le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte, sont des destinations agréables au printemps avec un bel ensoleillement et des températures très agréables.

Pensez aux îles comme le Cap Vert, Madagascar ou La Réunion où le printemps est une époque qui convient à la plupart des activités.

C’est la haute saison pour les safaris dans toute l’Afrique australe : la fréquentation touristique est forte en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.

C’est aussi en avril que les chutes Victoria (à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe) sont les plus spectaculaires.

La vallée de Paul, au Cap-Vert, sur l'île de Santo Antão, est véritable îlot de verdure.

L’archipel du Cap Vert: Santo Antão et la vallée de Paul

 

Où partir en Amérique du Nord et Amérique Centrale au printemps ?

Le printemps est le moment idéal pour boucler ses valises pour les Parcs nationaux de l’Ouest américain.

Partez sillonner les parcs avant les grandes affluences estivales et les fortes chaleurs de l’été : Death Valley, le parc national de Yosemite, de Saguaro etc. La Californie, la Louisiane ainsi que la Floride (jusqu’à mai) sont agréables à cette époque de l’année ainsi que le Mexique et Cuba (jusqu’à mai).

Zabriskie Point est le point de vue le plus connu du parc national de Death Valley. On se croirait sur une autre planète !

Death Valley Zabriskie Viewpoint

 

Où partir en Amérique du Sud au printemps ?

Le début de l’automne austral (et donc du printemps dans l’hémisphère Nord) est agréable en Amérique du Sud.

En Argentine, découvrez Buenos Aires et les magnifiques chutes d’Iguaçu. À partir de mai-juin, la saison sèche est bel et bien lancée sur l’Altiplano(Bolivie et Chili). Revers de la médaille : le froid prend ses quartiers car on s’approche de l’hiver austral.

Situées au milieu de la forêt tropicale sur deux pays, l'Argentine et le Brésil, les chutes d'Iguaçu ou Iguazu sont une merveille de la nature.

Les spectaculaires chutes d’Iguazu à la frontière du Brésil et de l’Argentine

 

Où partir en Asie et Moyen-Orient au printemps ?

Le printemps est assez différent que l’on voyage en Asie ou au Moyen-Orient.

En Asie du Sud-Est, la saison du printemps est beaucoup moins favorable… La canicule qui sévit dans de nombreux pays comme l’Inde, la Thaïlande ou la Birmanie, cause chaque année des centaines de morts.

Et à la fin du printemps la mousson débutera sur toute la zone, n’épargnant que peu de régions…

Seuls la Corée du Sud et le Nord et le centre de la Chine (Pékin) restent accueillants même si les conditions ne sont pas idéales.

« Vacances : période où l’on dépense des centaines de francs pour savoir à quoi ressemble la pluie dans les autres parties du globe. » (Robert Orben, écrivain et humoriste américain)

En revanche, le printemps est une saison particulièrement agréable au Japon. La floraison des cerisiers se déplace du Sud vers le Nord entre la fin mars et la mi-avril (fin avril pour l’île septentrionale d’Hokkaido).

Évitez si possible la Golden Week, de fin avril à début mai qui est la grande semaine de vacances annuelles des Japonais.

L’autre exception asiatique est l’Indonésie pour laquelle la saison humide se termine fin avril, et la saison sèche débute en mai.

Au Moyen-Orient, au printemps, il fait déjà chaud dans certaines régions, en particulier les zones désertiques.

En Jordanie vous pourrez profiter de températures clémentes d’avril-mai pour découvrir les amandiers en fleurs, les paysages désertiques du Wadi Rum et l’architecture raffinée des monuments du site de Pétra.

En Jordanie, le désert du Wadi Rum, n'est pas juste du sable rouge mais un ensemble de canyons, de hautes falaises et d'arches naturelles.

Jordanie : le désert du Wadi Rum et ses dunes de sable rouge

 

Où partir en Europe au printemps ?

Vous souhaitez voyager en Europe ?

Pensez aux îles où il fait bon vivre toute l’année : Madère, Malte, les îles Canaries ou la Crète en sont le parfait exemple.

Le climat printanier est idyllique sur tout le pourtour méditerranéen : l’Espagne (L’Andalousie), l’Italie (La Toscane), la Grèce ou le Sud de la France. Il ne fait pas encore trop chaud et vous pourrez ainsi dire adieu aux queues avant chaque visite ou chaque repas au restaurant !

Madère, au cœur de la forêt Laurifère le long des levadas : les arbres s'entrelacent, créant une atmosphère mystique digne d'un film de Tim Burton.

L’île de Madère : forêt Laurifère et Levada

Plus au Nord, les températures remontent au fil de la saison jusqu’à une agréable fraîcheur à partir de mai-juin.

En Angleterre, les Cornouailles se couvrent de champs de fleurs. Le printemps est la saison idéale pour découvrir l’Ecosse : les mois d’avril à juin sont les moins pluvieux et c’est la période durant laquelle ont lieu diverses célébrations et festivals (le mois de mai a été officiellement décrété mois du whisky). Cerise sur le gâteau, les midges (les célèbres moucherons écossais) sont absents !

Pour les pays nordiques, Islande, Norvège, Suède ou Finlande, on attendra le mois de juin pour s’envoler vers ces destinations afin de profiter pleinement du soleil de minuit: activités de plein air et cure de luminothérapie !

L'emblématique château écossais Eilean Donan Castle se reflétant dans le Loch Duich est situé à l’entrée de l’île de Skye, dans les Highlands.

L’Écosse, château Eileann Donan

Côté villes, le printemps est propice aux excursions et visites culturelles dans les capitales du Vieux Continent : Athènes, Barcelone, Paris, Rome, Londres, Berlin, Budapest etc.

A Barcelone, La Casa Amatller et la Casa Batllo sont deux bâtiments côte à côte et réarrangés par par le célèbre architecte moderniste, Antoni Gaudi.

Barcelone : la Casa Amatller et la casa Batllo

 

Où partir en Océanie au printemps ?

Partir en voyage au printemps en Océanie est une bonne idée pour découvrir cette destination lointaine.

Le climat australien présente des saisons inversées comparées à celles de notre hémisphère nord. En Australie, les mois d’avril et de mai sont au cœur de l’automne et l’hiver démarre en juin.

L’Australie étant un vaste pays avec une grande diversité climatique, vous trouverez au moins une région agréable à découvrir en toutes saisons.

Au début de l’automne austral, flânez sur les rives du Lake Burley Griffin de Canberra, profitez de l’Adelaide Fringe Festival à Adélaïde ou offrez-vous une pause gourmet à Melbourne.

À la fin de l’automne, mettez le cap sur le Territoire du Nord où débutera la saison sèche avec des journées ensoleillées et des nuits chaudes…

Voyager de mars à mai en Nouvelle-Zélande (c’est-à-dire à l’automne) représente un bon compromis entre la météo et la fréquentation des sites touristiques. Les températures restent agréables et la nature offre de magnifiques couleurs automnales ! Gardez cependant à l’esprit qu’il peut faire froid et que la pluie n’est jamais très loin…

À propos

Un portrait en noir et blanc de Céline et de son alter-ego de voyageur BD, C-Ludik.

Bonjour, je suis C-Ludik, une voyageuse passionnée de nature et de photographie. Dès que possible, je pars à la découverte du monde, ici ou là-bas, à la rencontre des grands espaces sauvages, et en quête perpétuelle de beaux paysages à photographier. Comme l’a si bien dit Ibn Battuta, voyageur légendaire du 14ème siècle: «Voyager vous laisse sans voix puis vous transforme en conteur». C’est tellement vrai ! Au-delà des paysages que j’aime photographier, je me perçois comme un conteur: lorsque j’arrive quelque part, j’essaie d’être en accord avec ce que je vois et de raconter une histoire. Si comme moi vous avez soif d'aventures, de nature et de culture, vous avez « cliqué » à la bonne porte. J’espère que le blog de voyage Entre ici et Là-bas vous inspirera à partir à la découverte de certains lieux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ou vous permettra simplement de voyager au cœur des grands espaces naturels en quelques clics, que ce soit au coin de la rue (Ici) ou au bout du monde (Là-bas).

En savoir plus ➤